Le gros évènement de cette semaine était incontestablement la bande annonce de Matrix 4. Ça et pas mal d’autres trucs du style les vingt ans du 11 septembre 2001 et la mort de Belmondo, mais c’est pas trop l’objet de ce top. Une bande annonce qu’on a étudié pendant près de 24h pour débusquer les moindres indices jusqu’à atteindre un niveau de compréhension incroyable et les retranscrire ici. Préparez-vous, ça va spoiler sévère.
Le héros joué par Keanu Reeves va être un mec un peu paumé
Néo ou Thomas (c’est son nouveau nom et « néo » ça veut dire « nouveau » DONC EN FAIT C’EST PAREIL) est un mec un peu seul qui joue au solitaire sur son ordinateur et vit tout seul en faisant un travail qui le fait chier, mais ça c’est juste le point de départ du truc vous inquiétez pas.
On va lui proposer de suivre le lapin blanc
Parce qu’à la base Matrix c’est Alice au pays des merveilles avec un mec dans le rôle d’Alice et un vaisseau cradingue à la place du pays des merveilles. Le lapin blanc c’est la personne qui va lui faire découvrir un monsieur étrange qui s’habille super bien qui va lui proposer deux pilules et changer sa vie (mais c’est pas un dealer vous inquiétez pas).
Il va devoir choisir entre deux pilules, deux réalités, et il va prendre la bonne
Au départ de l’aventure il va y avoir un choix, deux pilules, une qui fait grandir et une qui fait rétrécir une qui permet de voir la vérité et une qui permet de rester aveugle et de vivre dans un monde contrôlé par des machines. Et Néo vu qu’il est pas con il va prendre la bonne, celle qui fait voir la vérité vraie en vert néon.
Il va comprendre que tout est un mensonge
Après avoir pris la bonne pilule il va réaliser que tout est faux : son travail, ses amis, sa ville, Pierre Palmade… Tout est en réalité un amas de lignes de codes vertes qui sont écrites par des machines ou des mecs en costard, c’est pas très clair, mais comme tout ce qui n’est pas très clair dans les films c’est obligatoirement classe.
Il va rencontrer une femme qui s'appelle Trinity et tomber amoureux d'elle
Personne ne voit venir le truc à part elle, parce qu’on lui a dit qu’elle tomberait amoureuse de l’élu, et que vu que Néo c’est l’élu bah elle tombe amoureuse de lui. Et lui aussi d’ailleurs, sinon c’est chiant, parce que Trinity elle serait triste et ça deviendrait un film dramatique français sans originalité, mais là non, c’est un un vrai film d’action.
Il va apprendre à se battre avec un mec super balèze en kimono
Pour devenir super fort et arriver à combattre les méchants, Néo doit apprendre les arts martiaux, parce que c’est bien connu dans l’informatique c’est le seul moyen de se battre contre des lignes de code. Pour ça il va se faire entrainer par un mec super classe en kimono en soie qui pourrait s’appeler Morpheus mais c’est pas vraiment lui parce que Morpheus est mort.
Les méchants mettent des lunettes de soleil même la nuit (et des costards)
Les méchants dans les films c’est toujours un peu cliché, là c’est pas le cas. C’est des mecs qui s’habillent bien, qui mettent des lunettes de soleil, qui savent se battre et sont sponsorisés par une marque de gomina. Ils ont souvent un air antipathique mais en même temps on ne sait pas vraiment s’ils ont des problèmes persos super grave, genre des brûlures d’estomac ou des amendes de bus.
On va se rendre compte qu'en fait Néo est super méga fort de ouf, normal c'est l'élu
Il va éviter des balles, marcher sur les murs, tordre des cuillers, tabasser un nombre conséquent de figurants qui sont pas super bien payés par rapport au budget du film, faire de la moto, se battre dans les airs et apprendre plein de trucs super rapidement parce que c’est pas pareil dans la matrice.
Il va y avoir plein de scènes d'action vraiment too much avec des ralentis et des chorégraphies de ouf
Et ça va se battre partout et des explosions vont péter dans tous les sens comme une soirée du 14 juillet où des mecs bourrés se battent devant un feu d’artifice. Y’aura des ralentis, des murs qui explosent, des voitures et des motos qui roulent dans les airs, des prises de kung-fu et de la musique électronique super forte. Et peut-être même Lambert Wilson en 3D.
À la fin, on va croire que c'est fini mais en fait pas tout à fait
Quand on pensera que le film est terminé et que l’histoire pourrait très bien en rester là on va nous annoncer qu’il y aura des suites parce que le film a rapporté pas mal d’argent et que l’argent c’est bien. Et aussi parce qu’on peut toujours réécrire une ou deux conneries qui justifieront un nouveau film, même si c’est 15 ans plus tard.
Sans déconner, quand vous avez vu la bande annonce vous avez pas trouvé que c’était exactement la même histoire que le premier ?
Allez on vous la remet pour ceux qui seraient passés à côté.