Jouer au Scrabble n’est absolument pas une activité de vieux. C’est le meilleur jeu du monde. Alors si c’est une activité de vieux, c’est que les vieux sont des génies.
Si vous avez déjà été confrontés à une partie un peu houleuse, vous avez certainement découvert qu’on n’était pas tous d’accord sur les règles. Il était donc grand temps de clarifier tout ça, après avoir déjà fait le point sur les coups de pute au Scrabble.
Tu dois ouvrir le jeu en commençant par placer ton mot au centre du plateau
Donc laisse tombe la case « compte triple » mon gars, c’est dèd.
Le premier mot doit faire au moins 2 lettres
Mais faire un premier mot de 2 lettres devrait être un motif d’exclusion du jeu.
Si un mot est placé sur deux cases "compte double", la valeur est multipliée par 4
Si c’est sur deux cases « compte triple » c’est multiplié par 9. Et si le mot est placé sur 3 cases « compte triple », c’est multiplié par 27. Fou. En revanche je n’arrive pas à piger comment on peut sortir un mot assez long pour couvrir trois cases rouges avec juste 7 lettres. Faudra m’expliquer.
Tu arrives à caler tes 7 lettres en un mot ? Bravo tu as fait un "Scrabble", tu gagnes 50 points et le respect de tes rivaux
Maintenant ils vont être obligés de faire un Scrabble aussi pour te rattraper rapidement. Sauf si tu fais un deuxième Scrabble avant eux ce qui te donnerait accès à l’Empyrée.
La partie est terminée quand le sac à lettres est vide et qu'un des joueurs a placé toutes ses lettres
Inutile de tenter de gratter un tour en plus pour caler ton « w ». C’est OVER.
Tu n'as PAS LE DROIT de vérifier si un mot existe avant de le poser
Et ouais les p’tits malins, sinon ce serait trop simple. Si tu penses que le mot XTRYWZL existe, pose-le, et après seulement on vérifie (sauf si tout le monde trouve que ce mot ressemble à un mot de la langue française et n’exige pas de vérification dans le dictionnaire). Si le mot n’existe pas (spoil : il n’existe pas), tu me reprends toutes ces vilaines lettres et tu perds ton tour. Gros boloss, va.
Si tu n'as vraiment que des lettres pourries, tu peux passer ton tour pour en changer le nombre que tu veux
MAIS pour cela, il faut d’abord annoncer le nombre de lettres que tu souhaites changer puis remettre les lettres que tu ne veux plus dans le pochon avant de piocher. Ainsi, il est possible que tu te reprennes les mêmes lettres. Mais ce serait vraiment pas de pot.
Si la partie est terminée et qu'il te reste des lettres, le joueur adverse remporte les points cumulés des lettres restantes
Autant de points que tu devras également soustraire à ton total de points. Ouais c’est dur. Mais bordel, il fallait le caler avant ce « y ».
Les abréviations et les acronymes sont autorisés si on les lit sans les épeler
Par exemple « ovni » tu peux, mais « ok » tu peux pas. Ni « SNCF ». Il faut que l’acronyme soit prononcé comme un mot normal. De la même façon, ne sont pas acceptés les sigles qui s’écrivent en lettres capitales. Donc pas de « RIB » non plus. Ni de « NASA ». En revanche « QI » est autorisé depuis l’édition 2020. « OM » aussi. « ZUP » aussi. Allez comprendre.
Les symboles chimiques ne sont pas autorisés
C’est con, ça aurait pu être l’occasion pour toi de réviser ton tableau périodique. Bref oublie cette option pour te débarrasser de lettres chiantes. Seul le symbole chimique de l’or est autorisé puisqu’il peut aussi faire référence à l’article « au ».
Les noms de pays ne SONT PAS AUTORISES BORDEL ARRETEZ DE TENTER LE COUP A CHAQUE FOIS
Oui je sais ce serait vachement chouette mais il se trouve que les noms de villes, de département et de pays (les noms propres quoi) ne sont pas autorisés. Sauf s’ils ont aussi un homonyme usagé. Par exemple « Paris » peut être le pluriel de « pari ». Pour les pays, c’est la même :
ARGENTINE : Qui rend le son clair de l’argent.
