On ne va pas se mentir : à Noël, on est souvent déçu par nos cadeaux. Alors plutôt que d’offrir un cadeau classique à vos proches, pourquoi ne pas leur offrir une vraie expérience à base de bière ? Belgibeer vous propose la Christmas Box : une box de bières artisanales belges, une bière personnalisée avec la photo de votre choix, un guide de dégustation, un verre de brasserie, un décapsuleur et un magazine, pour 29,90€ ! (et allez, bon plan : on t'offre 10% de réduction avec le code TOPITO10 !)
Boire de la bière c’est bien, s’y connaître pour ne pas faire n’importe quoi c’est mieux. Voilà 8 astuces pour vous assurer de stocker, servir et déguster convenablement vos bières. Ne nous remerciez pas. Ok remerciez-nous mais vraiment ça nous gêne. Continuez un peu quand même.
Bien mouiller sa pinte avant de servir
Servir une bière pression c’est un art, il faut un peu de pratique pour y arriver, mais il y a des bases à connaître. Commencer par rincer votre verre avant de servir, cela enlève la poussière, les résidus de produit vaisselle, le gras, bref tout le parasitage qui pourrait venir troubler votre délicieux breuvage. C’est aussi une façon de générer moins de mousse, mais ça on y reviendra.
Pencher le verre quand on sert et le redresser progressivement
Commencez par pencher votre verre à 45° et faites en sorte que le jet de bière touche le milieu du verre (pas le fond ni le haut). Gardez-le penché jusqu’à ce que le verre soit à moitié plein puis redressez-le doucement jusqu’à 90°. Si votre mouvement est fluide, vous générerez juste ce qu’il faut de mousse.
N'ayez pas peur de la mousse mais dosez-la
Comme on vous le disait, un bon mouvement permettra d’avoir de la mousse mais pas trop. Vous pouvez toujours laisser un peu déborder le verre puis passer un couteau pour enlever le surplus. On estime qu’une mousse de 2 ou 3 cm est tout à fait raisonnable. Pourquoi ? Parce que c’est beau, parce que ça aide à garder la bière plus fraîche et parce que ça permet de faire circuler les saveurs. Pour certaines bières vous verrez même des barmen faire une pose et laisser reposer la bière avant de finir de remplir le verre.
Si on sert une bouteille, il faut tout verser d'un trait, notamment les bières "désaltérantes"
Les bières légères doivent être versées franchement, d’une traite, en gardant le même mouvement du verre penché que pour une bière en fût.
Pour des bières plus complexes, ne pas hésiter à laisser reposer avant de terminer la bouteille
Souvent les bières dites de « dégustation » contiennent un dépôt, n’hésitez pas à le laisser se reposer et à compléter plus tard avec la fin de la bouteille.
Recouvrez la bouteille de sopalin mouillé et mettez-la au congélo pour la refroidir plus vite
Si vous venez d’acheter des bières, que vos potes débarquent et que tout est tiède, vous enveloppez la bouteille d’un SOPALIN mouillé et vous mettez ça au congélateur pendant 5/10 minutes et bam, c’est tout froid.
Stockez-les debout, pas allongées
Beaucoup de gens vous diront que stocker une bière allongée n’est pas bon, notamment parce que la bière reste en contact avec la capsule et que ça oxyde un peu le précieux liquide. Si vous prévoyez de les garder un peu, stockez-les debout, c’est préférable.
Il existe moult manières de décapsuler une bière
On vous avait montré plein de solutions insolites par ici mais il existe plus simple. Faire levier avec un briquet, avec une autre bière ou même en pliant et repliant une feuille A4 pour vous en faire un ouvre-bouteille bien costaud, les solutions ne manquent pas.
Et maintenant, ne reste qu’à déguster avec modération bien entendu.
Maintenant que vous savez tout ce qu'ilm faut savoir pour bien vivre votre amour de la bière, pourquoi ne pas en faire profiter vos proches ? Belgibeer vous propose la Christmas Box : une box de bières artisanales belges, une bière personnalisée avec la photo de votre choix, un guide de dégustation, un verre de brasserie, un décapsuleur et un magazine, pour 29,90€ ! Et comme on est vraiment des chics types, on t'offre 10% de réduction avec le code TOPITO10 !