On a beau considérer nos animaux domestiques comme nos propres enfants, il ne faut pas oublier que ces petites bêtes poilues (ou pas poilues) n’ont pas pas la même espérance de vie que nous. C’est tragique, c’est pour cette raison qu’on est condamné à les voir un jour nous quitter : mais pourquoi s’inflige-t-on ça ?? Bref, avant de vous engager dans la généreuse voie de l’adoption animale, faisons un petit point sur les longévités moyennes de chacun d’eux histoire que vous soyez au courant du temps d’engagement que ça représente.
Le rat : environ 3 ans
Il faut savoir que le rat est un animal très câlin qui est toujours partant pour faire la vaisselle. Le mieux c’est d’en avoir un en début de licence. Comme ça en fin de 3e année, il calanche et ton entrée en Master signe un vrai nouveau départ, pour adopter par exemple un furet ou un caïman.
Les avantages à en adopter un : tu peux le faire rentrer dans le réseau clandestin des rats parisiens et en savoir plus enfin sur leurs pratiques et les deals qu’ils ont mis en place avec Anne Hidalgo.
Le cochon d'Inde : entre 4 et 8 ans
Attention à ne pas confondre avec le cochon dinde, qui est un croisement chelou entre un cochon et une dinde. En vrai le cochon d’Inde est un petit mammifère paisible qui adore cuisiner des poulets curry. J’ai eu 6 en SVT.
Les avantages à en adopter un : ne plus complexer sur la dentition.
Le hamster : 2 à 4 ans
S’il passe sa vie dans sa cage à bouffer et faire de la roue tout en se promenant de temps en temps dans ton salon, il vivra 4 ans. Mais si tu lui fais un gros câlin en le serrant très très fort contre toi, il vivra moins longtemps.
Les avantages à en adopter un : se démarquer des gros nuls qui ont des cochons d’Inde.
Le lapin : entre 5 et 8 ans
Cette grosse boule de poils mangeuse de carottes vit en moyenne un peu plus longtemps que son copain le cochon d’Inde. Le mieux c’est d’avoir un gros lapin, comme ça il peut te réchauffer l’hiver avec ses grandes oreilles et sa petite bouille de mignon.
Les avantages à en adopter un : lui donner les restes de ton assiette quand tu n’as plus faim.
Le furet : entre 6 et 10 ans
Le meilleur furet que je connaisse c’est bien sûr les lesfurets.com, le meilleur site pour comparer les prix des différentes assurances automobiles. En plus ils remboursent la différence si on trouve moins cher ailleurs. Ce paragraphe est sponsorisé par lesfurets.com.
Les avantages à en adopter un : il pourra combattre ton chat et te fournir un divertissement sans égal.
La poule : entre 8 et 12 ans
Attention je ne parle pas d’une poule de poulailler qui passe sa vie à s’emmerder dans un endroit clos mais bien d’une poule libre qui gambade dans un lit et t’amène le petit déjeuner au lit. Cette petite poule peut vivre une dizaine d’années. Oui 10 années de bonheur à deux.
Les avantages à en adopter un : manger des oeufs à l’oeil.
Le chien : entre 10 et 15 ans
Le ti chien à son pépère est mon animal préf de tous les temps. Suivant la race et sa taille, la durée de la vie varie. Un petit toutou tapera dans les 15 ans alors qu’un gros patapouf restera 10 ans sur cette Terre à vous faire des grosses papouilles.
Les avantages à en adopter un : porskeu cé tro meugnon lo potichien anlala jeu peu plu ékrir normaleman tallman il cé un bon chien-chien sa g perdu tout mé capacités ekspressionel.
Le chat : environ 15 ans
Bien qu’il veuille sûrement nous éliminer de cette terre, le chat reste un animal qu’on trouve trop mim’s qu’on adore chouchouter alors qu’il nous tartine de griffes. Il passera environ 15 années à te réveiller à 5h du mat et à dormir le reste de la journée.
Les avantages à en adopter un : vivre heureux, tout simplement.
Le cheval : entre 25 et 30 ans
Le cheval c’est génial. En plus d’être des animaux très sensibles avec parfois un fort caractère, les chevals (aussi appelés chevaux quand on sait écrire) ont une des durées de vie des plus longues. Certains diront qu’ils ne sont pas de simples animaux de compagnie, ils sont de véritables amis *larme à l’œil*.
Les avantages à en adopter un : pouvoir faire des a/r Dunkerque/Perpignan au galop.
La tortue de terre : entre 70 et 80 ans voire 100 ans voire 1000 ans !
Un animal qui a peu de conversation et ne sera pas le plus agréable pour dormir avec toi dans ton lit, mais un animal à qui l’on doit le respect. Tellement de respect qu’on va plutôt le laisser tranquillement vivre sa vie dans la nature en fait.
Les avantages à en adopter un : c’est elle qui t’enterrera.
Si ça tenait qu’à moi je roulerais sur tout ce beau monde avec mon 4×4 (ma multiplication préférée).
Sources : Poule-club, Wamiz, Purina, Envies animales, Wikipédia,