En 2013, une étude de l’INVS Santé recensait les sports les plus dangereux, classés par occurrence de décès, en France, sur l’année 2010. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, le ping pong n’est pas premier de ce classement. A noter, tout de même, que la pétanque y figure, elle, en dernière position, avec un mort. Sans doute quelqu’un qui s’est cassé la colonne vertébrale en se penchant pour ramasser sa boule.
L'alpinisme - 29 morts en 2010
Pour vous prémunir contre la mort, Topito vous recommande de mettre une petite laine en montagne ou de privilégier les raquettes. Ou tout simplement de mater des vidéos de montagne sur Internet.
Les sports d'armes - 27 morts
La chasse en fait partie. De là à penser qu’il y a des bons et des mauvais chasseurs… Il va de soi que ces chiffres sont franco français : les Américains qui jouent à chasser les noirs ne sont pas pris en compte dans les stats.
Le ski de randonnée - 23 morts
C’est comme de la randonnée, mais en ski. Du coup, si tu te tords la cheville et que tu tombes d’une falaise, tu peux pas te rattraper, parce que tu portes des skis. Le mieux est donc de marcher, quand on fait de la rando, au risque de se retrouver avec une avalanche de problèmes.
La plongée - 23 morts
Ces chiffres ne prennent pas en compte la mort du garçon qui pensait qu’il était un poisson et qui a essayé de rester sous l’eau pendant 12 jours.
La voltige - 23 morts
On prend un aéronef et on effectue des figures. C’est très joli, c’est tout à fait impressionnant, mais c’est vachement moins bien quand on mime hyper bien l’accident et la mort.
Les sports mécaniques - 23 morts
Vroum vroum sur le Styx. Aussi vite que Senna, si tu veux atteindre le nirvana, tu peux faire de la Formule 3000 avec tes meilleurs amis.
Le parapente - 20 morts
En même temps, un truc où il suffit d’une erreur technique ou matériel pour se crasher, c’est pas safe safe. Moi qui en ai fait quand j’avais douze ans une fois, je peux vous dire que je ne recommencerai jamais jamais jamais.
La randonnée - 16 morts
Frappés tout à trac par la beauté des paysages, il s’effondrèrent, béats, bienheureux, figés pour l’éternité dans l’admiration de Gaïa.
Non, en vrai, ils se tordent la cheville, tombent, ou se prennent des avalanches ou meurent de froid, c’est moins romantique.
Le kayak - 12 morts
Bim bam boum et paf un rocher. Sinon, kayak est un palindrome.
La pêche - 11 morts
Principalement ne haute-mer : vous ne risquez rien à aller pécher la truite dans l’étang du coin, sauf bien sûr de revenir bredouille et de vous faire humilier par tout ce que votre entourage compte de mauvaises langues.
J’ai toujours dit que le sport était mauvais pour la santé.
Source : INVS Santé