Le type qui a conçu tous les animaux de la planète s’est emmerdé à en fabriquer plus de 8,7 millions d’espèces différentes. Pour quoi faire ? Ce n’est pas la question. Certes, il y en a certaines avec quelques similitudes, mais il est temps de faire un effort collectif. Arrêtons de négliger son travail, car c’est grâce à lui que l’on peut rire à en rayer des bagnoles sur les photos floues et drôles de chats ou se foutre de la gueule des ornithorynques. Pour que les choses soient plus claires, voici un petit mémo des animaux qui se ressemblent, pour éviter de les confondre à l’avenir :
Le rat et la souris
Retenez que le rat est tout simplement plus gros que la souris, et préfère évoluer dans les égouts et le métro où il fait bon vivre.
L’astuce pour les différencier : le rat est plus gros et bien plus domesticable que la souris. Il est également plus solidaire en groupe, alors que les souris peuvent rapidement tomber dans le cannibalisme si petit malentendu il y a.
Mouette et goeland
En réalité la frontière entre mouette et goéland est si floue qu’ils se confondent eux-même. La seule chose à retenir, c’est que les deux sont détestables.
L’astuce pour les différencier : les goelands sont plus gros que les mouettes. (1m50 d’envergure contre 1m en moyenne pour les mouettes). Ces dernières sont plus côtières que les goélands qui sont plus marins, et s’aventurent plus au large. La mouette est blanche avec un capuchon noir sur la tête en été.
Pingouin et manchot
Le pingouin est très communément assimilé au manchot, ceci dût à la traduction anglaise de « manchot » (penguin), ainsi qu’à la ressemblance entre ce dernier et le grand pingouin éteint aujourd’hui.
L’astuce pour les différencier : le pingouin est un oiseau de la taille d’un canard, est capable de voler et vit dans l’hémisphère nord. Le manchot qui vit dans l’hémisphère sud est incapable de voler à cause de son adaptation à la vie aquatique.
Dromadaire et chameau
Ces deux comparses sont des animaux laitiers. Et oui, il est hypothétiquement possible du manger du fromage de chameau.
L’astuce pour les différencier : sachez que le dromadaire n’est en fait qu’un chameau à une bosse ! Le chameau en dispose de deux. Petit moyen mnémotechnique : le cha-meau a deux syllabes, donc deux bosses.
L'âne et le mulet
Eh bien figurez-vous que le mulet est l’hybride de l’âne (qui est une espèce à part entière) et de la jument. Il existe aussi le bardot, mix de l’ânesse et de l’étalon. Sacré bordel. Le croisement d’un mulet et d’un bardot donne naissance à un chat.
L’astuce pour les différencier : ils sont d’apparence presque identique, mais les mulets sont généralement plus grands que les ânes. Ils sont également utilisés dans les sports hippiques, alors que les pauvres ânes ne servent qu’à porter des charges.
Grenouille et crapaud
Triste histoire que celle du premier crapaud, qui n’était autre qu’une petite grenouille ayant muté après être tombée dans une cuve d’acide radioactif.
L’astuce pour les différencier : la peau des grenouilles est lisse et humide, et elles sont capables de faire de mégas bonds grâce à leurs pattes musclées. La peau des crapauds est sèche et verruqueuse. Ils ne sont munis que de petites pattes courtes, et sont par conséquent réduits à ramper et faire de pauvres petits sauts pour se déplacer.
Chouette et hibou
Vous pensiez que l’un était le mâle et l’autre la femelle ? Et bien non, sachez qu’il existe des chouettes au masculin. Courage à ces pauvres bougres.
L’astuce pour les différencier : les aigrettes, les petites plumes sur les côtés de la tête du hibou. De plus, la chouette se balade parfois en pleine journée, alors que le hibou ne vit que la nuit.
Abeille et guêpe
La guêpe en est la version terminator, programmée pour détruire un grand nombre d’insectes et réguler l’équilibre naturel.
