Quand on s'embête à l'université de Yale et de Columbia, on fait des tops. Quand on vous dit que tout le monde s'y met... Là ils cherchaient à savoir quel était le pays le plus écolo, le plus propre du monde. Vaste étude non ? Bon a priori, en se basant sur un Indice de Performance Environnementale et ses 25 critères (qualité de l'eau, rejets de gaz...) et une note sur 100, ils ont trouvé ça pour 2012...
- La Suisse (77 points)
Le pays qui lave plus blanc, c'est connu, sans regarder d'où vient l'argent... - La Lettonie (70 points)
Vous ne savez pas trop comment l'écrire, vous savez à peine le placer sur une carte. Mais maintenant, vous avez une bonne raison d'y aller. - La Norvège (69,9 points)
Classement largement facilité par le fait qu'ils sont 5 au total, et tout de suite c'est plus facile pour trier ses déchets, utiliser son vélo... - Le Luxembourg (69,2 points)
Le plus surprenant, c'est pas son classement, c'est surtout que ça soit considéré comme un pays. Soyons sérieux sur ce sensible. Merci d'avance. - Le Costa-Rica (69 points)
Du moment qu'on ne regarde pas la pollution des sols avec l'agriculture intensive et systématique des Ananas, c'est possible. - La France (69 points)
Avec un grenelle qui a autant fonctionné, faut dire que c'était facile. - L'Autriche (68,9 points)
Vienne une des villes plus agréables à vivre, l'Autriche dans ce classement... L'Europe nous a fait beaucoup de mal. - L'Italie (68,9 points)
On pensait que les Italiens avaient réussi à trier les déchets et pan, retour de Berlusconi en politique. Le classement de l'an prochain devrait en prendre un coup. - Le Royaume-Uni (68,8 points)
Rouler à gauche aurait-il des effets bénéfiques sur les gaz à effets de serre ? - La Suède (68,8 points)
Loin derrière la Norvège, quelle honte.
Et les US ? 49eme, juste avec Cuba. Classe.
Source:Environnemental Index Performance (EPI), via le très bon Consoglobe.