Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la côte amafiltaine est à n’en pas douter l’un des trésors les plus inestimables de l’Italie. Située dans la province de Salerne, de Positano à Vietru Sul Mare, elle réunit, sur seulement 25 km, plusieurs villages d’exception. Un authentique sanctuaire marqué par l’histoire, préservé et accessible. Un refuge loin du monde extérieur, dans une région touchée par la grâce…
Amalfi
Jadis, au IXème et XIIème siècle, Amalfi était l’un des plus grands ports d’Europe. Aujourd’hui, c’est un site touristique majeur. Une merveille au bord de l’eau aux sinueuses ruelles médiévales, qui met en avant un mix d’influences diverses. Amalfi où on cultive le citron et où on visite le célèbre Dôme. La perle de la cheville de l’Italie.
Atrani
Nettement plus petit, ne comptant qu’un peu plus de 900 âmes, Atrani fait partie des plus beaux villages d’Italie. Lieu de villégiature pour les nantis, ce bourg de pêcheurs, qui illuminent la mer de lanternes rouges quand ils partent travailler, jouit d’une situation imprenable.
Furore
Un village de 850 habitants qui a su s’infiltrer dans une étroite faille dans la roche. En bas, la plage, que l’on rallie en descendant quelques 3000 marches. En haut, accrochées à la falaise, les maisons. Sans oublier l’impressionnant pont de 30 mètres qui contribue à dompter un relief capricieux. À Furore où a lieu tous les ans un concours de plongée.
Minori
Les origines de ce fantastique village sont lointaines, comme peuvent notamment en témoigner les ruines de cette villa construite au Ier siècle. On y vient aussi pour y visiter la basilique Santa Trofimemo, bâtie quant à elle sur les cendres d’un martyr. Le tout avant de siroter un verre de Limoncello bien frais à l’ombre , les pieds dans l’eau…
Cetara
Les maisons colorées surplombent légèrement les flots de la Méditerranée, alors que les artisans proposent aux visiteurs une généreuse variété de mets ayant contribué à la popularité du lieu et de sa région. Un village entre mer et montagne réputé pour sa gastronomie donc, mais aussi pour la qualité de vie qu’il offre…
Ravello
La Villa Cimbrone et ses jardins, le belvédère de la villa Combrone, connu pour son imprenable point de vue sur le golfe de Salerne, les bâtisses typiques, la gastronomie et la générosité des habitants… Ravello séduit les touristes depuis longtemps. Rudolf Noureev, Paul Newman ou encore Virginia Woolf y avaient par ailleurs leurs habitudes.
Positano
Une sublime station balnéaire fondée, d’après la légende par Neptune lui-même. À Positano où on vient voir la Chapelle San Pietro et l’Église S. Maria Assunta. À Positano où on vient pour écouter murmurer les vieilles pierres… C’est également ici, au bord de l’eau, que Mick Jagger et Keith Richards ont composé le classique absolu des Rolling Stones, Midnight Rambler.
Maiori
C’est là que l’on peut fouler du pied la plus longue plage de la côte amalfitaine. Là aussi que l’on peut franchir le seuil de l’Église Santa Maria, réputée pour son dôme en tuiles. Là où il est possible de visiter les ruines d’une abbaye bénédictine et se rendre compte que la beauté des lieux s’est forgée au fil des siècles, alors que le village voyait défiler les touristes, irradiant de beauté, chauffé par un puissant soleil et rafraîchi le soir venu par la brise marine.
Vietri sul Mare
Bienvenue dans la capitale de la faïence ! Du coup, c’est l’endroit idéal pour en acheter et pour en admirer. Vietri sul Mare, c’est un peu une œuvre d’art faite village. Un musée à ciel ouvert…
Praiano
Au bord du golfe de Salerne, Praiano se jette dans la mer, exploitant les contours d’un relief parfois abrupt qui participe à sa grandiloquence. Praiano, c’est tout un poème. Un village aux multiples intérêts, dans lequel il fait bon se poser pour assister par exemple à un concours de cuisine et ensuite se faire plaisir en goûtant plusieurs plats de la gastronomie locale.
Le paradis a un nom.