Si tu n'es jamais allé au camping, alors tu t'en es forcément fait une image à partir des clichés que les gens propagent sur le sujet. Seulement, la plupart de ces clichés sont soit des grosses exagérations, soit des inventions un peu débiles, soit des vérités datées. Le camping a bien changé, il s'est modernisé, et aujourd'hui, on est loin de cette vieille réputation qu'il avait. Et si tu veux changer d'avis, tu peux découvrir les campings premium Sandaya, qui te feront voir les choses autrement !
Y’a aucun confort
Alors c’était peut-être le cas il y a 50 ans, mais aujourd’hui on trouve des campings 100 fois plus confortables qu’une chambre d’hôtel, avec tout ce qu’il te faut pour être tranquille pendant des semaines. Y’a même des campings avec des spas pour te détendre et des suites parentales pour… ben pour te détendre aussi.
C’est pour les beaufs
On a tous vu Camping, le film, mais dans la vraie vie il y a toutes sortes de gens dans les campings. Tu seras pas obligé de faire de la pétanque en tongs et en slip de bain avec tes voisins si t’en as pas envie (même si c’est bien en vrai). Allez, range tout de suite ce marcel, tu n’en auras pas besoin.
Tout le monde t’espionne tout le temps
Il y a des campings à l’ancienne où t’as peu d’intimité, mais les campings un peu plus haut de gamme sont pensés exprès pour que tu sois tranquille sans que personne ne te voie quand t’as pas envie. Ne t’inquiète pas, aucun relou ne viendra te parler pendant que tu prends l’apéro avec tes amis.
On est obligé de participer à des animations même quand on n'a pas envie
Des animations dans les campings, il y en a oui, avec des chansons et des danses, mais si c’est pas ton truc, on ne te forcera jamais la main pour le faire. Après tout, c’est un lieu de vacances et de détente, pas une punition, donc tu peux tranquillement vivre ta vie sans aucune contrainte.
Il faut aller dans les toilettes communes
Mais non, pas du tout ! Enfin, si tu veux camper comme les vrais campeurs avec une simple tente, en effet, tu devras aller aux sanitaires (qui sont lavés environ 1000 fois par jour, rassure-toi). Mais si tu loues un mobil-home ou un chalet pour plus de confort, alors t’auras tout ce qu’il te faut chez toi pour te soulager, te laver, te refaire une beauté ou te mater pendant des heures devant un miroir (chacun son truc, on ne juge pas).
Les seules activités c'est l'apéro et la pétanque
Bien sûr, l’apéro et la pétanque sont des incontournables du camping, mais maintenant on peut y faire bien plus. Dans les bons campings, on a aussi droit à des cours de sport, des sorties de rando, de kayak, du tir à l’arc, du tennis et plein d’autres trucs cools qu’on fait jamais le reste de l’année. Bref, on est bien loin de l’image clichée des activités de camping.
Tu dors mal à cause des voisins
Une des hantises des futurs campeurs, c’est de se retrouver à essayer de dormir à côté d’un groupe de jeunes qui vont faire la fête toute la nuit. Ce genre de situation, ça fait forcément péter des câbles. Mais dans les bons campings ça n’arrive jamais parce que tout le monde est respectueux et qu’il y a des personnes pour veiller à ce qu’aucun vacancier n’abuse trop niveau bruit. Tu pourras donc dormir sur tes deux oreilles (voire tes trois oreilles si tu en as trois.)
Y'a rien à faire autour du camping
Bien sûr, il existe des campings paumés au milieu de nulle part avec rien à visiter autour, mais il y a aussi des super campings à proximité de grandes villes ou de lieux touristiques très chouettes. A quelques minutes à peine, tu peux aller visiter des marchés locaux, des petits villages, des zoos, des parcs d’attraction ou faire des circuits de randonnées magnifiques. Bref, il y a de quoi faire.
C'est un truc de vieux, non ?
Eh non, justement. Il y a toujours pas mal de familles avec des ados, de jeunes parents, de jeunes tout court (comme toi et nous, quoi) qui passent une semaine en camping avec leurs amis. C’est plus fun que l’hôtel, c’est plus pratique pour prendre l’apéro tous ensemble et l’ambiance est généralement meilleure. Bref, on est loin de la maison de retraite.
On n'y mange que des boîtes de conserve cuites sur un réchaud
Non, ça ça s’appelle l’armée. Au camping, dans les chalets et les mobil-homes, on peut avoir une cuisine très fonctionnelle pour concocter des vrais plats. On ne dit pas que tu deviendras forcément Cyril Lignac, mais tu pourras faire autre chose que des haricots rouges.
Après, le meilleur moyen de voir que les clichés sont faux, c'est de tester soi-même. Il existe des campings qui rendraient jaloux les meilleurs hôtels. Sandaya te propose de passer tes vacances dans un de leurs campings 4 ou 5 étoiles partout en Europe. Tu pourras enfin allier le meilleur du camping avec le confort parfait.