Le covoit' fait partie de ces doux moments de la vie où tu peux aussi bien rencontrer ton âme sœur que ta prof de musique de 5e pour aller à la gare de Sarcelles. Mais c'est surtout un temps parfait pour mener une analyse sociologique de la population à partir des profils typiques de voyageurs que tu embarques dans ta titine. Parce que oui, il y en a qui se recoupent et se recroisent, peu importe le type de trajet en covoiturage que tu feras. Et pour les trajets du quotidien, pense au covoiturage urbain avec Citygo ! En plus le 20 septembre c'est la journée mondiale du covoiturage, si ça c'est pas un signe pour t'y mettre !
Celui qui s'endort
Si tu comptais sur lui pour gérer la playlist ou assister ton GPS, c’est foutu. C’est relou, mais tant qu’il ne te fait pas une énorme trace de bave sur l’appuie-tête, ça va.
Celui qui parle non-stop
1h qu’il est là, et tu sais déjà que sa mère s’appelle Nicole, et qu’il part justement la rejoindre à Oléron parce qu’elle vient d’acheter une petite maison pour passer sa retraite avec son mec, André, et ses trois chats : Lili, Lolo et Lala. C’est une jolie histoire, mais t’aurais pas un Doliprane, quand même ?
Celui qui veut gérer la playlist
En soit, ça ne te dérange pas. Mais si c’est pour te faire écouter 7h30 de Jul, ça va commencer à être un peu compliqué. Y a pas un petit Goldman qui traîne ?
Celui qui fait que bouffer
Il a commencé par défoncer la brioche que tu avais ramenée juste pour être sympa. Après, il t’a demandé de t’arrêter devant une boulangerie sur la route pour s’acheter un sandwich thon œufs durs qui a empesté toute ta caisse. Et il a fini par sortir un paquet de chips de son sac pour refaire tes tapis avec les miettes. Et même pas ça propose de partager, quoi !
Celui qui est pas serein
Il serre les fesses dès que tu accélères, donne l’impression qu’il va se cogner contre le pare-brise quand tu ralentis, et s’accroche de toutes ses forces aux poignées dans les virages. Évidemment, c’est aussi lui qui te dit « Attention, y a un piéton à droite !!! » et qui appuie dans le vide sur la pédale de frein quand tu te rapproches trop de la voiture de devant.
Celui qui est en gueule de bois
Il arrive avec les yeux en diagonales parce qu’il a dormi deux heures dans ses fringues de la veille et va clairement passer tout le trajet à ouvrir et fermer la fenêtre pour aspirer un peu d’air frais afin de ne pas gerber. Au moins, il est calme.
Celui qui est en retard
Tu l’attends pendant vingt minutes à la sortie du périph sans nouvelles parce qu’évidemment, il n’a plus de batterie sur son téléphone. Et une fois dans la voiture, il t’oblige à tracer parce que sinon, il va louper son train. Heureusement que tu as maté tous les Fast and Furious.
Celui que tu prends pour la 50e fois
C’est un peu ton pilier de bar à toi, mais de covoiturage. Il a son siège attitré, laisse des affaires à lui dans ta caisse pour la prochaine fois, gère la clim tout seul et a une photocopie de ta carte grise en cas de problème. C’est presque devenu un collègue en dehors du taf finalement.
Celui qui s'est cru chez sa daronne
Il sort ses mots fléchés et pose ses pieds sur le tableau de bord quand il s’installe, met sa musique à fond sur les enceintes et lâche des petits pets en ricanant comme si personne n’avait capté d’où ça venait. Tout ça pour ensuite te demander de le déposer dans un endroit qui te fait faire un détour de 10 kilomètres.
Celui que tu espères revoir
Parce que pendant cette heure de trajet passée ensemble, tu as eu 50 fois le temps de te dire que c’était la personne à qui tu voulais passer la bague au doigt. Eh oui, au détour d’une route à 90, on rencontre parfois quelqu’un qui fait faire un sacré virage à notre petit cœur. Est-ce qu’après lui avoir mis une évaluation incroyable (et un peu évocatrice), tu ne vas proposer que des trajets partant du coin où tu l’as déposé.e pour le/la recroiser ? Peut-être…
Alors, est-ce que tu en as reconnu certains que tu as croisé ? Ou même pire ... est ce que tu t'es reconnu toi ?? Dans tous les cas, il est grand temps de te mettre au covoiturage quotidien avec Citygo ! Allez, en voiture Simone (et mettez vos ceintures bordel) !