Ça peut parfois arriver qu’on rigole dans un film pas drôle, parce qu’une scène est maladroite, mal jouée ou ridicule et puis le contraire peut tout autant être vrai, certaines comédies peuvent comporter une scène ou une fin vraiment triste qu’on n’attendait pas du tout et on se retrouve à chialer sa race ou se sentir vraiment touché dans un moment où on n’était pas prêts, et ça c’est beau.
Bons Baisers de Bruges - Martin McDonagh
Deux tueurs à gages sont forcés d’aller se planquer à Bruges après qu’un de leur contrat soit parti en cacahuète. Les dialogues et les situations sont comiques, certaines scènes sont d’ailleurs vraiment réussies dans ce sens, sauf que l’histoire est absolument dramatique. Déjà l’un des personnages a tué accidentellement un enfant et veut mettre fin à ses jours et, alors que le deuxième est chargé de le tuer, il commence à vouloir l’empêcher d’attenter à sa vie. C’est vraiment triste. Et bien fait. Et à la fin on chiale assez pour remplir une piscine olympique.
Mrs Doubtfire - Chris Columbus
Oui c’est rigolo parce qu’un père de famille se déguise en gouvernante pour passer du temps avec ses enfants et fait plein de blagues. Sauf que non, c’est pas drôle, c’est avant tout l’histoire d’un homme désespéré qui perd la garde de ses enfants et est obligé de trouver un stratagème tordu pour passer du temps avec eux sans qu’ils ne sachent que c’est bien de lui qu’il s’agit (oui c’est très tordu c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Pierce Brosnan dans le film fait partie des méchants qui ont raison). Désolé mais c’est la chialade comme pendant un épluchage d’oignons.
Don't Look Up - Adam McKay
Si le film oscille entre scènes comiques exaspérantes et scénario d’anticipation « réaliste », il montre surtout plusieurs passages vraiment tristes et affolants. La façon dont les deux scientifiques sont toujours rabaissés et le fait qu’on ne les écoute jamais fait écho à ce qui se passe actuellement sur pas mal de sujets et rend la fin encore plus dramatique qu’elle ne l’est déjà, surtout avec ce petit passage à table et le monologue de Leonardo DiCaprio qui vous fout les larmes comme quand vous mangez une grosse cuillère de pâte de piment.
Un jour sans fin - Harold Ramis
Ce film dans lequel un homme (qui est clairement un enfoiré) se retrouve bloqué dans une boucle temporelle et revit la même journée jour après jour possède un sacré paquet de scènes vraiment drôles. Mais au milieu de tout ça on voit surtout un type commencer à déprimer et essayer de nombreuses fois de mettre fin à ses jours. Mais le passage le plus triste reste celui où il tente à plusieurs reprises de sauver la vie d’un sans abris et échoue à chaque tentative, complètement incapable de lui venir en aide et d’empêcher l’inévitable. Ça fout les larmes comme la bombe lacrymo d’un CRS en pleine manif.
The invention of lying - Ricky Gervais, Matthew Robinson
Dans un monde où le mensonge n’existe pas, tout le monde est logiquement forcé de dire la vérité. Sauf qu’un jour, un homme arrive pour la première fois à raconter de gros mythos et ça provoque pas mal de scènes très drôles vu qu’en racontant ses bobards, tout le monde pense qu’il est sincère. Tout ça jusqu’au moment où le personnage est au chevet de sa mère mourante et qu’il commence à lui mentir en disant qu’il y a une vie après la mort. Cette scène m’a fait perdre les eaux des yeux.
Dernier pub avant la fin du monde - Edgar Wright
Le film nous montre une vieille bande de potes qui ne se sont pas vus depuis un moment tenter de faire une énorme tournée des bars tout en combattant des « ennemis » que je vais me garder de spoiler. Si le personnage principal passe pour une énorme enflure la plupart du film il se montre bien plus dramatique dans une scène où on le voit se confier sur son internement psychiatrique et ses tendances suicidaires, et franchement c’est plutôt triste comme scène, d’autant que ça sort un peu de nulle part et ça donne envie de pleurer comme à l’enterrement de mon chat. J’étais tout seul en plus.
Superbad - Greg Mottola
Comédie bien débile et potache sur deux potes qui veulent absolument se dépuceler avant la fin de leur année scolaire, Superbad prolifère de blagues dégueulasses, de gags qui frappent sous la ceinture et de moments biens cons. Cependant c’est aussi clairement l’histoire de la fin d’une amitié, avec ce dernier plan qui montre que les deux meilleurs potes qui ont évolué ensemble vont à présent continuer l’un sans l’autre et se perdre de vue.
The banshees of Inisherin - Martin McDonagh
Non content d’avoir déjà fait une comédie triste avec Bons baisers de Bruges (ou même Three Billboards), Martin MacDonagh est revenu fin 2022 avec Les banshees d’Inisherin qui très franchement n’est pas réellement une comédie (même s’il est classé dans ce genre). Même si le film est par moments assez drôle bah c’est foutrement plombant et surtout cette histoire de fin d’amitié prend des proportions vraiment tristes et dramatiques. On vous le conseille d’ailleurs.
Swiss Army Man - The Daniels
Oui c’est l’histoire d’un type tout seul qui se retrouve sur une ile déserte avec un cadavre qui lui donne tout ce dont il a besoin, genre de l’eau potable s’il a soif, ou alors des énormes pets pour qu’il puisse s’en servir comme jet-ski (oui je suis sérieux). Sauf qu’en dehors de ça c’est aussi un film sur l’amitié, la solitude ou encore la dépression et que c’est beaucoup plus profond et touchant que ça en l’air (et c’est surtout un super film complètement inclassable).
Bienvenue à Zombieland - Ruben Fleischer
Sorte de Shaun of the dead en moins bien, Zombieland avait quand même un univers assez cool et comique qui fonctionnait pas mal. Mais le personnage de Woody Harrelson a une histoire assez triste, il confie aux autres qu’il a perdu son chien au début de l’infection et que depuis c’est juste un homme brisé. Certains pourraient penser que ça va c’est pas si grave, sauf qu’on réalise à un moment que c’était pas un chien qu’il a perdu mais son fils de trois ans, et ça c’est très tristoune. J’en chiale là.
Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare - Lorene Scafaria
Cette comédie romantique nous montre deux étrangers qui se rencontrent alors qu’un astéroïde fonce droit sur la terre et qu’il ne reste que quelques jours à l’humanité. Il y a des moments drôles, un peu cul-culs (comme une comédie romantique) et on s’attend donc à ce qu’il se passe un truc qui va sauver le monde. Sauf que non, la dernière scène va vous faire chialer comme si vous aviez une femme fontaine dans les yeux.
Les gardiens de la galaxie 2 - James Gunn
Vous ne l’attendiez peut-être pas ici, mais pourtant dans ce film de super-héros à dimension comique il y a un moment suuuuuuper triste et c’est la mort de Yondu, le personnage qui a capturé Peter Quill enfant et l’a enlevé à son père biologique. Sauf qu’en fait c’était pas un enfoiré du tout et qu’il considérait Peter comme son fils, d’où la phrase « il était peut-être ton père, mais il n’a jamais été ton papa ». La vie de ma mère j’ai chialé comme quand mon ex m’a quitté. C’était au cinéma pendant qu’on voyait ce film d’ailleurs, et je chialais pour le film, pas pour elle.
Vous aussi vous chialez ?