La musique est un milieu de requins dans lequel on doit se faire une place et rester au top assez de temps pour passer sur Nostalgie. C’est le but ultime de chaque star de la chanson et c’est compliqué pour la simple et bonne raison que U2 et Phil Collins prennent déjà 80% du temps de diffusion de la célèbre radio. Du coup, face à un challenge trop corsé, certains artistes choisissent de mettre fin à leur carrière tôt, pour s’adonner à d’autres passions comme le tricot ou le lancer de poutres.
Lorenzo
En annonçant son quatrième album « Légende Vivante », Lorenzo a également annoncé que ce serait le dernier et qu’il arrêterait donc la musique. Il a déclaré qu’il était arrivé à son maximum avec celui-ci et qu’il ne pourrait pas faire mieux, ce qui est assez lucide pour un gars qui fume autant. On espère le revoir dans d’autres trucs très vite.
Kevin Jonas
Le troisième membre des Jonas Brothers a décidé de laisser tomber sa carrière musicale en 2013 suite à l’explosion du groupe (pas littéralement comme explosion hein) afin de se concentrer sur une carrière assez fructueuse d’homme d’affaire et d’entrepreneur. Toutetois le retour du groupe en 2019 a littéralement choqué le monde entier (nan j’exagère, par exemple je viens juste d’apprendre qu’ils s’étaient séparés et qu’ils étaient revenus personnellement). Un retour de courte durée puisque Kevin a annoncé en 2023 qu’il arrêtait définitivement sa carrière musicale car comme il l’a déclaré « avec l’âge, je trouve qu’être musicien-chanteur-acteur n’est plus aussi fun qu’avant. »
OK bah on t’emmerde Kevin en fait.
Je suis pas chanteur, je sais pas pourquoi je réagis aussi agressivement.
M. Pokora
Afin de se consacrer à une carrière cinématographique, M. Pokora (anciennement Matt Pokora) a décidé d’arrêter sa carrière musicale en 2018. Mais il est revenu en 2019 avec l’album Pyramide pour finalement reprendre sa carrière là où il l’avait laissée puisqu’il n’est pas du tout à la retraite même s’il a encore annoncé en 2022 qu’il prenait vraiment sa retraite. En fait il se fout juste de notre gueule. MARRE.
Patrick Hernandez
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez son hit planétaire « Born to be alive » (1979). Après avoir tenté de continuer sa carrière, Hernandez a peu à peu sombré dans l’oubli, n’arrivant pas à réitérer son succès et il a donc pris de manière « forcée » sa retraite pour n’apparaître que dans certaines émissions et y interpréter son tube. La chanson lui rapporterait encore aujourd’hui entre 1000 et 1500 euros par jour, ce qui est quand même assez fou.
Ilona
Celle qui chantait en 2005 « Un monde parfait » et qui avait rencontré un assez gros succès en France et en Allemagne (me demandez pas pourquoi) a décidé de mettre fin à sa carrière en 2007 pour se concentrer sur les études. Bon après c’est un peu le truc des enfants stars, soit on arrive à continuer sa carrière (et surtout on en a envie) soit on retombe dans l’anonymat.
Diam's
Après avoir annoncé la fin de sa carrière en 2012, Diam’s a tenu son engagement (contrairement à plusieurs fausses retraites de ce top). Bon on a quand même perdu probablement la meilleure rappeuse de France par la même occasion et c’est bien triste mais elle nous a déjà filé quand même des titres vraiment cools, donc on ne peut que la remercier et lui souhaiter le meilleur pour la suite.
Et pour vous replonger pleinement dans son univers on a pour vous le quiz : connais-tu bien les paroles de Diam’s ?
Childish Gambino
Donald Glover est un homme a qui tout réussit mais il se lasse très vite. D’abord son départ de Community, ensuite l’arrêt de la série Atlanta, puis la retraite de son alter-égo Childish Gambino : c’est beaucoup trop d’arrêts brutaux mais il est comme ça. Bon, si ça lui permet d’aller tester des trucs différents ça peut clairement donner des nouveaux projets intéressants donc pourquoi pas (et surtout il fait ce qu’il veut). En attendant il a déjà déclaré plusieurs fois que le « This is America tour » serait le dernier de Childish Gambino.
Florian Delavega
De son vrai nom Florian Garcia, cette moitié du duo Fréro Delavega a décidé en 2017 de partir s’isoler et d’arrêter la musique. Il est donc allé s’installer dans les Landes et en a profité pour kiffer un peu la nature et le calme. Puis bah là visiblement il refait un peu de musique. En fait on a peut-être mal compris le principe de la retraite dans le milieu musical puisque ça dure en général deux ou trois ans le truc.
Daddy Yankee
Eh bien oui c’est le nom du chanteur de Despacito figurez-vous et il a annoncé prendre sa retraite en 2022 alors qu’il était âgé de… 45 ans. Ce qui n’est pas totalement jeune mais un peu jeune quand même par rapport à l’âge légal de départ à la retraite.
Voilà.
Quel est votre positionnement sur cette information du coup ?
Comme vous pouvez le voir on se fout souvent de notre gueule avec ce principe de retraite quand même. Vous pouvez aller voir les artistes dont on a oublié l’existence c’est pas mal aussi.