BÉNIN : Peu grave.
BRÉSIL : Bois rouge utilisé en teinture.
CANADA : Variété de pomme.
CHILI : Piment mexicain.
CHINE : Brocanter.
CHYPRÉ : Parfum à base de bergamote et de santal.
CUBA : Évalua en unités cubiques.
ÉQUATEUR : Grand cercle imaginaire de la sphère terrestre, perpendiculaire à son axe de rotation.
GUINÉE : Ancienne monnaie anglaise.
INDE : Bleu foncé tirant sur le violet.
JAPON : Porcelaine du Japon.
LAOS : Langue du Laos.
MACÉDOINE : Mets composé d’un mélange de légumes (jardinière) ou de fruits.
MALI : Déficit.
MALTE : Convertit (de l’orge) en malt.
PANAMA : Chapeau souple.
PHILIPPINES : Jeu qui se joue avec deux amandes.
SOMALIE : la langue couchitique qui est utilisée sur la quasi-totalité de la Corne de l’Afrique.
SOUDAN : Sultan.
SUÈDE : cuir doux au toucher.
ZAÏRE : Unité monétaire du Zaïre.
Le joker (la tuile blanche) sert à remplacer une lettre que tu n'as pas. Une fois posée sur le jeu, les joueurs peuvent choisir de le récupérer et de l'échanger avec la lettre qu'elle était censée remplacer
Cette petite manip’ vous coûtera votre tour en revanche, faut pas charrier non plus.
Par ailleurs la lettre que le joker remplace sera la même tant que le joker reste à cet emplacement sur le plateau.
Tu peux prolonger des mots existants pour en faire des pluriels (ou même un autre mot)
Tu récupères alors les points des lettres déjà posées en plus des tiennes. Cette technique de prolongement a même un nom : le Benjamin, car elle aurait été popularisée par un gameur pro du Scrabble dans les années 80, Benjamin Hannuna. Aucun lien avec Cyril.
Notez qu’on peut prolonger le mot au début et à la fin du même coup.
Certains noms déposés sont autorisés, d'autres non
A ce sujet c’est un peu yolo la famille dans la Fédération Internationale du Scrabble Francophone. En gros, les noms qui sont considérés comme des noms communs ça marche (genre « Monopoly », « Airbus »…). En revanche certaines marques ont refusé que leurs noms soient utilisés de manière générique et ne peuvent donc être utilisés puisque ce ne sont pas des noms communs. Par exemple, « bagagerie », « onglerie », « Cointreau », « Pierrade », « Zodiac ». Ouais c’est n’importe quoi je vous le concède. On peut aussi dire qu’on s’en fout.
Les mots qui ont changé d'orthographe ces dernières années peuvent être écrits des deux façons
Par exemple « chariot » et « charriot », « nénufar » et « nénuphar » ou encore « joailler » et « joaillier ».
On dit "Scrabble" et pas "Scrabeul"
Toi qui dis « Scrabeul », va te cacher sale chacal (ouais c’est comme ça que je parle à ma grand-mère).
Si à la fin vous êtes ex-aequo, celui qui arrive à faire entièrement l'alphabet à l'envers remporte la partie
Si tous les joueurs parviennent à exécuter cette prouesse, vous pouvez alors commencer à vous départager en entamant un combat à mains nues.
Le truc bizarre sur lequel on pose les lettres s'appelle un "chevalet"
Pas un « banc ». Ni un « repose-lettres ». Ni un « truc vert ». Se planter sur la dénomination de cet objet mérite un malus de 10 points.
Si vous êtes aussi fan du Scrabble que moi, on a pourvoir les cadeaux pour fan de Scrabble. Si en revanche c’est pas votre truc, on a aussi les vraies règles du Uno.
Source : Le Figaro