Même si "la vie n'est pas un film", il y a quand même des films qui nous apprennent beaucoup de choses sur la vie. Notamment... Les films sur la jungle (ouais, c'est un peu le sujet du top, en fait). Étant donné que ce n'est clairement pas un lieu où nous avons l'habitude d'aller, les jungles regorgent pour nous de mystères. Heureusement, le cinéma est là pour nous instruire un peu, nous révéler des vérités sur ces lieux obscurs, et parfois même... Nous donner des petits tips de survie, au cas où. Alors, on dit merci qui ? Merciiiiiii le cinéma ! Et pour voir un film d’aventure et surtout bien rigoler, tu peux filer voir Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, le dernier film de Ludovic Colbeau-Justin et Malik Bentalha avec Jérôme Commandeur, François Damiens et Malik Bentalha himself dès le 12 octobre au cinéma !
Il faut se méfier de tous les animaux
Mowgli nous a démontré par A+B que les tigres sont un tantinet plus agressifs que de simples gros chats. Les serpents ne seront jamais vos potes, ou simplement pour gagner votre confiance avant de vous avaler tout rond. Et les petites bêtes ? Je ne vous en parle même pas ! Demandez donc à ce pauvre Daniel Radcliffe ce qu’il pense des fourmis ! Comme quoi, l’adage « C’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! » bah… C’est un bon gros mytho. Heureusement que les films sur la jungle sont là pour rétablir la vérité.
On peut faire du feu avec deux bouts de bois
Ou deux cailloux. Et beaucoup, beaucoup, beaucoup d’abnégation. Robinson Crusoé l’a fait, Tom Hanks l’a reproduit dans « Seul au monde », les aventuriers de Chupacabra s’en sont inspirés, et les candidats de Koh-Lanta ont fini de nous convaincre.
Il ne faut jamais tenter d'entrer dans un temple perdu
Encore plus quand le truc est surnommé « le temple maudit ». Au bout d’un moment, faut faire un effort et lire entre les lignes, hein. Dans « temple maudit », y’a le mot « maudit ». Je n’ai pas fait de grandes études, et pourtant, je me rends vite compte que ce n’est pas bon signe, quoi. Ne venez pas vous plaindre si vous disparaissez dans d’atroces souffrances après, hein.
Mieux vaut ne rien manger que se risquer sur les fruits
Si ce pauvre Christopher McCandless (Into the wild) était encore là pour nous en parler, il ne saurait que trop approuver ce point. Il fait malheureusement partie des victimes de ces méchantes graines. On conclura cette fois-ci sur un adage qui fait absolument sens : « ce n’est pas la taille qui compte ». Eh oui, c’est minuscule, mais plus dangereux qu’un tigre enragé.
On peut se faire un petit méchoui de croco
À condition d’être accompagné d’une seconde personne pour le cuisiner. Histoire de travailler « d’égal à égal ». N’est-ce pas, Dolorès ?
Les singes peuvent adopter des hommes, et après ils deviennent des maxi BG
Vous ne me croyez pas ? Ok. Osez me dire que Tarzan n’est pas un maxi beau gosse de la mort qui tue ? Osez-le. Je vous laisse pleurer toutes les larmes de votre corps sur cette terrible scène. Envie de tout plaquer pour aller consoler Tarzan, et vous ?
Globalement, la jungle est un repère à beaux gosses
Faisons donc un bref résumé de tous les beaux spécimens que l’on peut trouver dans la jungle, d’après le cinéma. Tarzan, évidemment. Daniel Radcliffe, particulièrement séduisant dans « Jungle ». Seann William Scott et Dwayne Johnson dans « Bienvenue dans la jungle » : deux fois plus de bonheur pour nos petits yeux. Ou encore… Channing Tatum dans « Le Secret de la cité perdue ». La liste est encore longue, mais vous voyez où je veux en venir… Je ne sais pas vous, mais de mon côté, je suis déjà en train de commander ma tenue de camouflage et mon sac à dos kaki pour partir en exploration !
Se déplacer en liane permet de gagner du temps
Encore un tips offert par Tarzan. En plus de vous éviter de croiser des petites bestioles sanguinaires au sol, ce moyen de transport vous permet d’allier côté ludique et côté pratique. C’est aussi la meilleure manière de ne pas pourrir vos chaussures dans la boue. Honnêtement, quand on connaît le prix d’une paire de chaussures de rando, je vous assure que ce point est non négligeable !
Il y a des ours dans la jungle
Eh oui… Comme Baloo ! Qui l’eut cru ?
On dit "cartographe"
Et pas « cartologue »… Oui, oui. Je vous jure ! Un cartographe. Le mec qui fait des cartes, là. Trop bizarre. On ne dit pourtant pas un météographe, archéographe ou volanographe, si? Trop dur la langue française….
Alors, prêt à partir à l'aventure ? Vivre le grand frisson ? Prendre le risque de crever tous les 2m tout ça pour les bras musclés de Tarzan ? Zé partiiiii ! Et pour partir à l'aventure tout en restant assis, file au ciné voir le dernier film de Ludovic Colbeau-Justin et Malik Bentalha, Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, dès le 12 octobre au cinéma. Jungle, aventure et fous rire garantis avec Malik Bentalha, Jérôme Commandeur et François Damiens !