On a tous tendance à amasser un maximum de choses chez nous. C’est vrai pour les grandes baraques avec grenier, mais c’est aussi vrai dans les micros apparts de 10 m². Quand vient le moment du grand ménage de printemps, on se tape la tête contre le mur (peut-être pas quand même) en se demandant pourquoi est-ce qu’on garde autant de vieilleries. Eh bah, figurez-vous que ce n’est pas complètement con, parce que certaines d’entre elles pourraient vous permettre de récolter un max d’argent. Pour racheter de nouvelles vieilleries. Et recommencer. Youpi.
Les vieilles cartes Pokemon
Globalement, toutes les vieilles collections de cartes en fait. Cartes de baseball, de hockey ou encore Yu-Gi-Oh, vous pouvez aussi détenir des pépites sans le savoir ! À titre d’exemple, notez que la carte Pokémon de Charizard datée de 1999 a été vendue 12 000$. De quoi acheter quelques cartes supplémentaires, hein.
Des vieux timbres
Ok, la côte des timbres reste stable, et les collectionneurs (les « philatélistes ») se font plus rares. Mais quand même, en fouillant dans votre grenier, vous pourriez tomber sur un petit carré de papier qui pourrait vous rapporter un gros rectangle de papier qui fait plaiz (je parle d’un chèque). Pour savoir si vous détenez une petite fortune sous vos moutons de poussière, notez que plus un timbre est masqué par l’encre d’un tampon, moins il a de valeur. S’il est récent, aucun intérêt. S’il est vieux et peu tâché, y’a un peu d’espoir.
Pour vous convaincre qu’un timbre peu faire de vous un riche rentier, notez qu’un mec s’est fait 7 millions d’euros en 2014, grâce à un timbre imprimé en Guyane britannique au XIXe siècle. Ça vaut quand même le coup de vérifier.
Une pièce ou un billet avec un défaut
Les fautes de frapes, mais également les billets comportant des numéros de séries un peu originaux (des suites de mêmes chiffres ou des palindromes, par exemple) ou encore les 1 centimes monégasques pourront se revendre plusieurs fois leur valeur. Pour en savoir plus, allez donc faire un tour du côté des pièces et billets d’Euro qui peuvent rapporter de l’argent !
Des vieilles photos ou cartes postales
Non, la carte que votre grand-mère a envoyée à sa voisine pour lui raconter ses vacances dans le Perche ne vaut pas grand-chose. En revanche, certains collectionneurs sont prêts à dépenser des petites fortunes dans des cartes illustrant des endroits lointains, luxueux et anciens. La représentation d’un vieux paquebot ou les cartes d’avant-guerre pourraient vous rapporter plus que vous ne le pensiez.
Par exemple, un mec a, un jour, acheté une photo pour 3 euros. C’était la deuxième photo connue de Billy the Kid. Il l’a revendue 5 millions. Ça fait plaisir. Notez que certaines pellicules de négatifs valent leur pesant d’or : les négatifs perdus d’Ansel Adams sont évalués à 200 millions d’euros. Fouillez votre grenier, au cas où.
Certains appareils électroniques vintage
Pour vous faire une idée : une première édition d’Apple s’est vendue 900 000 $. Aujourd’hui, un modèle iPhone 1 opérationnel avec sa boite d’origine peut se vendre jusqu’à 10 000€. Ça rapporte de prendre soin de ses affaires, en fait.
Idem pour les jeux vidéo
Pour une édition limitée d’un vieux jeu Nintendo ou Atari, vous pouvez espérer entre 1000 et 40 000 euros. Parfois, ça grimpe encore plus (oui oui) : une copie du premier Super Mario Bros sur console NES datant de 1985 a été vendue 100 00$. Venez me dire que jouer à la console, ça rend bête, après ça.
Certaines BD
Parmi ceux qui peuvent rapporter le plus : Tintin, Lucky Luke, Astérix, Captain America ou encore Superman. En gros, les héros d’aventure classique. Attention, cela n’est pas vrai pour toutes les BD où ils apparaissent, hein. Pour en tirer profit, il faut miser sur les éditions limitées, où les albums introduisant pour la première fois un de ces personnages. Sa valeur dépend de son âge, de sa rareté, et de son état. En bon état, elle pourra être surcotée de 30%, en « état neuf », son prix peut être multiplié par 150% à 300%.
Les poupées
Oui, oui. Ces trucs qui font particulièrement flipper se revendent à prix d’or ! Celles réalisées de manière artisanale, avec la bouche fermée et les yeux fixes sont celles qui ont le plus de valeur. Généralement, elles datent d’avant le XXe siècle, période à laquelle leur fabrication devient semi-industrielle. Les plus chères, de la collection Éloise des Madame Alexander, ont été vendues 5 millions de dollars. Après, elles étaient habillées en Dior avec de la vraie fourrure, quoi.
C’est aussi vrai pour les poupées « Patouf » qui comme leur nom l’indique ne sont pas oufs. Comme elles n’ont pas vraiment déchaîné les foules (tu m’étonnes.), elles sont devenues particulièrement rares, et donc… Chères ! Vous pouvez en espérer jusqu’à 4500$. Investissez dans le moche.
Certains vinyles
Évidemment c’est vrai pour des éditions rares d’albums de groupes mythiques comme Pink Floyd, les Beatles, Genesis, ou Led Zeppelin qui peuvent être vendus jusqu’à 10 fois plus cher sur le web qu’en brocante. Mais ce n’est pas tout ! Qui aurait pu dire qu’un 33 tours de Julio Iglesias des années 1990 pouvait se vendre 700$ ? Perso, je n’aurais pas parié dessus.
À savoir également : c’est souvent plus la pochette que le vinyle en lui-même qui a de la valeur. La copie de Yesterday and Today des Beatles possédait une pochette qui a rapidement été censurée. De fait, il en existe peu, et l’une d’elles s’est vendue 170 000$. Pas mal.
Les vieilles Hot Wheels
Attention, toutes les Hot Wheels ne valent pas une fortune. Ça dépend de leur modèle, et de leur année d’origine. Si vous possédez la Porshe Hot Wheels rose de 1987 en revanche, sachez que sa valeur est estimée à plusieurs milliers de dollars. Vendre une voiture miniature pour s’en acheter une vraie, c’est sympa.
Certaines VHS
Parmi les plus cotées : les exemplaires atypiques de la Belle et la Bête, de la Petite Sirène, ou les premières éditions Disney. Par exemple, une VHS Mulan s’est vendue près de 5000$, 1500$ pour la première édition du Roi Lion et 10 500$ pour une de Blanche Neige et les Sept Nains. En dehors des Disney, les plus recherchées sont des films d’horreur ou des films censurés qui n’ont donc jamais été adaptés en DVD.
Les affiches de film
Encore une fois, plus c’est vieux et bien conservé, plus on peut espérer un bon prix. En 2012, un mec s’est fait 1 million de dollars pour l’affiche de Metropolis (1927).
Bonus : une toile de Picasso
Et toute autre toile de peintre connu, d’ailleurs. Il parait juste que c’est plus rare de trouver ça dans un grenier, qu’une vieille carte postale, quoi. Mais sur un malentendu… Vous pourriez vous faire de la Monet. Mdr. Vous l’avez ?
N’hésitez pas non plus à fouiller vos caves, vous pourriez y trouver des objets plutôt étonnants.
Sources : Selection.ca, CNews, Le journal de Montréal