Quand on tourne dans un film on doit normalement passer par la phase essayage afin d’avoir une garde-robe pour son personnage. C’est pratique ça permet aux acteurs de se glisser dans la peau de leur personnage et parfois de piquer des fringues au passage quand la production le permet (genre la tenue de Veuve Noire, si j’étais Scarlet Johansson je l’aurais trop gardée pour mes prochaines tenues d’enterrement). Toutefois, il arrive que certains acteurs loufoques utilisent leurs propres vêtements pour jouer dans un film et franchement, je me demande pour qui ils se prennent.
Jeff Bridges dans The Big Lebowski
C’est certainement pas la garde-robe la plus désirable de l’histoire du slip mais elle a le mérite d’être authentique. Ce bon vieux Jeff affirme qu’il utilise même encore les inégalables sandales du film. Quel style. Quel homme.
Vin Diesel dans Fast and Furious
Eh bien oui sachez que Vin Diesel n’est pas uniquement propriétaire de ces muscles aussi saillants que luisants, il est aussi propriétaire des fringues que son personnage porte dans la saga autoroutière. Bon faut dire qu’en tout ya trois marcels donc c’est pas non plus DÉMENT.
Jamie Lee Curtis dans Halloween
On vous avait déjà parlé du maigre salaire de Jamie Lee Curtis pour ce film à faible budget devenu tellement culte qu’il est sans doute un des films les plus rentables de l’histoire. Eh bien sans surprise, les acteurs du film devaient ramener leurs fringues (sauf le docteur joué par Donald Pleasence parce que l’acteur n’est pas docteur dans la vraie vie du coup). Pas forcément les fringues les plus cannon mais elles n’entachent en rien la performance de cette pépite de Jamie Lee Curtis.
Zendaya dans le film Malcolm & Marie
Il faut dire que le film a été tourné pendant le premier confinement, il a donc fallu avoir une équipe très réduite sur le tournage et limiter les interactions au maximum. Voilà comment Zendaya s’est retrouvée à ramener ses propres fringues et s’est maquillée elle-même pour jouer son rôle. Et je suis très jalouse de sa robe même si j’aurais du mal à la porter pour aller chez mon dentiste.
Charlotte Gainsbourg dans pas mal de films
Ce n’est pas systématique mais étant donné que l’actrice est une véritable icône de la mode il va de soi qu’elle a de quoi se vêtir pour tous les goûts dans son dressing. On sait notamment que pour le tournage de Prête-moi ta main, elle a utilisé uniquement ses vêtements.
Bill Murray dans Meatballs
Moins connu sous son titre français Arrête de ramer, t’es sur le sable (mais qui est en charge des traductions pourries de titres de films bordel ??), Bill Murray affiche dans ce film une série de chemises aussi fleuries que verdoyantes, eh bien ce sont toutes ses chemises à lui. Fascinant n’est-ce pas ?
Elizabeth Montgomery dans Ma Sorcière bien-aimée
Qui n’a pas été bercé par la magie un peu désuète et surannée de cette série culte ? On doit beaucoup à Elizabeth Montgomery et son personnage Sam qui était bien plus qu’une simple femme au foyer. L’actrice y avait non seulement mis du sien en offrant sa garde-robe à son personnage, mais avait aussi imposé que Sam porte parfois les mêmes vêtements tout simplement parce que cette femme toute sorcière qu’elle fut, n’aurait jamais eu les moyens de porter une tenue différente chaque jour. Bah ouais, logique.
Je vous laisse remater cet extrait tout simplement incroyable :
Diane Keaten dans Annie Hall
Sans doute une des actrices les plus stylées de l’histoire du cinoche avec un look qui n’appartient qu’à elle et qui me donne tout bonnement envie de revoir ce film.
Julia Roberts dans Coup de foudre à Notting hill
Un p’tit look mémère pas vraiment enviable se cachait pourtant dans les placards de Julia Roberts pour tourner cette scène où elle souhaite se montrer comme une femme et non comme une star, un choix vestimentaire assez pertinent donc.
Paul Rudd dans Clueless
La quasi totalité des fringues du personnage viennent du dressing de Paul Rudd y compris le t-shirt que l’on peut voir sur la photo (et qu’il porte tout du long) et était à l’effigie de son université. Manque de pot, ce t-shirt personnel a été perdu à la fin du tournage. Encore un fétichiste de la sueur d’aisselle de Paul Rudd qui a voulu réaliser ses rêves…