Notre bon président Emmanuel Macron a été clair, si le pays s’embrase c’est à cause des jeux vidéo et des réseaux sociaux, parce que ces jeunes ne savent pas faire la différence entre GTA et le monde réel, et qu’ils sont déconnectés des réalités. Si ça peut l’arranger parfois de féliciter les joueurs du Z’Event histoire de choper une opinion positive auprès des jeunes, là le président a été sans concessions et il a bien raison, parce que les jeux vidéo sont en réalité coupables de bien des malheurs et je vais vous le prouver.

Les émeutes en France

On en vient directement au point évoqué dans l’introduction, les jeunes de banlieue aujourd’hui ils ne sont pas dans la rue parce qu’ils se sentent bafoués quotidiennement, laissés à l’abandon et en souffrance à cause de près de quarante années de politique violente et exclusive à leur égard, c’est parce qu’ils ont trop joué à la console.

Le jeu vidéo coupable : GTA, parce que dedans on vole des voitures, on braque des gens et fout le bordel dans les rues avec des cocktails molotov.

Le réchauffement climatique

Vous savez ce qui pollue tellement que ça fait réchauffer la planète et fondre la glace en Antarctique ? Les jets privés, les avions en général d’ailleurs, la mondialisation MAIS AUSSI le streaming, ce que l’industrie du jeu vidéo utilise abondamment à cause de gros trous du cul qui décident de jouer en direct à Assassins Creed pour deux spectateurs.

Le jeu vidéo coupable : League of Legends, beaucoup trop streamé autour du monde.

Le Covid

D’après une enquête menée par des policiers sous l’ordre de Darmanin, le scientifique qui aurait accidentellement relâché le flacon qui contenait le virus du covid-19 jouait à Candy Crush pendant qu’il manipulait les dangereux échantillons. Vous ne l’aviez pas vu venir, normal, le lobby des jeux vidéo a encore tout fait pour étouffer l’affaire.

Le jeu vidéo coupable : Candy Crush, je viens de le dire. Ce jeu est aussi coupable de nombreuses addictions chez les personnes de plus de quarante ans. Un désastre.

La hausse du prix du carburant et la crise des gilets jaunes

La crise des gilets jaunes a commencé le 17 novembre 2018, soit trois jours avant la sortie du très attendu jeu vidéo Battlefield V. Jusqu’ici vous allez me dire qu’il n’y a aucun rapport, sauf que si, un stagiaire graphiste avait caché un dessin de bite sur la pochette du jeu, ce qui fait qu’on a été obligé de rapatrier tous les exemplaires livrés en magasin le 15 novembre, réimprimer les pochettes et les re-livrer le 16. Un gaspillage de carburant qui a plongé le monde dans le chaos.

Le jeu vidéo coupable : Cet espèce de mauvais clone de Call of Duty qu’est Battlefield V. (Insultez moi, je ne joue à aucun des deux).

L'inflation

La hausse du coût de la vie de près de 7% observée fin 2022 n’est pas arrivée sans raison. La crise du covid ? Impossible, on a déjà trop entendu cette excuse. La guerre en Ukraine ? Des conneries, y’a que du foin qui pousse dans ce pays, pas de quoi créer une crise financière. En réalité si on regarde bien tout ça a commencé à arriver bien plus tôt, lors de la sortie de la PS5 et XBOX Series X. Saloperies de consoles qui ont foutu le monde en pièce.

Le jeu vidéo coupable : Elden Ring, à cause de ce jeu beaucoup trop de monde a acheté une console pour se faire botter le cul par des boss bien trop durs.

Les inégalités dans le monde

Certains historiens probablement formés après une vidéo Youtube de 15 minutes avancent que les inégalités dans le monde ne datent pas d’hier, sauf qu’en réalité c’est dans les années 70 que ça a commencé à se jouer quand les premiers jeux vidéo sont arrivés, ça a foutu sévèrement le bordel.

Le jeu vidéo coupable : Pong, c’est à la sortie de ce jeu de merde avec deux bâtons et une boule que tout a commencé à partir en couille.

La plupart des maladies, comme la rage et la variole

Et là je peux vous dire que heureusement que Pasteur était contre les jeux vidéo et refusait toute partie de Wii Bowling, parce que sinon il n’aurait pas trouvé de vaccin et on serait tous morts.

Le jeu vidéo coupable : Mario Party, c’est à cause de la sueur présente sur les manettes que se font tourner les joueurs que circulent la plupart des maladies.

La défaite de la France à la dernière coupe du monde

« Ils n’étaient pas dans leur mondial », « ils se sont réveillés trop tard », « le tour de France c’est mieux ». Vous avez probablement lu ce genre d’analyses à la fin du mondial 2022, et c’est normal. Mais à cause de quoi on a vraiment perdu ? Le manque de concentration vu que ça jouait à la PS5 dans les vestiaires à la mi-temps, évidemment.

Le jeu vidéo coupable : Fifa. Beaucoup trop de joueurs de l’équipe de France se sont senti trop fort à cause de leurs stats pas du tout réalistes et préfèrent streamer que s’entrainer.

La deuxième guerre mondiale

Montée de la xénophobie, crise financière, invasion territoriales, jalousie… Vous pensez que ce sont vraiment les causes de la seconde guerre mondiale ? Eh non, c’est juste que Hitler s’est pris une branlée en jouant contre Churchill et qu’il l’a jamais digéré.

Le jeu vidéo coupable : Street Fighter. En même temps Churchill jouait avec Dhalsim, qui est vraiment imprenable quand on sait bien le gérer.

Les naufrages du Titanic et du Titan

Forcément quand on forme les commandants de paquebots sur un simulateur de kayak faut pas s’étonner qu’ils s’encastrent sur le premier iceberg qui passe. Et concernant le Titan vous savez probablement que le truc était piloté avec une manette de jeu vidéo bas de gamme, une erreur qu’on ne reproduira pas deux fois.

Le jeu vidéo coupable : Assassin’s Creed. Rien à voir avec le naufrage mais j’avais envie de cracher sur cette saga qui est devenue pourrie avec le temps.

La défaite de Napoléon à Waterloo

Certains disent qu’il a fait les mauvais choix, d’autres disent que c’était un gros con, mais l’histoire retiendra surtout qu’il était bien trop occupé à jouer à Pokemon Go sur son cheval plutôt que de regarder où il allait et ce que faisait son armée.

Le jeu vidéo coupable :Pokemon Go, et plus particulièrement le pokemon Ronflex que voulait particulièrement Napoléon (et dont il avait entendu qu’il apparaissait souvent à Waterloo).

La fin bâclée de Game of thrones

Vous pensiez peut-être que c’est parce qu’on avait démarché les deux auteurs de la série GOT pour écrire une trilogie Star Wars qu’ils ont complètement bâclé la fin de l’une des plus grosses séries de l’histoire ? Eh bien pas du tout, c’est parce que ces deux gros débiles étaient accros à un jeu pourri et qu’ils préféraient jouer plutôt que de bosser, ils ont écrit la saison en 4h la veille du tournage.

Le jeu vidéo coupable :Animal Crossing, ça pour planter des navets de merde et se faire racketter par cet enfoiré de Tom Nook y’a du monde, mais pour pondre une bonne fin à la série y’a plus personne.

Et sinon on vous conseille d’aller voir les meilleurs jeux de 2022, que des coupables de drames.