Avec la récente sortie de Duke Nukem Forever, des souvenirs assez anciens remontent à la surface. Souvenez-vous, la première fois que vous avez entendu parler de la sortie "prochaine" de ce jeu, c'était en... 1999. Et oui, parfois certains jeux deviennent de véritables "arlésiennes" et mettent beaucoup plus de temps que prévu à sortir. Top 10 de ces jeux qu'on a attendu le plus longtemps :
- Duke Nukem Forever : 15 ans d'attente. Annoncé pour la première fois le 28 avril 1997, le plus célèbre des vaporewares est finalement sorti ... le 14 juin 2011, après un développement riche en rebondissements. Au final, l'accueil est un désastre, tant par les joueurs, que par la critique.
- Prey : 11 ans d'attente. Annoncé initialement pour mars 1995, le jeu (développé par le même studio que celui de Duke Nukem Forever) sortit finalement en 2006. Malgré de bonnes critiques, le succès ne fut pas au rendez vous.
- S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl : 6 ans d'attente. Prévu pour 2001, le jeu sortit le 3 mars 2007, dans une première version toute remplie de bugs. Le jeu reste culte.
- Team Fortress 2 : 8 ans d'attente. Annoncé en 1999, il fallut attendre 2007 pour que le jeu voit enfin le jour. Enorme succès critique et commercial.
- Darkfall Online : 8 ans d'attente. Le 29 août 2001, Razorwas annonce la sortie prochaine de ce MMORPG. Mais une succession de rachats, de pertes de droits, de complications ont considérablement retardé la sortie. Le jeu fut finalement disponible en 2009.
- Too Human : 8 ans d'attente. Annoncé à l'E3 1999 sur Playstation, ce jeu de rôle sortit finalement en août 2008 sur ... Xbox 360.
- Galleon : 7 ans d'attente. Si le jeu devait initialement sortir en 1997, il fallut attendre 2004 que tous les problèmes légaux et de droits furent enfin réglés. La sortie fut néanmoins décevante et les critiques plutôt acerbes.
- All Points Bulletin : 5 ans d'attente. Annoncé en 2005, ce jeu en ligne massivement multijoueur (MMO) dans un univers à-la-GTA est finalement sorti en 2010... pour être officiellement fermé 3 mois plus tard, suite à la faillite du studio de développement, censé maintenir et faire évoluer le jeu.
- Alan Wake : 5 ans d'attente. Annoncé à l'E3 2005, il sort finalement en mai 2010 avec comme accueil de très bonnes critiques.
- Final Fantasy XII : 5 ans d'attente. Si le développement commence en 2001, il faut attendre 5 ans pour avoir enfin ce petit bijou entre ses mains. Mais ça vaut le coup d'attendre pour ce genre de jeu.
- GT5 : 5 ans d'attente. Le souci du détail et du jeu "parfait" conduit Sony à repousser de 5 ans la sortie officielle du 5ème opus de sa mythique série Gran Turismo. Au final, après tant d'attente, les critiques sont mitigées mais le succès commercial est au rendez-vous. A noter que la version PSP du jeu aura mis également 5 ans à sortir ...
- Warcraft III : 4 ans d'attente. Chez Blizzard Entertainment (série Warcraft, Starcraft, Diablo...), on aime prendre son temps et ne sortir un jeu que lorsqu'on en est pleinement satisfait. Quitte à ne jamais le sortir, ce qui fut le cas de StarCraft : Ghost.
- Heart of Darkness : 4 ans d'attente. Présenté en 1994, le jeu du français Éric Chahi (Another World) sortira finalement en juillet 1998. Malgré de nombreuses qualités (notamment sa jouabilité et l'ambiance sonore), le jeu souffrira de l'avènement des jeux en 3D.
- Shenmue : 4 ans d'attente. Les trop nombreux problèmes liés au développement lui furent critique. Malgré des critiques dithyrambiques, le jeu fit un flop considérable, le propulsant également au top 10 des plus gros échecs commerciaux des jeux vidéo.
- Killer7 : 3 ans d'attente. Cette fois, pas de problèmes de droits ou de développement, le retard est dû au créateur même, Goichi Suda, qui voulait faire de son scénario un chef-d'oeuvre, quitte à le reprendre encore et encore. Heureusement pour lui, les critiques furent dans l'ensemble très bonnes.
- The Legend of Zelda: Ocarina of Time : 3 ans d'attente. Dévoilé en 1995 (en même temps que le culte Super Mario 64), le jeu est finalement sorti en 1998. Acclamé par la critique et les joueurs, le jeu est aujourd'hui considéré tout simplement comme le meilleur jeu de tous les temps. Oui, parfois, ça vaut le coup d'attendre.
- Super Smash Bros. Brawl : 3 ans d'attente. Annoncé à l'E3 2005, il sort finalement mi 2008.
- StarCraft II : 3 ans d'attente. Annoncé en mai 2007 à la Blizzard Worldwide Invitational, il sort trois ans plus tard avec en prime d'excellentes critiques de la part de la presse et des fans.
Et vous, quels sont les jeux que vous avez attendu le plus longtemps ?
Sources : Computer and Video Games, Wikipedia, Video Games Blogger