Vous cherchez un havre de paix où vous installer pour vivre la dolce vita sans craindre de finir détroussé au coin d’une rue, ou entre quatre planches en quelques semaines à peine ? Eh bien on va vous dire où ne pas poser vos bagages. Il y a quelque mois, le site ville-data a publié un classement des villes les plus dangereuses de France en 2023 en se basant sur le nombre de faits de violence enregistrés pour 1000 habitants en 2022. Parmi les faits comptabilisés, on a les cambriolages, les coups et blessures volontaires, les violences sexuelles, et les vols de véhicules. C’est pas complet, mais ça donne quand même une idée des endroits qui peuvent légèrement craindre du cul.

Lille

Surprise (sauf pour ceux qui y ont vécu et s’y rendent régulièrement comme moi) : Lille est sur la plus haute marche du podium, avec 106,35 crimes et délit pour 1000 habitants. Alors oui, on pense direct aux quartiers de Lille Sud au cœur des trafics de drogue, mais la réalité c’est que n’importe quel endroit de la ville est devenu craignos passé 22h. Les Lillois ont beau être sympa, la ville n’est pas safe (mais encore loin des villes les plus dangereuses du monde a priori).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Velvet

Paris

À Paris, on est à 100.59 crimes et délits pour 1000 habitants, ce qui représente déjà un beau risque d’avoir des problèmes. On constate surtout une hausse des cambriolages et des coups et blessures volontaires, donc à vous de choisir : vous préférez qu’on vienne piquer votre ordi et chier dans votre lit, ou qu’on vous casse les jambes à la sortie du métro ?

Crédits photo (CC BY 3.0) : Wladyslaw (Taxiarchos228)

Orly

On était nombreux à penser qu’Orly n’abritait qu’un aéroport, mais la ville est aussi peuplée par des gens. Des gens qui ont 100.49 risques pour 1000 habitants de subir vol ou violences. Du coup, la prochaine fois qu’on a un avion à prendre, on ne s’arrêtera pas pour visiter la ville.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Chabe01

Saint-Denis

On aurait imaginé Saint-Denis plus haut dans le classement, mais la ville a perdu 2 places en 2 ans, et avec les critères de l’étude, on arrive à 100.17 crimes ou délits pour 1000 habitants. Bah alors les Dionysiens (oui c’est comme ça qu’on dit), c’est qu’on commence à devenir raisonnables ?

Crédits photo (CC BY 3.0) : 4net

Lyon

Lyon a perdu plusieurs places dans le classement au cours des dernières années, et on l’en félicite, mais ça reste pas génial. Quand le 2eme arrondissement sera un peu plus sage, peut-être que la ville pourra enfin espérer sortir du top.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Peter Glyn

Bordeaux

On prenait les Bordelais pour des gens sages, mais ils ont leur propre part d’ombre. Bon, après, est-ce que se faire agresser par un mec avec un pull sur les épaules et des chaussures bateaux aux pieds c’est vraiment une agression ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Xellery

Cannes

Non, il n’y a pas que des vieux riches à Cannes. Bon, y’en a quand même un paquet, mais y’a aussi des plus jeunes pour les cambrioler ou leur arracher leurs chaînes en or. Ça équilibre.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Spike

Grenoble

Qu’est-ce qui arrive quand on vit dans une cuvette, coincé entre les montagnes, et que la seule activité à dispo est le ski ? Eh ben on finit par commettre des délits. C’est assez logique finalement. Rasez les montagnes.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Zhaoshan75

Rouen

On le savait que ces jolies maisons à colombages cachaient quelque chose de pas net du tout. Bon ok, on le savait pas, mais maintenant oui.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Supercarwaar

Puteaux

Juste devant Marseille (qu’on aurait honnêtement bien vu dans le top 10 avec ses quartiers Nord), on a Puteaux, petite ville en apparence sympathique qui jouxte la Défense. Les Putéoliens et Putéoliennes, on attend vos explications.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Poudou99

Bon eh bien maintenant on va plutôt choisir les villes de France où il fait bon vivre en 2023.