On dit souvent que la clé de la bonne entente réside dans le dialogue, ce qui tombe un peu à plat quand des gens refusent simplement de s’adresser la parole. C’est arrivé plusieurs fois sur des tournages mais vous allez voir dans les exemples suivant que ce n’est pas toujours à cause d’une mauvaise entente (ça arrive évidemment aussi). Certains acteurs ont parfois besoin de garder une distance entre eux pour entrer plus facilement dans leur rôle.
Robert De Niro et Mickey Rourke - Angel Heart
C’est pas qu’ils pouvaient pas se blairer, c’est que De Niro préférait ne pas du tout parler à Rourke pour les besoins de son rôle. Il est donc allé le voir dès le début du film pour lui dire que ce serait mieux qu’ils ne se disent même pas bonjour. Comme l’a déclaré Rourke c’était limite impoli et pas forcément très sympathique de sa part, mais apparement Rob avait besoin de ça.
Tom Hardy et Charlize Theron - Mad Max : Fury Road
Un bel exemple de comment ça peut se passer quand des gens ne s’entendent pour le coup vraiment pas. Les deux acteurs se sont engueulés sur le tournage à cause d’un retard de Tom Hardy et ensuite ça a été le silence radio pendant tout le reste du tournage. Ce qui est triste c’est qu’ils ont tous les deux reconnu leurs torts en interview depuis, ils pourraient presque devenir potes.
Andrew Garfield et Emma Stone - The Amazing Spiderman 2
À l’époque du tournage du film, les deux acteurs étaient en couple, et afin de préparer la scène de « SPOILER » la mort de Gwen Stacy, ils ont décidé de ne pas se voir et ne pas s’adresser la parole pendant plus d’une semaine. Ça peut vite devenir chiant quand on est en couple mais il fallait ce qu’il fallait pour amener la bonne intensité dans la scène, ce qui était le cas ici.
Joaquin Phoenix et Robert De Niro - Joker
Ce coup-ci c’est Phoenix qui aurait imposé à De Niro de ne pas se parler en dehors des scènes de jeu sur le tournage. Visiblement les deux acteurs se sont entendus sur le fait qu’il n’y avait pas besoin de faire semblant de se parler pour se dire des mondanités et que ça casserait limite tout le côté « naturel » de la relation des deux personnages dans le film. En voyant le résultat on peut se dire que c’est une méthode qui marche.
Kirsten Dunst et Benedict Cumberbatch - The power of the dog
Sur le tournage de ce film psychologiquement tendu, Benedict Cumberbatch qui jouait le rôle d’un personnage proprement détestable n’arrivait même pas à adresser la parole de Kirsten Dunst en dehors des prises. Même l’actrice était dérangée par la différence entre « la gentillesse de l’acteur » et l’horreur de son personnage, et comme Cumberbatch était trop gêné de jouer un immonde salaud à l’écran il n’osait même plus aller lui parler dès que la caméra coupait.
Lady Gaga et Camille Cottin - House of Gucci
C’est la célèbre chanteuse qui a décidé de ne pas adresser la parole à la Française de presque tout le tournage. Mais en réalité elle n’adressait la parole à aucun des acteurs qui jouait l’un de ses ennemis à l’écran. Elle est allé prévenir ses collègues dès le début du tournage très poliment pour éviter toute incompréhension de leur part et leur dire que globalement elle préférait qu’ils ne se parlent que pendant leurs scènes en commun. Visiblement ça se fait souvent du coup ce genre de trucs.
Christan Bale et Chris Rock - Amsterdam
Sur le tournage de ce film Christian Bale ne voulait pas du tout parler à Chris Rock pour une raison particulièrement originale : il le trouvait beaucoup trop drôle. En gros les deux acteurs se sont rencontrés au début du tournage et Bale était un gros fan, du coup ils ont commencé à devenir potes mais dès qu’ils devaient jouer, Chris avait tendance à sortir de son rôle pour « redevenir Christian Bale », du coup il a complètement coupé les ponts tout le reste du tournage.
Christian Bale et Johnny Depp - Public Ennemies
Encore Christian Bale mais avec Depp cette fois-ci, sauf que cette fois-ci Bale a littéralement décidé de ne pas sympathiser avec son collègue. Les deux acteurs jouant des rivaux se trouvant des deux côtés de la loi, il a préféré que leurs échanges se limitent à ceux écrits dans le scénario. Il n’a cependant pas manqué de louer la prestation de Depp dans le film à sa sortie, parce qu’il est capable d’être charmant quand il veut.
Ben Foster et Will Smith - Emancipation
Lorsque Will Smith est arrivé sur le tournage de Emancipation où il devait jouer le rôle d’un esclave en cavale, il a rencontré l’acteur qui allait partager la plupart de ses scènes avec lui et qui devait jouer un chasseur d’esclave : Ben Foster. Celui-ci ne lui a pas adressé la parole et a gardé ce silence entre les scènes pendant les six mois de tournage. C’est uniquement après que la toute dernière scène soit tournée qu’il s’est tourné vers Smith en lui tendant la main et en disant « Ravi de t’avoir rencontré ». Smith a révélé que ce climat entre les deux acteurs avait réellement été bénéfique pour le jeu, même si évidemment il n’a pas trop compris au départ.
Laurel et Hardy - Toute leur carrière
En même temps ils jouaient dans des films muets quoi, pas simple pour se parler. Heureusement il y avait un type avec des pancartes pour les aider à dialoguer, sinon c’était foutu.
Si vous voulez du gros clash vous pouvez aller voir les acteurs qui refusent de jouer ensemble, ceux qui vraiment ne peuvent pas se saquer.
Sources : Hello, Whatculture, Independant, Marie Claire.