Le rire, c'est bien et bon. La preuve, les médecins nous recommandent de rire entre 10 et 15 minutes par jour pour avoir une meilleure santé (et ça, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! ). Alors à l’occasion du Marathon du Rire, passez un bon moment de détente entre amis ou en famille sur CINÉ+ : plus de 100 comédies cultes sont à voir ou revoir jusqu’au 26 Février !
Votre collègue JP vous fait une blague lourde et redondante absolument chaque matin ? C’est relou, certes, mais figurez-vous que JP participe sans le savoir à votre bonne santé parce que le rire (même s’il est un peu forcé) a tout plein d’effets positifs sur les petits êtres fragiles que nous sommes.
Le rire permet de sécréter des endorphines et d’évacuer le stress
C’est un peu comme un anti-dépresseur mais en vachement plus sain et vachement moins coûteux. Bon attention on ne dit pas qu’une personne sujette à une dépression nerveuse pourra se sortir de l’impasse en matant Brice 3 mais avant d’atteindre cet état avancé de maladie nerveuse, on peut déjà se sentir plus épanoui et plus heureux en se tapant des bonnes tranches de rigolades au quotidien.
Rire permet de dépenser plein de calories en contractant pas mal de muscles de notre corps
Même les moines bouddhistes ont adopté le rire comme exercice de respiration pour trouver la sérénité et se mettre en forme. Donc n’allez plus à la salle, regardez La soupe aux choux en boucle, plutôt.
Rire masse l'intérieur du bide
On dirait pas comme ça mais l’action de rire provoque un massage interne, notamment au niveau du diaphragme, du foie, de la rate, de l’estomac et de l’intestin. Et comme c’est hyper compliqué de masser ces organes avec les mains et une bonne huile de massage, il est préférable de privilégier le rire.
Rire réduit les risques de maladies cardiovasculaires
Tout comme le contact avec des chiens, une étude a prouvé que le rire au quotidien diminuait nos chances d’avoir un vilain accident cardiovasculaire.
Comme on s'en doute, rire renforce les liens sociaux
Super booster pour les relations amoureuses ou amicales, le meilleur moyen de s’entendre avec quelqu’un c’est de rire avec cette personne. Ça semble assez logique. Disons qu’on a naturellement plus envie de passer sa vie avec quelqu’un avec qui on rit qu’avec quelqu’un avec qui on s’ennuie. Et BIZARREMENT, on s’ennuie beaucoup moins avec quelqu’un avec qui on refait Very Bad Trip toutes les semaines qu’avec un collectionneur d’allumettes. C’est fou non ?
Rire renforce le système immunitaire
Quand on rit, on respire plus vite et plus fort. Cette respiration accélérée permet de reconstituer plus rapidement ses réserves en oxygène et donc nos anticorps. Alors bien sûr je ne dis pas que grâce au rire tu auras un système immunitaire tellement renforcé que tu pourras te faire écraser par un bus sans rien sentir, mais disons que tu seras moins exposé au rhume. EH, c’est déjà pas mal.
Rire te donne de l'énergie
De la même façon que le rire met de bonne humeur, il donne aussi une bonne dose d’énergie. C’est pour cette raison que le meilleur moment pour se taper une bonne marrade c’est le matin au réveil histoire de commencer la journée du bon pied.
Rire augmente la confiance en soi
Rire beaucoup et surtout rire de soi c’est le meilleur apprentissage de la positivité. D’autant plus que le rire en public permet de se désinhiber et donc de devenir plus sociable et donc d’avoir plus confiance en soi. C’est un cercle vertueux.
Rire améliore ta cervelle
Attention, si l’on reprend le cas de notre JP cité en introduction, on ne peut pas dire que toutes les blagues sont des facteurs d’enrichissement intellectuel, loin de là. En revanche, il semblerait que le rire améliore le fonctionnement du cerveau facilite ainsi l’apprentissage, c’est pourquoi on apprend mieux avec des dispositifs ludiques. C’est logique en fait puisque le rire favorise la créativité et réduit la peur de l’échec.
Rire permet de lutter contre la douleur
Encore une fois grâce à cette oxygénation, le rire réduit tes maux, en particulier tes maux de crâne. D’ailleurs comme le rire te détend formidablement, il t’aide même à mieux dormir et à diminuer tes insomnies. Franchement, je veux pas dire mais j’ai l’impression que le rire c’est mieux que du bicarbonate de soude.
Fou rire, rire fou, on ne sait plus très bien... Mais ce qui est sûr c'est qu'à l'occasion du Marathon du Rire, on a pas fini de rigoler sur CINÉ+ : entre Raid Dingue, Rock'n Roll ou encore Alibi.com, plus de 100 comédies cultes sont à voir et/ou revoir pour un maximum de plaisir ! (attention à vos zygomatiques tout de même...)