Après les doyennes de l'automobile, dirigeons nos mirettes vers les voitures les plus importantes de l'histoire. Pourquoi importantes? Parce que les 10 voitures affichées dans ce top sont celles qui ont apporté le plus à l'histoire pour des raisons diverses et variées, mais systématiquement objectives.
- Citroën DS : considéré par des anglais comme "l'évolution la plus importante dans l'automobile depuis l'invention de ... la voiture" (James May de Top Gear). La DS n'a pas révolutionné qu'une seule chose, la Ford T a révolutionné le fait que l'automobile était accessible à tous, la DS a révolutionné le design, le confort, les matériaux utilisé, la sécurité... En fait toutes (on ne pinaille pas) ont repris une des inventions de la DS.
- Benz Patent-Motorwagen : simplement la première automobile au monde, en fait sans elle pas de top.
- Ford Model T : celle qui apporta l'automobile aux masses, en fait cette automobile était loin de l'automobile moderne, mais ce qui la fait entrer dans ce top est quelque chose qui a révolutionné le monde, le travail à la chaine.
- Cadillac Type 53 : une sombre inconnue qui possède une seule innovation, une innovation qui subsiste encore: la disposition des commandes, une clé (et non une manivelle), le frein à main et le levier de vitesse au centre, et les trois pédales dans l'ordre que nous connaissons tous...
- Volkswagen "Coccinelle" : à la demande du Chancelier allemand nommé Adolf Hitler, un homme du nom de Ferdinand Porsche doit concevoir une voiture du peuple (Volks=peuple, wagen=voiture) capable d'emporter 2 adultes et trois enfants à 100 km/h. Ainsi naquit la VW Coccinelle qui "donna" ensuite la Porsche 911...
- Austin Mini : 3 mètres de long et de la place pour 4 Rugbymen... Ses atouts? La place disponible à l'intérieur, le tableau de bord est un immense vide-poches, à l'arrière on trouve deux énormes vide-poches, et un palmarès sportif inattendu avec 3 victoires officielles au Monte Carlo.
- Alfa Romeo 8C : la vente en 1933 du département course qui devient la Scuderia Ferrari, fait de l'Alfa Romeo 8C la première voiture arborant le cheval cabré de la Scuderia Ferrari. Enzo Ferrari à vraiment commencé avec Alfa Romeo, et la Scuderia Ferrari à son commencement n'était autre que le département compétition d'Alfa Romeo.
- Bugatti Type 57SC Atlantic : la première Supercar de l'histoire, la voiture la plus chère au monde (entre $30-40 millions, la deuxième place étant à $12.5 millions).
- Lamborghini Miura : la première voiture à imposer le moteur central arrière sur la route, et le nom Lamborghini comme autre chose qu'un fabriquant de tracteur.
- Ferrari F40 : probablement la Ferrari qui a changé le plus l'automobile. C'est l'une des premières voitures de luxe à n'offrir que le plaisir de conduire et aucune autre chose. Enzo Ferrari décide d'appliquer la théorie "Light is right" (Léger est la solution) de Colin Chapman, mais avec un gros moteur. Un design iconique, un plaisir unique, la F40 à une place dans le panthéon de l'automobile.
Et encore rien sur la Fiat Panda... Et vous, vous en voyez d'autres?
Top écrit par TitiEB
Source : Top Gear et wikipedia