On aurait pu écrire que Michel Hazanavicious, le réalisateur, est un génie et ça aurait pu suffire. Mais on a préféré vous donner d'autres raisons d'aller voir The Artist rapidos.
- Parce que des répliques débiles ou inutiles finissent par nous saouler: et que The Artist n'en a pas.
- Parce que des couleurs trop fades ou trop criardes nous énervent: et que The Artist n'en a pas non plus !
- Parce qu'on a tous déjà pensé, au moins une fois dans notre vie, qu'on aurait aimé naître dans une autre époque : The Artist nous fait vivre ce fantasme et nous plonge dans un autre espace-temps.
- Parce que The Artist, c'est avant tout une histoire de potes : le réalisateur Michel Hazanavicius et l'acteur Jean Dujardin ont déjà tourné deux OSS 117 ensemble, et leur collaboration fonctionne parfaitement.
- Parce qu'on adore les potins de cinéma, et qu'on va pouvoir raconter partout que la femme du réalisateur Bérénice Bejo joue quand même l'amoureuse de Jean Dujardin, bon pote de son mari dans la vie ! : comment ça c'est pas un scoop ?
- Parce que les décors de The Artist sont mythiques, et dévoilent l'univers magique et authentique du Hollywood du début du siècle: Pamela Anderson n'existait pas encore...
- Pour le « hot » dog ! Milou, Idéfix et tous les autres peuvent aller se rhabiller : le chien muet fait une entrée fracassante parmi nos plus grandes stars canines, et a même décroché la Palme Dog 2011 à Cannes.
- Pour ce retour à la VRAIE comédie, celle où un acteur captive notre attention sans avoir à prononcer un mot : le moindre geste, du simple clin d'œil au salut majestueux, fait vivre le personnage, sans compter le spectacle de claquettes !
- Parce que ce passage crucial du muet au parlant, ce virage déterminant dans l'histoire du cinéma, est tout un symbole, lourd de sens : oui, tout à fait ! On parle trop, on oublie trop vite...
- Parce que The Artist est un film français qui n'est pas français : finalement il est même tellement peu français qu'il n'a pas été choisi pour représenter la France aux Oscars, alors que c'est de loin le pari cinéma le plus audacieux et le plus fou de 2011.
Et vous, vous en voyez d'autres ?