Qui dit crise dit moins de pognon et augmentation des prix, deux principes qui s’opposent et précipitent le monde dans une horrible situation paradoxale. Afin d’être préparé à 2023 il faut d’ores et déjà être conscient de ce qui va drastiquement augmenter en terme tarifaire dans l’année à venir et pour y parvenir on va même vous filer quelques précieux conseils.

Le gaz et l'électricité

Argent, fin de l’abondance, froid, plus rien dans le frigo. Voilà ce qui vous attend en 2023 et ça commencera par une augmentation du prix de l’énergie : se chauffer vous coûtera par conséquent plus cher mais aussi allumer vos lumières, votre TV, votre radio, le four et tout le bordel.

Comment contrer cette augmentation ? Vivez dans une cabane dans les bois en vous chauffant avec des plaids et des peaux de bêtes.

Le ticket de métro parisien et le pass Navigo

Le ticket de métro va augmenter de 40 centimes, passant de 1,90 à 2,30 à l’unité, ce qui est déjà un peu cher, mais la plus grosse pilule reste celle du pass Navigo qui va lui augmenter de près de 15 euros, passant de 75,20 à 90 balles par mois, soit le prix d’un wagon de métro d’occasion.

Comment contrer cette augmentation ? Acheter un vélo, ou en voler un, ou ne plus se rendre au travail. C’est la merde, je sais pas quoi vous conseiller de faire.

La viande et le poisson

Inutile de lister tous les aliments qui vont continuer d’augmenter leurs prix, il serait probablement moins long de noter ceux qui n’augmenteront pas, mais on peut déjà dire que la viande et le poisson vont continuer d’augmenter et avec eux le nombre de végétariens, ce qui est pas si mal.

Comment contrer cette augmentation ? Remplacer la viande dans ses plats par de la sciure de bois. Mais attention, le prix du bois ayant également augmenté ça ne sera pas forcément le plus intéressant, privilégiez le plâtre.

Le tabac

Bon faut dire que les fumeurs s’y attendent vu que ça augmente tout le temps, c’est tellement prévisible qu’ils le prendraient limite mal de voir que le prix de leurs clopes n’a pas augmenté pour la nouvelle année.

Comment contrer cette augmentation ? Fumer du gazon, on en trouve partout et en plus y’a pas de produits à la con dedans. Après on va pas se mentir le goût est dégueulasse.

Le café

Triste nouvelle pour les consommateurs de cette boisson savoureuse aux nombreuses vertus, après avoir déjà augmenté de près de 10% dans les derniers mois de 2022 le produit pourrait continuer de gonfler son prix jusqu’à devenir le nouvel or noir et remplacer le pétrole, qui est beaucoup moins bon à boire.

Comment contrer cette augmentation ? Arrêter d’en boire et passer votre vie à vivre mal réveillé et à vous cogner dans les murs. Tristesse.

Les billets et abonnements SNCF

Décidément les voyages vont coûter plus cher en 2023, et la SNCF ne devrait pas y couper vu que c’est près de 5% d’augmentation qui attend les détenteurs d’abonnements et une augmentation significative du prix des billets achetés au dernier moment.

Comment contrer cette augmentation ? Acheter une grosse bagnole qui pollue bien, parce que c’est bien de vouloir voyager de manière écologique, mais c’est mieux de polluer en payant moins.

À peu près tout ce qui se mange et qui se boit

Vu l’augmentation de l’inflation on peut en réalité se dire que les prix de la plupart des aliments qui se mangent ou qui se boivent vont augmenter (s’il y a une troisième famille d’aliments libre à vous de l’indiquer en commentaire), même les trucs dégueulasses comme les pâtes de fruits ou la coriandre, raison de plus pour éviter d’en acheter.

Comment contrer cette augmentation ? Ne manger qu’un repas par jour et admirer sa belle silhouette après deux mois de sous-nutrition. Sans déconner c’est même pas drôle, c’est juste flippant.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Les abonnements Netflix et Disney

C’était la goutte d’eau qui faisait déborder le vase, quand les plateformes de streaming ont annoncé augmenter une fois de plus le prix de leurs abonnements et proposer des formules « moins chères » avec de la pub tout en empêchant les gens de partager les comptes. Pas la meilleure idée du siècle ça.

Comment contrer cette augmentation ? Vous vous souvenez de l’époque du streaming illégal ? C’est peut-être le moment d’y retourner.

Le salaire et le compte en banque des ultra riches

Qui dit moins d’argent pour les pauvres dit plus d’argent pour les riches, et si la crise du covid nous a permis de voir à quel point les écarts se creusaient ça risque de continuer exponentiellement jusqu’à ce qu’on se réveille peut-être de notre léthargie.

Comment contrer cette augmentation ? La révolution, ça vous tente ? Rdv devant le garage de ma tante samedi prochain à 16h pour commencer.

Si vous avez encore un peu de joie de vivre et voulez la tuer dans l’oeuf dès maintenant je vous conseille d’aller voir les pénuries à venir, c’est pas mal aussi.

Sources : Economie.gouv, Consoglobe,