« Ah ouais, mais j’ai vraiment cru que j’allais crever » : soit tu as déjà prononcé cette phrase, soit tu l’as entendue. Plusieurs fois. Il faut dire que des moments où on a l’impression qu’on va y passer (alors qu’on est toujours là), il y en a beaucoup. Je vous préviens, les premiers points de ce top ne sont vraiment pas très rigolos. Si ça remue trop de trucs chez vous, vous pouvez directement scroller jusqu’au point 3 !
Les crises de panique
Ceux qui sont déjà passés ou passent par là savent à quel point c’est affreux et incontrôlable. C’est comme si l’anxiété vous bouffait de l’intérieur, au point de vous couper les jambes, le souffle et de vous retourner le ventre jusqu’à vous déclencher de longs sanglots. Je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi.
La dépression
Oui, c’est pas très rigolo comme début de top, mais c’est un fait. Sur Reddit, une personne disait « Tu es vivant, mais tu es mort de l’intérieur », pendant qu’une autre illustrait « C’est comme si tu avais perdu quelqu’un que tu aimais soudainement. Ce creux et cette douleur dans ta poitrine. Ce vide. Imagine maintenant qu’elle reste tous les jours, sans raison, pendant des mois. ». C’est assez juste. Dans tous les cas, vous n’êtes pas seuls, et le plus important c’est d’en parler pour vous faire aider.
Et parce que ce n’est jamais inutile, on vous remet ici le numéro vert pour les urgences psychiatriques : 3114. Quand on a de la fièvre, on va chez le docteur. C’est tout aussi valable pour la santé mentale.
La première peine de coeur
Kevin vient de te larguer, tu as l’impression que ton cœur est littéralement en train d’arrêter de battre. En fait, c’est pas totalement impossible, puisqu’il existe une maladie nommée « cardiomyopathie Takotsubo », mais aussi connue comme « syndrome du cœur brisé ». Grosso merdo, c’est comme une crise cardiaque, mais causée par une énorme vague de stress et d’émotion. Rassure-toi, c’est quand même excessivement rare. Tu as beaucoup plus de chance de te remettre de tout ça que d’en mourir. De toute manière, Kevin est un gros con. Tout le monde le sait.
Essayer de respirer en pleine paralysie du sommeil
Imaginez, vous vous réveillez en pleine nuit, mais votre corps ne répond plus. Du tout. Vous êtes bloqué là-dedans, sans pouvoir rien faire. En fait, c’est une dissociation entre le cerveau qui se réveille, et le corps qui reste endormi. Sauf qu’à 4h du mat, quand ça arrive, on n’a pas vraiment conscience de ça, et on a juste l’impression de vivre nos dernières secondes. Le cauchemar éveillé.
Quand il y a des grosses turbulences dans l'avion
Quelques grosses turbulences, et la team flipette de l’avion dont je fais aisément partie commence à faire ses adieux à la vie. C’est impressionnant, mais les turbulences n’annoncent pas un crash (enfin, dans la grande grande majorité des cas). Même si on a la sensation que l’avion bouge énormément, son altitude ne varie que de quelques centimètres. C’est comme si vous preniez un dos d’âne à 200 km/h : ça va beaucoup remuer (et peut-être même vous tuer, pour le coup), alors que la variation d’altitude est infime. Dans les airs, c’est simplement la différence de température entre l’air qui monte et celui qui descend qui créé les trous d’air, et donc, les montées ou descentes.
Quand tu vomis
Que ce soit après un Gin to de trop ou en pleine gastro, vomir est l’une des pires sensations sur Terre. Outre la douleur des crampes que ça procure et l’acidité qui te crame l’œsophage, il y a aussi ton cœur qui s’accélère et qui te donne l’impression que le malaise est tout près.
Une crampe en plein milieu de la nuit
Forcément, se faire réveiller par une horrible douleur, ça surprend, et ça fait un peu paniquer. Après, logiquement, vous n’aurez l’impression de crever que pendant quelques secondes, le temps de vous rendre compte que vous êtes dans votre lit et que ce n’est qu’une foutue crampe.
La honte
Qui n’a jamais entendu quelqu’un dire « J’ai cru mourir de honte » ? Pas de crainte à ce niveau-là, même si le moment est gênant, rappelez-vous que « le ridicule ne tue pas ». Il vous suit juste toute votre vie. N’ayez crainte : si ce moment a été capturé, il ressortira pour votre anniversaire, votre mariage, et même à votre fête de départ en retraite.
Le cardio
Globalement, le sport. Pourquoi s’inflige-t-on ça ? L’impression que mon cœur va sortir de ma poitrine à chaque fois.
Un coup de pied mal placé
Je n’en ai pas, mais il parait qu’un coup dans les noix est particulièrement douloureux. Douloureux au point d’avoir l’impression que la fin est proche. Je suis sûre que rien que d’y penser, vous avez mal. Très mal.
Cogner son petit orteil
Rien que l’écrire m’a retourné le bide.
Et vous, c’est quand la dernière fois que vous avez eu l’impression de partir ?