Certains décident, arrivés à un certain point de leur carrière, qu’ils n’en ont plus rien à foutre. RAF, qu’ils disent, et ils acceptent tous les projets du moment qu’il y a des ronds. De Niro, Hoffman, Pacino sont de ces gens-là. Il y’a ceux qui gâchent tout, on ne sait pas pourquoi, comme Fassbender, qui enchaîne les merdes après avoir été le mec le plus classe du monde. Et puis il y a ceux qui ne se trompent jamais, réussissent à passer par tous les rôles en limitant au maximum leur présence au casting de merdes. Respectons-les car ils sont rares.
Isabelle Huppert
Il faut reconnaître qu’en 44 ans de carrière, Isabelle Hupper n’a pas joué dans une seule merde. Blier, Chabrol, Ruiz, Bellochio, Pialat, Losey, Kiarostami, Assayas, Haneke : que des bons choix, que des films bien et toujours à sa place quel que soit son âge. Et toujours en donnant un peu l’impression de faire la gueule, sans se renier. Big up Isa.
Leonardo DiCaprio
Mine de rien, il a joué dans son premier film en 91, il y a donc 25 ans. Alors qu’il passait pour un débile à belle gueule, DiCaprio a réussi à s’émanciper de ce statut qui l’aurait condamné à arrêter sa carrière à 29 ans pour enchaîner les bons films, chez Scorsese, Sam Mendes ou Tarantino. C’est peut-être aussi parce qu’il ne fait pas 50 films par an qu’il se plante pas trop. Mais même quand il prend des risques pour jouer dans un direct-to-Netflix comme Don’t Look Up, c’est un carton. Très fort le gars.
Catherine Deneuve
Question : comment fait-on pour passer du statut de plus belle fille du monde qui joue dans les meilleurs films de la terre à celui de vieille qui joue encore dans les meilleurs films de la terre ?
Réponse : Catherine Deneuve <3 < />>
Michel Piccoli
Comme il n’a jamais vraiment été jeune, Piccoli n’a pas vraiment eu à lutter pour passer du statut de jeune à celui de vieux. Sa carrière explose quand il a près de 40 ans ; dans les années 70, Piccoli incarne le mec parfait de sa génération chez Sautet, notamment, mais son intelligence et sa folie contenue lui permettent de faire des choix géniaux en allant jouer chez Ferreri, Bunuel ou certains Rouffio. Ensuite, il ne fait que des choix de vieux cool : Oliveira, Moretti, Bonello, Resnais. Sa filmographie est mortelle. Lui aussi, malheureusement, et il nous manque maintenant.
Julianne Moore
Présente au casting de Short Cuts d’Altman, en 93, Julianne Moore est ensuite de quasi tous les castings de Paul Thomas Anderson, qui prend le relais d’Altman sur le segment films chorale de qualité aux Etats-Unis. Elle joue chez les frères Cohen et Stephen Daldry (The Hours), Todd Haynes, Tom Ford et Cronenberg. Et les blockbusters dans lesquels elle joue (la série Hunger Games) passent pour les plus intelligents de ces 20 dernières années., d
Mathieu Amalric
Amalric a beau n’avoir que 51 ans, il a tourné son premier film en 84. Abonné aux films de Desplechin, il a tourné avec Raoul Ruiz, Podalydès, Assayas, les frères Larrieu, Sofia Coppola, Giannoli, Cronenberg, Polanski, Wes Anderson, Bonello ou Benoît Jacquot, ce qui est quand même extrêmement solide.
Meryl Streep
Meryl Streep n’a pas une merde dans sa filmographie (à part éventuellement Le diable s’habille en Prada, dans lequel elle brille quand même). Outre un début de carrière de ouf’ avec Cimino, Pakula, Mike Nichols et Woody Allen, elle a réussi à effectuer une transition impressionnante à la fin des années 90 en ne développant pas le syndrome du « Je ne fais que des comédies où je cachetonne », puisqu’on la retrouve dernièrement chez Altman, Redford, Stephen Frears ou même Jonathan Demme.
Paul Newman
Oui, il est mort, mais même après sa mort il gère bien sa carrière. Ca ne sert à rien d’étaler sa filmographie jusqu’en 1990, puisqu’il n’y a presque que des films cultes. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment le type le plus classe d’Hollywood pendant 45 ans décide d’un coup qu’il est trop vieux pour ces conneries et qu’il vaut mieux jouer les vieux dans certains films choisis : chez les frères Coen et surtout chez Sam Mendes, dans Les sentiers de la perdition, où il brille pour son dernier film, en 2002.
Gene Hackman
L’avantage d’avoir une gueule de second rôle toute sa vie, c’est que quand on commence à avoir des premiers rôles, on n’est pas grisé par le succès. A de rares exceptions près, Gene Hackman n’a fait que des trucs bien depuis French Connection, notamment Conversation secrète. Même Ennemi d’Etat n’est pas le pire film des années 90/2000.
Daniel Day Lewis
Depuis 71, il a fait 21 films. Que des bons films. Son film le plus nul, ça doit être Le dernier des Mohicans, à égalité avec Lincoln. Donc CA VA. Pour un cordonnier. Par contre ça commence à faire longtemps qu’on l’a pas vu à l’écran là. Il choisit peut-être TROP bien ses films le bougre.
(Bonus) John Cazale
Son premier film a été tourné en 72. Il est mort en 78. Sa filmographie ? Le Parrain, Le Parrain 2, Conversation secrète, Un après-midi de chien, Voyage au bout de l’enfer. Impossible de faire plus solide. Vous me direz, c’est fastoche, aussi, de mourir.
Franchement, respect les mecs. Mais heureusement, même quand on se plante, on peut relancer sa carrière d’acteur. Chouette la vie.