Vous avez quelques 100aine de millions d’euros en trop sur votre compte en banque et vous vous ennuyez ? Les milliardaires de la planète ont pour vous la solution : faites-vous construire un bon gros yacht. A partir de 24 mètres, on appelle ça un super-yacht, un méga-yacht, voire un giga-yacht (si si, ça se dit). Pour en apercevoir, il ne suffit pas d’aller bien loin : lorgnez du côté de la french riveria, genre Cannes, Antibes, ou Monaco. Alors, qui a le plus gros (et surtout le plus cher) ?
Eclipse (construit en 2009 - $800 million)
Ce yacht de luxe appartient à l’homme d’affaires russe Roman Abramovich. Il s’agit (pour l’instant) du bateau privé le plus long du monde : 162,5 mètres. Niveau équipement, on est pas mal : 2 pistes d’hélicoptère, 3 vedettes d’appoint, 1 (seule) piscine, plusieurs jacuzzis, 1 cinéma, 1 sous-marin miniature, 1 aquarium, un système de détection de missiles (voilà voilà), et 24 cabines dotées de vitres pare-balles. Au cas où…
Project Azzam (2013 - $622 million)
Toujours en construction, ce yacht au propriétaire caché est parti pour devenir le yacht le plus long du monde : 180 mètres.
Topaz (2012 - $620 million)
On ne connait pas le nom de son milliardaire de propriétaire, mais il vient juste de sortir de l’usine, et il a raté de 15 mètres le titre du yacht le plus long du monde. C’est con. 15 mètres…
Dubai (2006 - $350 million)
Propriété de l’émir de Dubaï (d’où le nom, pas bête), Mohammed ben Rachid Al Maktoum, ce yacht de 162 mètres (le 2ème plus long du monde) navigue très peu et reste la plupart à Dubaï. Du gâchis.
Superyacht A (2008 - $323 million)
Vous le trouvez magnifique ? Normal, il a été designé par Philippe Starck. Et il appartient au milliardaire russe Andrey Melnichenko. Le plus beau yacht du monde ?
Al Said (2007 - $300 million)
Propriété du sultan d’Oman, Qabus ibn Said, ce yacht est le 3ème plus long du monde. C’est tout ? Oui, c’est tout.
Pelorus (2004 - $300 million)
Construit à la base pour le russe Roman Abramovich (encore lui), il a depuis été vendu au producteur David Geffen (Asylum Records, Geffen Records…)
Dilbar (2008 - $256 million)
Popriété du milliardaire russe Alisher Usmanov, c’est un des rares super yacht à être conçu pour moins polluer. On a dit moins, pas peu.
Al Mirqab (2008 - $250 million)
C’est le 11e plus grand yacht privé du monde (la lose), et il appartient à l’émir du Qatar, Hamad bin Khalifa al-Thani.
Lady Moura (1990 – $210 million)
Un des plus anciens Super Yacht (1990), mais totalement refait en 2007 (ouf). Il est la propriété de Nasser Al-Rashid, homme d’affaires et milliardaire saoudien. Pour la petite histoire, il s’est échoué comme une merde dans la baie de Cannes pendant le festival, en 2007. Bien joué champion.
Seven Seas (2011 - $200 million)
86 petits mètres seulement pour ce yacht, qui appartient à … Steven Spielberg. Avec une grande salle de cinéma à l’intérieur, forcément. Pour projeter Les Dents de la Mer ?
(bonus) Eos (2006 - $150 million)
Le premier « voilier » 3-mats de ce classement, et le plus long du monde (92m). Il appartient au milliardaire américain Barry Diller.
On a aussi les tableaux les plus chers du monde, (à votre avis c’est combien le prix d’un tableau de Renoir ?), les vinyles les plus chers, les 10 telephones les plus chers du monde et la réponse à la question : quelle est la chose la plus chère au monde ?
Sources : Wikipedia, business insider, list25