Parmi les films cultes des années 80, Retour vers le futur constitue une référence absolue et si vous n’êtes pas d’accord, osez seulement le dire. On vous avait déjà parlé des détails cachés dans Retour vers le futur mais un récent post Insta d’une partie de l’équipe nous a pétri de nostalgie et donné l’envie fulgurante (oui, oui, fulgurante) de nous payer un petit avant/après du casting. Parce que oui ils ont changé de tête et tout ça nous rappelle que la vie passe entre nos doigts tel un fleuve ponctué d’hivers et de printemps aussi insaisissables qu’une anguille enduite de margarine.
Marty McFly / Michael J. Fox
Notre inégalable Michael J.Fox n’a pas eu une vie très facile dans la mesure où il souffre de la maladie de Parkinson depuis 1991 et qu’il prend la parole régulièrement sur le sujet depuis la fin des années 90. On ne l’oubliera pas toutefois dans cet épisode mythique de Larry et son nombril dans lequel il joue son propre rôle et montre qu’il ne manque pas de dérision.
Dr Emmett « Doc » Brown / Christpher Lloyd
Du haut de ses 84 berges, Doc est de loin un des acteurs qu’on ne peut pas ne pas aimer. Oncle Fétide dans la Famille Addams, juge DeMort dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? sans oublier Taber dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, bref le mec a une carrière longue comme le bras (mais un bras vachement long) et on espère le voir dans un paquet d’autres films.
Jennifer (la preum's) / Claudia Wells
Je précise la preums parce que vous n’êtes pas sans savoir que Jennifer fait partie des personnages qui ont changé d’acteur en cours de saga. On oublie pas toutefois la performance de Claudia Wells qui a du malheureusement quitter le projet après le premier opus pour s’occuper de sa mère atteinte d’un cancer. Coeur sur elle.
Jennifer (la deuze) / Elizabeth Shue
Ai-je vraiment besoin de vous présenter Elizabeth Shue ? Oui c’est bien la meuf qu’on confond avec Jennifer Jason Leigh certainement à cause de la large dentition qu’elles ont le bon coup de partager en guise de point commun.
Biff Tannen / Thomas Francis Wilson Jr
Connu principalement pour son rôle de gros con dans la trilogie, sachez que l’acteur qui joue Biff n’est pas du tout un gros con (enfin je vous dis ça j’en sais rien mais j’en ai marre d’épuiser mon quotient karmique en disant du mal de gens que je connais pas).
Match / Billy Zane
Ce petit minois vous dit quelque chose mais vous ne savez pas exactement d’où ? Pourtant il a joué dans un des plus gros succès du cinéma mondial les gars. Film dans lequel il se fait accessoirement mollarder à la tronche par Kate Winslet, avouez qu’il y a de quoi être vener. AAAAAAH voilà. Je savais que ça vous parlerait.
Goldie Wilson / Donald Fullilove
L’acteur y campe même deux personnages, d’abord Goldie Wilson qui bosse au Lou’s café en 1955 avant de devenir maire dans les années 1980 puis Goldie Wilson III, son petit-fils qui tient une boîte d’aéroglisseurs en 2015. Fascinant n’est-ce pas ?
Mr. Strickland /James Tolkan
Ouais déso la photo la plus récente que j’ai trouvée de lui est loin d’être ouf. Pour me faire pardonner je vous glisse ici la recette du pain perdu :
Faire une pâte à crêpe. Faire tremper du pain rassis dedans. Faire cuire le pain à la poêle. Voilà.
Lorraine Baines / Lea Thompson
La maman de Marty McFly est un personnage assez important puisqu’il est à deux doigts de la ken dans le premier épisode qui l’envoie à l’époque de la rencontre de ses parents. Situation qui nous a tous inceptionné le cerveau puisque je vous rappelle que Lorraine a envie de ken son fils venu du futur alors même qu’elle ne l’a pas encore conçu donc je sais pas si vous voyez un peu le bordel si jamais elle se retrouvait à faire un gosse avec son fils pas encore né. Bref. Lea Thompson a aussi joué dans Les Dents de la Mer 3 et les requins ne la remercient pas pour ça.
George McFly / Crispin Glover
Si on vous parle de la daronne de Marty McFly, on est bien obligé de vous parler also de son daron. Ce bon vieux George hyper nul pour guédra a tel point que sa future go est davantage tentée de rouler des pelles à son futur fils. Toujours est-il que Crispin Glover (focus sur le niveau de chelouterie de ce prénom) a continué son bout de chemin, principalement basé sur une coupe de cheveux assez pourrie qui nous a par ailleurs traumatisé dans Charlie’s Angels.
Clara Clayton / Mary Steenburgen
Oh Clara. Ma Clara. Personnage si adorable, aussi adorable que physiquement refait. Mais qui sommes-nous pour juger ? Mary Steenburgen a notamment brillé dans la série géniale Last man on earth ainsi que dans son rôle d’épouse de Ted Danson ce qui lui vaut (elle aussi) quelques apparitions cocasses dans Larry et son nombril.
J’aurais pu vous parler de Dave McFly et de Linda Mcfly les frangins de Marty mais il y a un incendie dans mon appart et les pompiers m’attendent depuis une heure que j’écris ce top, et là j’ai les veuchs qui commencent à cramer donc rendez-vous dans l’au-delà.