On a tous tendance à dédramatiser certains sujets ou aspects de nos vies parce qu’ils ne nous touchent pas directement ou tout simplement parce qu’on s’en fout un peu. C’est peut-être pas clair ce que je viens de dire, mais c’était le sujet d’un forum Reddit et on a choppé quelques réponses dessus qui valent le coup, on vous propose donc une petite sélection.
Conduire prudemment
Entre les gens qui conduisent en écrivant des SMS, ceux qui téléphonent, ceux qui rentrent avec un coup dans le nez, ceux qui ne respectent pas les règles de base de sécurité (distance de sécurité, limitation de vitesse) ou encore ceux aiguisent leurs couteaux de cuisine au volant, on peut facilement croiser des gens qui oublient que sur l’autoroute ils sont dans un cercueil qui roule à 130km/h.
La politique (et le fait de voter)
D’un côté je suis assez d’accord avec ce point qui dit que c’est important de voter et de se renseigner sur ce qui se passe au niveau politique dans son propre pays, et d’un autre côté j’ai un peu l’impression de me faire ken en permanence par des gens avec qui j’ai pas du tout envie de ken alors que tous les cinq ans je leur redis vraiment que je veux pas du tout ken avec eux. En tout cas c’est ma vision du truc.
Le manque de sommeil
C’est un truc qui devient chiant quand on vieillit : la fatigue. Non seulement ça peut être mauvais pour la santé, mais en plus ça peut être dangereux parce que le manque de sommeil peut faire baisser l’attention. La plupart des conneries de l’humanité sont dues au manque de sommeil, comme l’invention du minitel ou l’annulation du Bigdil.
L'urgence climatique
Plus on avance et plus on a l’impression que des gens continuent de croire que le réchauffement climatique n’existe pas, ce qui est assez chiant, parce que c’est comme si on voyageait tous dans une immense bagnole conduite par quelques débiles (les dirigeants de nos pays) qui refusent de voir qu’elle est en train de cramer, et au lieu de freiner ils accélèrent. Je vous l’accorde, mes métaphores sont pas incroyables aujourd’hui.
Sa propre santé
Pas mal de personnes ont tendance à laisser trainer des trucs longtemps avant d’aller voir un médecin, ou ignorent même complètement les signes que leurs corps envoient pour faire comprendre que ça ne va pas bien. Si vous vomissez du sang à chaque fois que vous vous grattez le coude par exemple, c’est le moment d’aller consulter.
Les effets de l'alcool et de la clope sur le long terme
Si les soirées à boire de l’alcool et fumer des clopes c’est sympa, c’est pas forcément sympa sur le long terme. On voit tous plus ou moins où ça peut mener après quinze ou vingt ans d’excès (si vous avez du mal à vous projeter, regardez des images de Gérard Depardieu) mais on se ment pas mal sur le sujet.
La sécurité sur le web
Il y a pas mal de choses qu’on croit sécurisées sur le web alors que pas du tout, trop de gens oublient de prendre au sérieux l’importance d’avoir plusieurs mots de passe sécurisés, de vérifier les sites avant d’acheter en ligne, de faire attention au wifi auquel ils se connectent… Alors qu’on peut clairement obtenir plein d’informations sur une personne uniquement avec un mot de passe. Sans déconner, faites gaffe.
La désinformation sur internet
Le problème des réseaux sociaux c’est la vitesse folle à laquelle peut être colportée une information pas forcément vraie et le manque d’envie / de besoin d’aller en vérifier l’authenticité par les gens qui la voient circuler. Par exemple, si je vous dis là que les Égyptiens avaient non seulement l’électricité mais qu’en plus les pyramides c’était pas des sépultures mais des FNAC de l’époque, combien iront vérifier si c’est vrai avant de partager l’information ? Trop peu, j’en ai peur.
Économiser de l'argent
Ça peut évidemment sembler facile à dire quand on peut se le permettre, et même s’il y a plusieurs astuces pour économiser de l’argent c’est pas toujours réalisable. Mais arriver à mettre de côté pour plus tard est un truc qu’il ne faut pas négliger si on peut se le permettre, comme prendre le temps d’élever ses enfants par exemple.
Les intelligences artificielles
Il faut dire qu’elles évoluent tellement ces derniers temps que ça devient assez flippant et que ça va trop loin avec Chat-GPT. Mais en même temps si elles deviennent super évoluées, elles vont nous gouverner et faire des choix judicieux, puis elles travailleront pour nous et tout se passera bien. Ça ne devrait pas du tout se passer mal, genre, elles volent nos métiers, creusent encore plus nos inégalités et finissent par nous buter. Enfin, je ne crois pas.
Et vous c’est quoi les trucs que vous ne prenez pas assez au sérieux ? Moi c’est le temps de cuisson des pâtes et le rythme en dansant le Madison.