Avec la pléiade de super-héros qui existent, on peut assez rapidement trouver des similitudes dans les pouvoirs, les costumes et les origines de plusieurs personnages. Historiquement, certains super-héros ont été créés dans l'optique de devenir un équivalent chez l'écurie concurrente, et c'est comme ça que certains des meilleurs personnages de DC et Marvel ont inspiré d'autres héros qui sont devenus tout aussi cultes. Et si vous voulez découvrir un nouveau super-héros âgé de 84 ans, Blue Beetle le nouveau DC sera en salle dès le 16 août. Un super-héros mélangeant un univers de technologie à la Iron-man et l'humour de Spiderman.

Blue Beetle (DC) - Spider-man et Iron Man (Marvel)

Blue Beetle a été créé bien avant Spiderman et Iron Man, sauf qu’il a changé quatre fois d’identité et de capacités à travers les époques. Dans sa dernière version, le personnage obtient ses pouvoirs grâce à un scarabée extraterrestre qui lui donne une force surhumaine, une vision améliorée et une vitesse supérieure, ça fait pas mal penser à l’araignée qui pique Peter Parker. Mais le scarabée lui donne aussi et une armure super badass qui lui permet de changer de forme, de survivre dans des conditions extrêmes et de faire apparaître des armes pour rivaliser avec les plus grands méchants DC, et si elle s’inspire un peu de celle d’Iron Man elle est carrément plus puissante et peut faire passer Tony stark pour un cosplayeur amateur.

Crédits photo : Disney
Crédits photo : Warner

Aquaman (DC) - Namor (Marvel)

Aquaman est une bonne copie de Namor qui est le tout premier personnage créé par Marvel. Namor est le fils d’un marin et d’une princesse d’Atlantis, un ennemi qui devient finalement méchant, et Aquaman est le fils d’un gardien de phare et… De la reine d’Atlantis, du coup, on peut presque penser que ce sont des frères.

Crédits photo : : DR
Crédits photo : : DR

Deadpool (Marvel) - Deathstroke (DC)

Deadpool est très inspiré de Deathstroke, c’était même une commande de Marvel pour faire un nouveau méchant qui ressemblait au tueur à gage de chez DC. La copie est devenue tellement flagrante sur les premières ébauches que les créateurs ont décidé d’assumer complètement l’hommage et d’appeler leur nouveau héros Wade Wilson alors que le premier s’appelle Slade Wilson. C’est beau.

Crédits photo : : DR
Crédits photo : : DR

Black Cat (Marvel) - Catwoman (DC)

Black Cat est clairement inspirée de Catwoman : l’originale est une cambrioleuse habillée en chatte noire qui aime bien flirter avec Batman et la deuxième est… une cambrioleuse habillée en chatte noire qui aime bien flirter avec Spiderman. Vous voyez la ressemblance ? Bon ça n’empêche que les deux personnages sont très cool.

Crédits photo : : DR
Crédits photo : : DR

Spawn (Dark Horse) - Ghost Rider (Marvel)

Sur le look les deux personnages ne se ressemblent pas forcément, par contre si on regarde leurs origines, on peut se dire que Spawn a été un poil inspiré par Ghost Rider. C’est quand même l’histoire d’un personnage qui meurt et qui accepte de vendre son âme au diable et de travailler pour lui afin de sauver l’âme des gens qu’il aime, soit la même trame que celle du motard à la tête enflammée.

Crédits photo : : DR
Crédits photo : : DR

Doctor Strange (Marvel) - Doctor Fate (DC)

Ce sont des êtres mystiques et magiques qui se battent aux côtés des autres super héros plus conventionnels et qui obéissent à des lois bien spécifiques. Si les deux personnages ont des sources de pouvoirs différentes (Fate est en réalité l’hôte d’une entité superpuissante et Strange s’est entrainé pour obtenir et améliorer ses pouvoirs) ce sont quand même deux magiciens qui se font surnommer « docteur », c’est pas anodin comme point commun, non ?

Crédits photo : : DR
Crédits photo : : DR

Batman (DC) - Zorro (All Star Weekly)

Vous l’ignoriez peut-être, mais oui, le chevalier noir est finalement inspiré par… L’autre chevalier noir. Et quand on y pense, c’est plutôt flagrant : les deux personnages ont créé un alter égo habillé en noir qui se bat la nuit contre le crime et se font passer pour des lâches qui se foutent des opprimés la journée, ils ont tous les deux un assistant qui connait leur identité et les aide à préparer leurs plans et ont tous les deux un signe distinctif qu’ils laissent en signature partout où ils passent (un Z et un logo de chauve souris).

Crédits photo : : DR

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Thanos (Marvel) - Darkseid (DC)

À peine deux ans séparent la création de Darkseid et Thanos, deux super méchants cosmiques extrêmement balèzes qui ont des pouvoirs assez proches, veulent tous les deux devenir les êtres les plus puissants de l’univers et ont une carrure de bon gros méchant qui mange des rugbymen au petit déjeuner.

Crédits photo : : DR
Crédits photo : : DR

Vision (Marvel) - Red Tornado (DC)

Red Tornado est un androïde créé par le super méchant T.O. Morrow dans le but de s’attaquer aux héros DC, mais avec le temps il est devenu un gentil et a commencé à se battre à leurs côtés. Cela vous fait peut-être penser au personnage Vision de chez Marvel qui est à la base créé par le méchant Ultron pour se battre contre les Avengers, avant de devenir finalement gentil et se battre à leurs côtés… Une fois de plus Marvel s’est bien inspiré des copains de chez DC.

Crédits photo : : DR
Crédits photo : : DR

Swamp Thing (DC) - Man-Thing (Marvel)

Et on termine par le point le plus étrange de ce top, la création de Swamp Thing et de Man Thing. Ces deux personnages se ressemblent visuellement beaucoup, presque autant que sur leurs pouvoirs et origines : ce sont tous les deux des créatures qui vivent dans un marais, qui ont une forme anthropomorphe et des pouvoirs liés à leur environnement. Mais le plus curieux dans cette histoire, c’est que les deux personnages ont été créés la même année respectivement par Len Wein et Gerry Conway alors que les deux auteurs étaient colocataires. Ils ont tous les deux juré qu’aucun n’avait copié sur l’autre, mais on peut quand même avoir des doutes…

Crédits photo : : DR
Crédits photo : : DR

Sources : CBR (1, 2), Collider, MovieRewind.

Que personne ne me vole mon idée de super-héros mi homme mi goudron qui a le pouvoir de se transformer en parking et en route nationale. Si j'étais vous, j'irai plutôt voir le nouveau DC Blue Beetle, ça vaudra plus le coup que mes idées. Il sera en salle dès le 16 août !