L’astuce pour les différencier : les abeilles se nourrissent du nectar des fleurs et ne piquent que pour défendre leur ruche, ou en cas d’agression. Piquer l’homme est fatal pour une abeille. Elle produit également du miel. On la différencie de la guêpe de par sa couleur plus foncée et ses poils plus visibles. La guêpe chasse pour se nourrir.
Crocodile et alligator
Même s’ils se ressemblent, l’envie d’aller leur faire des câlins ne se présente pas malgré tout.
L’astuce pour les différencier : la tête du croco est plus plate que celle de l’alligator, dont le museau est plus large et arrondi.
Cameleon et iguane
Le caméléon peut se camoufler en changeant de couleur, et l’iguane lui, dispose d’un troisième oeil sur le haut de la tête.
L’astuce pour les différencier : il existe de tout petits caméléons. L’iguane dispose d’une crête et d’une sorte de double menton qu’il agite pour faire flipper les autres afin de défendre son territoire. Chacun sa technique…
Chimpanzé et bonobo
Autrefois appelé « chimpanzé pygmée » ou « chimpanzé nain », le bonobo est une espèce de singe à part entière et non une sous-espèce de chimpanzé.
L’astuce pour les différencier : les bonobos sont plus sveltes et élancés. Il ont également la tête plus petite, la peau noire et des oreilles menues. Le chimpanzé a la peau plus souvent rosée et des oreilles plus grandes.
Cochon d'inde et hamster
Le cochon d’inde est bien plus gros, et ne cours pas sans raison dans une roue contrairement au hamster, ce qui nous laisse à penser qu’il dispose ainsi de neurones supplémentaires.
L’astuce pour les différencier : le hamster est omnivore et fait environ la taille d’une souris. Le cochon d’inde est herbivore et plus apte à être dréssé.
Léopard et guépard
Les différences physiques entre ces deux espèces sont très difficiles à déceler. Même les chinois et les japonais ont du mal.
L’astuce pour les différencier : les tâches ne sont pas disposées de la même manière. Les plus différentiables sont les lignes sous les yeux du guépard, inexistantes chez le léopard.
Bouquetin et chamois
La différence principale entre le bouquetin et le chamois, c’est la taille de leur cornes. Par respect pour le chamois nous ne dévoilerons pas ici que c’est lui qui à les plus petites, car c’est pas la taille qui compte.
L’astuce pour les différencier : les cornes du bouquetin mâle poussent durant toute sa vie et peuvent atteindre 1 mètre de long. Il est également plus trapu et plus lourd que le chamois, aux petite cornes d’une trentaine de centimètres et a la démarcation blanche significative de son pelage sur le haut de la tête.
Lièvre et lapin
Le gens trouvent communément le lapin plus mignon que le lièvre, qui se fait pourtant mettre à l’amande à la course par ce dernier.
L’astuce pour les différencier : le lièvre est plus gros que le lapin et plus agile. Ses pattes postérieures sont bien plus développées que celles du lapin, et ses oreilles beaucoup plus grandes.
Phoque et otarie
Pour faire simple, le phoque est celui qui a des airs de Gérard Depardieu et l’otarie, celle qui sait faire tenir des ballons sur son nez.
L’astuce pour les différencier : le phoque ne possède pas de pavillon au niveau de l’oreille… Juste un trou en fait. L’otarie est capable de se redresser, bondir, marcher grâce à ses nageoires antérieures, contrairement au phoque qui se déplace en rampant.
Chihuahua et Petit chien russe
Eh oui, il y a des races de chiens que l’on confond tout le temps et ces deux-là sont les pires. En gros, le chihuahua vient, lui du Mexique, alors que l’autre, comme son nom l’indique, vient de Russie (choquant, la vérité vraie).
Le Petit chien russe (c’est quel genre de nom d’espèce ça en vrai ??) est aussi un peu plus grand que le chihuahua mais moins affectueux. Et moins affectueux qu’un chihuahua, faut le faire.
Le poulet et la dinde
Difficile à différencier il est vrai. La dinde est généralement fourrée.
Non mais ça va le plagiait animalier, tranquille ???
Sources : L’internaute, futura-sciences