une_canada
Montage photo : Topito

De loin, comme ça, on pourrait penser qu'ils ne sont ni plus ni moins que des Américains, juste un peu plus au Nord que les autres. Ce qui est sémantiquement vrai, en fait, mais vous avez compris. Et quand on va sur le continent, on pense plus à visiter la Statue de la Liberté qu'à aller leur claquer la bise. Ce qui est foutrement bête en fait, car les Canadiens sont des chics types, vous savez.

  1. Ils portent des chemises à carreaux bien épaisses, une grosse barbe et des Timberland
    Et des vestes fourrées à la moumoute. En jean, les vestes, pour être parfaitement assorties à leur pantalon.
  2. D'ailleurs, ils sont tous bûcherons
    Ils ont tous une scie artisanale dans leur garage et la manient comme pas deux. Tous les weekends ils vont dans la forêt derrière leur maison (en bois) et ils abattent deux ou trois sapins pour faire du feu dans la cheminée.
  3. Ils ne souffrent pas du froid, jamais
    Dès qu'il fait plus de 3 degrés, ils sortent le débardeur et se baladent en tongs.
  4. Et ça vaut mieux, parce que l'hiver dure dix mois
    Et que pendant l'hiver, il neige tout le temps, sans interruption.
  5. Quand il fait vraiment froid, le Canadien enfile une toque en fourrure, avec une queue de castor derrière
    Mais ça, c'est surtout quand il part en raquettes explorer le grand-nord. Vous savez, pour faire du repérage, trouver le terrain de ses rêves et bâtir de ses propres mains le foyer de sa future famille.
  6. Les Canadiens adorent la nature et les grands espaces
    Leurs vacances d'été, c'est un aller-retour de six jours en chiens de traîneau pour le camping. Arrivés là-bas, les parents montent leurs igloos, creusent un trou dans la glace et pêchent tranquilou au harpon pendant trois semaines, pendant que les enfants construisent des totems et se baignent dans des rivières en crue.
  7. Des ratons-laveurs vivent dans leurs poubelles (la chance)
    Et s'introduisent parfois chez eux histoire de péta un peu de croquettes pour chat. Du coup, ils deviennent amis. Et c'est pareil avec les ours.
  8. Ils sont tous super gentils
    Tu les connais à peine qu'ils te font déjà des gros câlins pour dire bonjour-au revoir, s'excusent quand tu les bouscules et payent leurs tournées à tour de bras. Même quand ils vandalisent des trucs, ils sont polis (preuve en est ).
  9. Ils mangent du caribou
    Qu'ils chassent eux même, à mains nues. Ou, à la rigueur, avec un petit fusil qui paye pas de mine. Et la tête du pauvre animal trône fièrement dans leur salon, au dessus de la cheminée.
  10. Tous leurs chiens sont des loups apprivoisés, ou à la rigueur des huskys
    Et ils les adoptent par pack de six, histoire de les atteler au traîneau.
  11. Ils sont super contents de pas être ricains
    Même qu'en voyage, il cousent leur petit drapeau sur leur sac à dos pour qu'il n'y ait pas méprise. Et on les comprend. Jamais on irait spontanément parler à un mec avec le drapeau américain collé sur sa valise. Ça va pas.
  12. Ils adorent le hockey, c'est leur foot à eux
    D'ailleurs, ils patinent sur la glace comme personne.
  13. Ils se déplacent en raquettes
    Les moto-neiges, c'est pas leur truc, ça casse un peu l'harmonie entre l'homme et Mère Nature. Et puis c'est pour les chochottes.
  14. Ils sont tous fans de Céline Dion
    Leur fierté nationale. Heureusement qu'elle est là, histoire de compenser, pour Justin Bieber.
  15. Ils laissent toujours la porte de chez eux ouverte
    Ils sont comme ça, les Canadiens, ils ont peur de personne, et ils ont la flemme de chercher leurs clés dans leur sac à dos.
  16. Ils mangent des pancakes au sirop d'érable à tous les repas
    Juste après la viande de caribou, pour faire passer.
  17. Ils ne sont que paix et amour
    On avait déjà dit qu'ils étaient gentils, donc ça paraissait logique. Mais en plus d'être chaleureux, ils sont particulièrement ouverts d'esprit. Du genre pour l'égalité, la non-violence, la diversité, la paix dans le monde, les arc-en-ciels, tout ça tout ça.
  18. Leur police se promène à cheval
    Avec des petites tuniques rouges et des chapeaux. Niveau crédibilité on a fait mieux, mais en même temps, quand tu veilles sur un peuple de gentils nounours barbus, tu dois pas trop te mettre la pression.
  19. Ils sont tous bilingues français-anglais
    On a du mal à comprendre le principe de la pluralité des langues officielles en fonction des régions, et tout. Nous on s'est contenté de forcer les bretons à parler comme tout le monde, et l'affaire était dans le sac. Du coup, on est convaincus que l'ensemble du pays maîtrise les deux idiomes.
  20. Enfin disons plutôt qu'ils s'en inspirent, mais que le résultat tient surtout du dialecte
    On aime beaucoup l'accent, mais on comprend pas trop ce qu'ils racontent.

Tout est vrai, non ?