Dans la vie on est parfois végan sans le savoir. Alors qu’on est là avec nos grands préceptes de mangeurs de viande éhontés, eh bien certaines marques sans aucune forme de conscience morale nous mentent. On se retrouve ainsi à manger des aliments en toute naïveté alors que ces aliments ne contiennent même pas des matières animales et que nous on le savait pas parce qu’on n’a pas lu la liste des ingrédients. Vraiment c’est choquant.
Les Oreo
Le petit piège avec les Oreo, c’est qu’on a tendance à les ingurgiter avec un verre de lait, qui lui n’est certainement pas végan. Mais le biscuit et sa petite mousse blanche ne contient aucune trace de lait ou de beurre, sa composition serait faite de lactosérum en poudre. Et si tu pensais que les Oreo t’apportait ta dose de calcium nécessaire pour avoir des os forts et robustes, bah en fait tu t’es TOTALEMENT fait avoir.
Certains chocolats des marques Lindt, Mon Chéri et Ferrero
Pas toutes les tablettes Lindt mais surtout la gamme Excellence Noir et Noir extra fondant fait avec du beurre de cacao et donc sans matière animale. Et dire que depuis tout ce temps on était là comme des cons à se faire berner par notre consommation de chocolat…
Les Dragibus et les Skittles
En effet, si les bonbek sont le plus souvent blindés de gélatine animale, ce n’est pourtant pas le cas pour ces deux marques de bonbek qui l’ont remplacé par de l’amidon et de l’agar-agar.
Les Tic Tac
Le truc assez marrant avec les Tic Tac c’est qu’ils sont végans la plupart du temps SAUF quand ils sont accompagnés de saveur citron vert, fruit de la passion, cerise, ou orange. En gros sur Tic tac, seulement Tic est végan.
Les spéculos Lotus
On s’est encore bien fait eu avec cette histoire de biscuits au beurre comme les spéculos. La recette de cette marque trompeuse se passe en effet de cette divine substance. Dans le même genre on compte aussi les cookies de la marque Granola (seulement ceux au chocolat noir attention).
Des chips
Pas toutes attention ! Là encore il faut dénicher les bonnes marques : Lays, Vico, Pringles ou Ritz qui sont certes enrobées de saveurs artificielles en tous genres : barbecue, poulet, côte de bœuf, mais jamais, ô GRAND JAMAIS de matières animales.
Du pop-corn de la marque Menguy's
Encore une fois, pas de beurre qui tienne dans cette recette. On l’a remplacé par l’huile de palme ce qui n’est pas forcément mieux sur le plan moral. Sinon on peut aussi ne pas bouffer de pop-corn du tout et arrêter de soûler nos voisins au cinéma.
Le Red Bull
Eh non, pas de sperme de taureau dans le Red Bull. La faute à un raccourci devenu légende urbaine : la présence de taurine dans la boisson, une substance qui viendrait des testicules de taureau. Déjà de base c’est faux c’est un acide aminé plutôt sécrété par la bile et de toute façon la taurine est synthétisée pour des boissons comme le Red Bull.
De l'eau
Contre tout attente, l’eau serait dénuée de toute forme de matière animale et constituerait dés lors une boisson vivement recommandable pour les végétaliens.
Une photo de chat
Eh oui il y avait un piège ! Certes le chat n’est pas un aliment végan puisque c’est un animal. En revanche, une photo de chat est un aliment végan car la pellicule photographique et les encres d’impression ne contiennent pas de matières animales. C’était donc un prank comme on dit dans les vidéos des internets !
Pour de vrai, il y a plein d’autres marques qui sont véganes ou en partie végane et ne communiquent pas spécialement dessus, mais nous avons surtout cité les marques qu’on connait en France parce que sinon on s’en bat un peu les steaks (de soja).
Source :