Les parcs d’attraction sont des lieux fabuleux où l’on peut rire, s’amuser et… risquer sa vie. Enfin, parfois. Eh oui, mes chers adeptes de sensations fortes, aujourd’hui, je vous embarque pour un tour des attractions les plus dingues et flippantes de l’histoire. Genre celles qui n’auraient jamais dû voir le jour tellement elles ont l’air d’avoir été créées par des gosses sans aucune idée de ce qu’est la gravité. Préparez-vous à en prendre plein les mirettes (et à vous demander comment ces trucs ont pu exister), car je vais vous montrer que les sensations fortes peuvent parfois conduire vers un autre monde appelé la mort.
Les toutes premières montagnes russes
Dans les environs de Saint-Petersbourg, de grands toboggans en glace étaient construits pour amuser enfants et adultes dès le XVIème siècle. Évidemment, c’était super dangereux : on pouvait facilement tomber du toboggan de 15 mètres de haut. L’impératrice Catherine II, très fan du concept, en fit installer sur sa propriété et demanda à ce qu’on développe une version de ces toboggans qui résiste à toutes les saisons. Le toboggan de glace est alors remplacé par un toboggan de bois équipé de chariots à roulettes. Elle avait plus ou moins inventé les montagnes russes, mais c’était pas beaucoup plus safe que la version glacée.
Le chemin de fer Mauch Chunk
Le chemin de fer Mauch Chunk n’était pas une attraction quand on l’a construit en 1827. Il s’agissait d’un dispositif pour déplacer le charbon dans des chariots à une vitesse de 160km/h (en comparaison, le nouveau manège le plus rapide du Parc Astérix va à 110km/h) uniquement à l’aide de la gravité. Mais, un beau jour, les ouvriers ont eu l’idée brillante de l’utiliser occasionnellement comme attraction en foutant des gosses dans les charriots. Le truc durait quand même une demi-heure. Une putain de demi-heure à toute vitesse, avec zéro sécurité. Ah, on savait vivre à l’époque.
Le trébuchet humain
Les catapultes et trébuchets auraient dû finir à la casse quand on a trouvé des armes plus efficaces pour détruire des bâtiments, mais des génies ont eu l’idée d’en faire des attractions pour propulser des… humains. Ça s’est passé dans le parc aquatique de Middlemoor au Royaume-Uni où, pour la modique somme de 70$, les touristes pouvaient se faire catapulter à une vingtaine de mètres dans un filet tendu entre deux poteaux. Seulement, ça a fini par mal tourner : en 2002, un mec a raté le filet et en est mort. Du coup on a tout arrêté. Non, je déconne, après ça, les Japonais ont repris l’idée, sûrement parce qu’ils trouvaient ça cool de jouer avec la mort.
Le Suspended Catch Air Device (SCAD)
Le pire cauchemar pour ceux qui ont le vertige. On t’emmène à 35 mètres de haut pour ensuite te larguer en chute libre, comme si t’étais un sac de pommes de terre. Cette attraction, probablement inventée par des mecs qui carburaient au Red Bull, est tellement horrible qu’elle a été utilisée par un scientifique pour des travaux sur le ressenti du cerveau pendant les expériences de mort imminente. Le mec a expliqué que, parmi toutes les attractions qu’il avait testées dans le cadre de ses recherches, le SCAD était la plus efficace pour faire croire au cerveau qu’on allait mourir. Rassurant.
Son of Beast
Le « fils de la Bête » était une montagne russe en bois du parc Kings Island, situé en Ohio, aux États-Unis. C’était tout simplement la montagne russe en bois la plus haute et la plus rapide du monde, mais aussi la seule possédant un looping. Ouverte en 2000, elle a fermé en… 2009. Le fiasco s’est passé en deux temps : en 2006, après un accident faisant 27 blessés, on lui a retiré son looping et on a changé les charriots pour des charriots plus légers. Puis, en 2009, une femme s’est plaint d’avoir subi une rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau à cause des mouvements de l’attraction beaucoup trop violents. Résultat, fermeture définitive. C’était pas volé en même temps.
Le "Terrible Trio"
Le Terrible Trio, c’était 3 montagnes russes dans 3 parcs différents aux États-Unis, qui avaient pour point commun d’avoir été conçues par le même mec, et aussi d’être extrêmement dangereuses. Leur créateur, Harry Traver, avait voulu construire les attractions les plus flippantes possibles en restant à la limite de la légalité. Avec une idée aussi pourrie, ce qui devait arriver arriva, et arriva vite : deux des trois rollers coasters ont tué au moins une personne quelques jours après leur ouverture. L’un des deux s’était carrément cassé, et il ne fonctionnait que quand on le rafistolait, mais de toute façon il allait tellement vite que les gens s’évanouissaient dedans. Pour vous dire le degré de dangerosité du truc, il y avait toujours une infirmière à la sortie de l’attraction pour s’occuper des gens qui se sentaient mal. Les deux autres membres du trio n’étaient pas beaucoup mieux, et toutes ont fermé en moins de 20 ans. Pas une mauvaise chose.
Le Derby Racer
Au début du XXe siècle, on n’était pas encore hyper à cheval sur les réglementations des rollers coasters. Ça tombe bien, le Derby Racer a été construit en 1911. C’était une montagne russe avec deux pistes côte à côté pour faire des courses entre deux chariots, et c’était surtout une machine de mort assez efficace. Elle a causé des tas de blessés et un mort, tous éjectés des chariots en pleine course. Malgré ça, le Derby Racer n’aura été fermé qu’en 1936, soit 25 ans après son ouverture, ce qui reste un bel exploit pour un truc qui tue des gens.
Le château hanté de Six Flags Great Adventure
Allez, on change un peu des rollers coasters avec une maison hantée, et autant vous dire que celle-là était bien vénère. Pas spécialement pour les installations horrifiques qu’on y trouvait, mais pour ses normes de sécurité non respectées. Construit avec des matériaux hautement inflammables, le château hanté de Six Flags Great Adventure ne comportait ni détecteur de fumée ni extincteur. Évidemment, le truc a fini par prendre feu un jour où des gens étaient dedans. Les gens ont cru qu’il s’agissait d’une partie du spectacle et n’ont pas fui. À cause des fumées toxiques dégagées par les matériaux pourris du château, 8 ados sont morts, et 7 autres ont été blessés. De quoi vraiment hanter le parc d’attraction.
The Smiler
Pour vous la faire courte, le Smiler était une montagne russe britannique (mais russe quand même) composée de 14 loopings où s’est produit une collision en 2015 entre deux trains, causant la blessure de 4 personnes. En plus de ça, le truc a souvent eu des problèmes, et on raconte que les trains perdaient régulièrement des pièces métalliques en plein fonctionnement. On a connu des attractions plus rassurantes.
Action Park
On finit, non pas sur une attraction, mais sur tout un parc où il ne valait mieux pas mettre les pieds si on voulait rester en vie. Comme on a déjà fait un top sur l’histoire d’Action Park, voilà un petit topo rapide de ce qu’on pouvait y trouver : beaucoup, beaucoup d’alcool, des attractions dangereuses conçues par des gens sans expérience, un toboggan à looping, une piscine à vague où on se noyait, un parcours de kayak où on s’électrocutait, des tas de blessés, et… 6 morts. Bref, Action Park était un lieu chaotique, encore plus dangereux que la fête foraine de votre village.
Allez, assez de mauvaises sensations pour aujourd’hui, maintenant on va faire le tour des meilleurs parcs d’attraction du monde.