On vous a déjà parlé des animaux les plus intelligents et dedans il y a évidemment les corbeaux. Ces animaux sont tellement incroyables qu’on a décidé de faire un top rien que sur eux parce que franchement ils le méritent, vous allez voir c’est passionnant. Promis. Restez. Même si l’intro est vraiment nulle.

Les corbeaux plus âgés aident leurs parents à élever les plus jeunes

Un peu comme dans une grande fratrie d’humains les plus âgés s’occupent des plus jeunes et déchargent les parents de certaines tâches. Ils défendent les nids, vont chercher de la nourriture pour tout le monde et agissent pour aider leurs congénères.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Commonists

Ils peuvent trouver des moyens ingénieux pour se procurer de la bouffe

On a étudié des corbeaux au Japon qui se positionnaient sur les feux de circulation aux carrefours, ils laissaient tomber leurs fruits à coque sur la route et attendaient que les voitures roulent dessus pour les casser. Ils peuvent aussi suivre des proies discrètement jusqu’à leurs nids ou distraire un prédateur qui vient de chasser ou de pêcher pendant que d’autres viennent lui voler discrètement son repas. Sinon là vous pouvez admirer un corbeau qui pêche littéralement avec un appât, parce que c’est des foutus génies.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Ils sont extrêmement sociaux

Une fois l’enfance passée avec leurs parents les corbeaux se déplacent et vivent en bande lorsqu’ils atteignent un âge qui correspond grossièrement à celui de l’adolescence chez les humains. En gros ils trainent avec leurs potes du même âge jusqu’à ce qu’ils soient un peu plus vieux et qu’ils rencontrent un compagnon et vivent à deux pour fonder leur propre famille. Ils restent d’ailleurs avec le même partenaire jusqu’à la fin de leur vie. Trop mims.

Ils peuvent résoudre des puzzles

Des corbeaux ont déjà été observés en train de jeter des pierres ou des objets de ce genre dans un récipient qui contenait de l’eau pour faire monter le niveau de celle ci et pouvoir la boire. Lors d’une étude retransmise sur la BBC, des chercheurs leur ont fait passer le test de résoudre un puzzle en huit étapes qu’ils ont réussi. Chez les humains ce puzzle est du niveau d’un enfant de 5 à 7 ans. Et en ayant regardé la vidéo je ne suis pas certain de réussir à la résoudre moi même.

Ils ont des dialectes différents par régions

Selon l’endroit où ils vivent, les corbeaux utilisent des cris différents pour dialoguer entre eux. Deux ornithologues ont observé que non seulement les dialectes régionaux étaient différents, mais qu’en plus lorsqu’un corbeau se retrouvait dans un groupe qui dialoguait différemment il apprenait le « langage » des autres en l’imitant jusqu’à le maîtriser.

Ils fabriquent des outils

Si voir des animaux utiliser des objets en guise d’outils est déjà un truc assez étonnant, les voir en fabriquer l’est encore plus. Les corbeaux de Nouvelle Calédonie peuvent par exemple sélectionner une branche de la bonne taille, enlever les feuilles et la courber pour faire sortir des insectes d’une souche. Certains chercheurs ont avancé que cela les différenciait des autres animaux qui utilisaient des outils car les corbeaux passent par une étape supplémentaire non négligeable, celle d’imaginer l’outil avant de le créer.

Ils ont une excellente mémoire

Non seulement les corbeaux ont une bonne mémoire pour retenir un truc (par exemple un endroit où ils ont caché à manger plusieurs mois auparavant) mais ils peuvent aussi retenir un visage et le décrire aux autres. C’est grâce à une expérience assez étonnante menée aux États-Unis où des chercheurs qui portaient un masque se montraient agressifs avec les corbeaux qu’on a découvert que, d’une part ils reconnaissaient le visage et l’attaquaient, mais qu’en plus ils l’avaient « décrit » aux autres corbeaux, car plusieurs années après des spécimens qui n’étaient pas là au début de l’expérience se montraient quand même agressifs face à ceux qui portaient le masque.

Ils peuvent s'amuser, faire des blagues et passer du bon temps

On a déjà observé des corbeaux qui se foutaient de la gueule d’autres animaux en les provoquant avant de s’envoler, mais ils utilisent également des objets pour jouer, comme des balles ou des branches. Au Canada ou dans ce genre de régions ils sont souvent observés en train de faire des roulades ou des glissages sur des toits enneigés. Sur la vidéo ci-dessous vous pouvez même en voir un utiliser un objet pour faire de la luge. Franchement avouez que cet animal est incroyable.

Lorsqu'un corbeau meurt, les autres se réunissent autour de lui

Certains chercheurs ont avancé qu’ils organisaient des « funérailles » en se tenant proche de leur compagnon décédé pendant des heures voire des jours, mais en réalité on pense qu’ils pourraient faire cela pour observer et chercher ce qui a causé sa mort. Ce serait plus proche d’une enquête d’apprentissage du danger qu’une réelle cérémonie de « funérailles ».

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ævar Arnfjörð Bjarmason

L'image négative qui leur colle à la peau n'est pas du tout justifiée, ils sont vraiment sympathiques (sauf si vous êtes une proie)

Les corbeaux sont probablement les oiseaux les plus intelligents mais ils font également preuve d’empathie. On a déjà observé le vainqueur d’une baston entre corbeaux venir consoler son adversaire et visiblement ils seraient capables de se souvenir d’autres oiseaux pendant plusieurs années. Les corbeaux en captivité donneraient également un « nom » à leur propriétaire, il s’agirait d’un cri reconnaissable qu’ils n’utilisent qu’en la présence de cette personne. Peut être que ça veut dire « papa », « maman » ou « Claude ». On sait pas.

Vous pouvez aussi aller voir les animaux marins les plus intelligents et les races de chiens les plus intelligentes mais franchement c’est beaucoup moins cool que les corbeaux.

Sources : Demotivateur, Treehugger, Mental Floss, Audubon, One kind Planet, Quick Dirty Tips.