Voilà, il s'est lancé. Manu est parti voler de ses propres ailes. Il a plaqué François Hollande, plaqué son gouvernement et s'est lancé dans la campagne qui le ramènera peut-être à l'Elysée en 2017. Avec un bilan mitigé et des prises de positions qui ont semé le trouble dans le clivage gauche-droite à l'ancienne, on est amené à se poser quelques questions, et notamment sur sa légitimité à représenter la gauche aux élections présidentielles. Pourtant Manuel Valls est de gauche, on vous le jure, on en a la preuve.
- Il a des coudières sur son costume
Du coup, c'est presque un prof. - Il a une cravate rose
Qu'il porte encore de temps en temps, c'est dire. - Il se dit "Blairiste" et "Clintonien"
L'important c'est d'avoir de solides modèles. - Il a fait du vélib une fois
Ça commence à faire beaucoup. - Il ne veut pas "expulser" les Roms comme Hortefeux, il veut les "renvoyer chez eux"
Et il leur fait même pas payer le trajet. Le cœur sur la main on vous dit. - Il a une coupe de cheveux, on sent qu'il le fait lui-même à la tondeuse, comme n'importe qui
Qu'est-ce que vous voulez de plus ? - On l'a vu taper dans ses mains à un concert de Manu Chao
Pas à la fête de l'huma non plus, faut pas déconner... - Il aurait officiellement déclaré "mais bien entendu que je suis de gauche"
Qu'est ce que vous voulez de plus ? - Il a déjà donné des pièces au monsieur par terre devant sa boulangerie
Et même un quignon de pain aux figues, une fois. - Il a viré les SDF de son quartier
Ils étaient pas bien dans le XIe il a juste voulu qu'ils aient un endroit plus confortable pour vivre dehors. - Il était plutôt OK pour qu'on emmerde les femmes en burkini à la plage
Pas sûr qu'envoyer les flics contraventionner une dame à la plage soit une idée foncièrement ancrée dans les valeurs de la gauche, peut-être que la laïcité doit passer par d'autres méthodes ?
Ouf, parce que à un moment, on va se mentir, on a eu un doute.