Le (très gros) retour sur investissement avec ces acteurs, faudra oublier. Forbes a fait le calcul, comme chaque année, du revenu engrangé par les grands studios ricains pour chaque dollar dépensé pour payer le salaire mirobolant d'une des stars suivantes (sur leurs 3 derniers films). En gros les acteurs les moins bankables du moment. Ou plutôt si, bankable, mais ensuite la banque en question peut s'asseoir sur son investissement. Quand on mixe le box office américain et le top 100 des célébrités, ça donne ça :
- Eddie Murphy : $2.30 de revenus pour $1 de salaire.
Il est loin le temps béni du "Flic de Beverly Hills..." - Katherine Heigl : $3.40 de revenus pour $1 de salaire.
Ok vous ne savez pas forcément qui c'est, mais retenez que c'est une ex Grey's Anatomy qui se plante pas mal au ciné. - Reese Witherspoon : $3.90 de revenus pour $1 de salaire.
Ok, c'est une star. Mais chaque star a ses petits moments de moins bien... - Sandra Bullock : $5 de revenus pour $1 de salaire.
Madame Oscar il n'y a pas si longtemps tourne moins. Et elle a fait "All About Steve", donc forcément, ça n'aide pas. - Jack Black : $5,20 de revenus pour $1 de salaire.
Quand il fait la voix de Kung Fu Panda, ça marche. Quand il tourne dans un vrai film, moins. - Nicolas Cage : $6 de revenus pour $1 de salaire.
Nicolas Cage tourne beaucoup, voire trop. Et sur le tas, il y a des daubes (surtout même). - Adam Sandler : $6,30 de revenus pour $1 de salaire.
Quand un des acteurs les mieux payés d'Hollywood fait un film qui marche moins (Jack and Julie), il fait son apparition dans son classement. Prends ça, Adam. - Denzel Washington : $6,30 de revenus pour $1 de salaire.
Ce n'est pas que ses films marchent mal, c'est que le monsieur a tendance à être très (très) gourmand question salaire. Avec un ration pourri au final. - Ben Stiller : $6,50 de revenus pour $1 de salaire.
La star est gourmande. Et quand elle sort un film moyen qui marche moyen (le casse de Central Park), elle est dans un classement moyen. Ce qui ne devrait pas l'empêcher de resigner un prochain film toujours aussi cher. - Sarah Jessica Parker : $7 de revenus pour $1 de salaire.
Il fait froid en dehors de "Sex and the City" hein Carrie ?
Finalement, des fois, il vaut mieux avoir un livret A qu'être producteur.
Source : Forbes