Le résultat d'hier était un secret de polichinelle et les "avant-matchs" des différentes chaînes ont été de piteux exercices consistant à informer en évitant de donner tout indice laissant présager d'un résultat déjà connu de tous. Et pourtant, nous étions tous devant notre télé. Pourquoi? Pour que cet instant de changement, salutaire ou dramatique selon les points de vue, soit marqué par quelque chose de concret : un beau compte à rebours et une photo qui claque, une nouvelle ère peut commencer. Petit zapping à 20h pétantes.

  1. M6
    La plus nulle en maths. Une silhouette en hologramme immonde et une victoire annoncée à "5,9%". Une annonce ratée en beauté.
  2. Canal +
    La plus people. Une vidéo avec beaucoup de beau monde, mais pas assez pour faire le décompte jusqu'à la fin.
  3. TF1
    La plus tendue. Une musique épique et une animation mélangeant les visages des deux candidats: c'est sûr, TF1 possède la clef du suspens.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  4. France 2
    La plus républicaine. Une caméra qui avance solennellement vers l'Elysée sur tapis rouge. Une annonce aux airs patriotiques.

    Ce contenu n'existe plus

    Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

  5. iTélé
    La plus sobre. Pas de décompte, rien. Chez iTélé, on fait dans le simple.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  6. BFM TV
    La plus "à l'américaine". Un présentateur seul, debout devant devant un mur où se mêlent image de la République française et néons bleus... Une mise en scène venue d'Outre-Atlantique.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  7. France 24
    La plus kitsch. Un plateau aux airs rétro et une animation d'un goût douteux. Déjà has-been, même en 2012.
  8. (BONUS) NMA TV
    A Taiwan, on explique bien. Comme quoi, avec de belles images en 3D, tout devient plus clair.