Lisbonne est une ville formidable. Accessible depuis la France, elle offre une qualité de vie indéniable, n’est pas chère, possède une histoire aussi riche que passionnante, est gavée de monuments tous plus beaux les uns que les autres et de restaurants permettant de goûter aux divers aspects de la succulente gastronomie portugaise. Mais Lisbonne, c’est aussi un tas de petites histoires plus ou moins secrètes…
Tous les corbeaux s'appellent Vincent
Il était une fois Saint Vincent, dont le corps fut ramené à Lisbonne en 1173, escorté par une nuée de corbeaux. Depuis, en hommage à ces nobles animaux, tout le monde les appelle Vincent. Si Game Of Thrones avaient été portugaise, les mestres auraient pu dire un truc du genre : « Hey les mecs, je vais envoyer un Vincent à Port-Réal pour leur dire que les Marcheurs Blancs ne vont pas tarder à se pointer. »
Lisbonne fut la première ville à importer de la Guinness
Les Portugais ont de la bonne bière mais ils adorent aussi la Guinness. C’est ainsi qu’en 1811, bien avant tout le monde, ils purent déguster à domicile de la Guinness, ce breuvage divin en provenance de Dublin en Irlande.
Deux monuments ont été copiés ailleurs
En 1934, un cardinal portugais en visite à Rio de Janeiro fut vivement impressionné par l’immense statue du Christ Rédempteur en haut du Corcovado. Sitôt revenu au pays, il décida de faire construire exactement le même. Mais ce n’était pas le seul a avoir copié un monument à l’étranger. En 1532, un certain Bras de Albuquerque (rien à voir avec le Albuquerque de Walter White) copia les plans du palais Diamanti à Ferrara en Italie pour bâtir la Casa dos Bicos, qui aujourd’hui, abrite la Fondation José Saramago.
La ville abrite l'une des plus petites librairies du monde
Livraria Simao est une échoppe de seulement 3,8 mètres carrés, pleine de livres. 4000 pour être exact. C’est ce qu’on appelle une excellente optimisation de l’espace !
Lisbonne est la plus ancienne ville de l'Ouest de l'Europe
Et la deuxième plus ancienne de toute l’Europe après Athènes. Elle fut fondée en 1200 avant Jésus Christ, par des marins et des marchands.
Ce n'est pas la capitale officielle du Portugal
Comprendre par là qu’il n’existe pas vraiment de document officiel attestant du fait que Lisbonne est la capitale du Portugal. Si elle l’est, c’est surtout qu’il s’agit de la plus grande ville du pays. Parfois, ça se joue à peu de choses… Juste pour info, histoire de briller en société, Lisbonne n’est que la troisième capitale du Portugal. La première fut Guimarães, près de Porto et la seconde Coimbra.
Rio de Janeiro fut la capitale du Portugal
Le Portugal a une histoire mouvementée. Au XIXème siècle, en pleine guerres napoléoniennes, la famille royale fut obligée de fuir vers le Brésil où fut établi le gouvernement portugais. Le pays dut donc composer avec une capitale « hors-les-murs » pendant 13 ans.
Le carrelage des rues a une signification
Beaucoup de rues de Lisbonne sont carrelées en noir et blanc. Le blanc renvoyant aux tenues de Croisés alors que le noir était la couleur favorite de Saint Vincent. Ce qui nous renvoie un point numéro 1, avec les corbeaux.
Les habitants de Lisbonne adorent le foot
Le foot, au Portugal, c’est plus qu’un sport, c’est limite une religion. Pas étonnant qu’on compte dans la ville 214 clubs officiels.
La Tour de Belém fut une prison
Pas mal pour ramener sa fraise pendant la visite que de sortir à la cantonade « saviez-vous que ce glorieux édifice fit office de prison au XIXème siècle ? ».
Lisbonne, cette cité de mystères.