Pour l’équipe d’un film ou d’une série, une actrice enceinte qui joue le personnage d’une femme qui n’est pas enceinte, c’est problématique. Il faut à tout prix cacher le petit bidou qui commence à grossir, sinon la crédibilité de l’oeuvre est en jeu. C’est arrivé à quelques actrices qui ont dû ruser pour pouvoir continuer à jouer. En plus de ça, il faut compter avec les à-côtés gênants de la grossesse, comme les nausées ou la fatigue. Pas toujours facile la vie d’actrice.
Sarah Jessica Parker dans Sex and The City
Son personnage, Carrie, n’est pas trop du genre à avoir des gosses, alors les scénaristes ne pouvaient pas trop intégrer une grossesse à l’histoire. On a dû cacher son ventre avec des vêtements amples comme des robes bouffantes. Voilà, problème réglé.
Claire Danes dans Homeland
La fatigue, c’est ce qu’a enduré Claire Danes pendant la saison 7 de Homeland. Sa grossesse l’endormait constamment et l’empêchait d’être au top pour jouer son rôle de Carrie (encore une Carrie, oui). Pour cacher son ventre, on a utilisé des images de synthèse, entre autres.
Courteney Cox dans Friends
Alors que le couple Monica/Chandler avait déjà appris qu’ils ne pourraient pas faire de gosse, Courteney Cox est tombée enceinte. Pour éviter une grosse incohérence scénaristique, on a dû camoufler ça avec des vêtements larges. Bye bye le ventre encombrant.
Helena Bonham Carter dans Sweeney Todd
Sweeney Todd, c’est la comédie musicale totalement glauque à base de gorges tranchées signée Tim Burton. Sa femme, Helena Bonham Carter, y tient un des rôles principaux avec Johnny Depp. Problème : elle était enceinte durant le tournage et son personnage ne devait pas l’être. Heureusement, pendant le film elle passe son temps à porter des robes à corset, du coup on voit rien.
Kerry Washington dans Scandal
L’actrice était tombée enceinte et les scénaristes n’avaient pas du tout envie d’intégrer une grossesse au scénario. Du coup, ils ont enlevé 4 épisodes à la saison 3 et on tenté de cacher le ventre qui commençait à grossir en évitant de fixer ce point à la caméra et en donnant au personnage d’Olivia des vêtements amples.
Marcia Cross dans Desperate Housewives
L’interprète de Bree était enceinte de jumeaux pendant la saison 3 d’une des séries qui a le plus cartonné dans le monde. Elle a quand même tenu à rester jusqu’à la fin, et les réalisateurs ont été assez ingénieux pour qu’on n’y prête pas trop attention. Un professionnalisme remarquable.
Emily Blunt dans La fille du train
Dans le thriller de 2016 adapté d’un best-seller, Emily Blunt joue une jeune femme qui a constamment l’air de déprimer un max. En vrai, elle était enceinte et plutôt heureuse. Le plus galère pour l’équipe a été de tourner une scène dans un bain. Ils l’ont finalement filmée de dos. C’est sûr, c’est plus simple comme ça.
Halle Berry dans X-Men : Days of Future Past
Tornade qui est normalement un membre des X-men assez cool est un peu plus transparente dans Days of Future Past. C’est normal : comme Halle Berry était en cloque pendant le tournage, on a décidé de couper plusieurs de ses scènes et de ne pas lui faire faire trop d’actions où on la voyait en plan large dans son costume moulant. Tant pis pour le film.
Kate Winslet dans Divergente
Elle y joue la méchante froide qu’on a envie de gifler. Pour cacher son ventre quand on tournait les scènes, on lui faisait tenir une tablette ou on la plaçait derrière d’autres objets. Pour les plans d’action plus large, elle a passé le relais à une cascadeuse (pas enceinte, la cascadeuse, sinon ça serait con.)
Angelina Jolie dans L'Echange
Récemment enceinte de son cinquième enfant durant le tournage, Angelina a trouvé assez facilement la combine pour qu’on l’ignore : elle ne l’a pas dit. Son ventre était encore assez plat. C’est sûr que c’est plus facile comme ça.
Une affaire rondement menée.