Même si en France on s’y connaît en gastronomie, ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser les spécialités culinaires de nos voisins européens. Parce que oui, il y a du niveau qui concurrence notre chère gastronomie française. Alors au cas où tu en douterais, voici un échantillon des meilleures spécialités culinaires autrichiennes pour te donner l’eau à la bouche. Et si tu veux te faire ton propre avis, figure-toi que ÖBB Nightjet avec OUI.sncf propose des trains de nuit à destination de Vienne à partir de 29,90€. Avec le petit déjeuner viennois offert dans les compartiments couchette et cabines, tes papilles voyagent avant même d'être arrivées à destination !
La Wiener Schnitzel
L’escalope à la viennoise c’est clairement le must. Quelle bonne idée d’avoir pané cette escalope, pourquoi on n’y avait pas pensé avant ? Depuis que j’ai découvert ce plat je pense que tout mérite d’être mangé pané. Même le yaourt.
Les knödel
C’est pas très joli vu comme ça, mais ne retenez qu’une chose : boulettes de viande + pain + pommes de terre sucrées ou salées. Je sais pas pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Le strudel aux pommes
Le dessert emblématique du pays, à goûter absolument d’abord parce qu’il y a des pommes et que les pommes sont des fruits. Certes c’est un peu un dessert de grand-mère qui ne se caractérise pas par sa légèreté mais ça n’en est pas moins un délice.
Les spätzle au fromage
OK ce sont des pâtes mais vraiment pas comme les autres. Disons qu’elles ressemblent plus à des gnocchis ou à des quenelles et pour peu qu’on y rajoute une flopée de fromage, on en sortira forcément réjoui.
Tafelspitz
Sorte de pot-au-feu bien connu de la cuisine autrichienne, un plat d’hiver par excellence qui a le mérite d’être accessible aux palais novices.
Le Goulash
OK le goulash (ou « soupe de bouvier » si vous voulez être précis) on en trouve partout en Europe de l’est mais comme l’Autriche est en Europe de l’est, elle a forcément sa propre variante : le gulasch auf Wiener Art.
Les Rouladen
Vous pouvez aussi dire « paupiettes » mais c’est nettement moins amusant. En Autriche on parle également de Rinderrouladen, concrètement vous trouverez dans cette tranche de viande des haricots, des cornich’ et de la moutarde. Vous avez dit bonheur ?
Le Salzburger Nockerln
Le délice de ce met est inversement proportionnel à l’imprononçabilité de son nom. Concrètement, c’est un peu comme un soufflé et comme il vient de Salzbourg on l’a appelé de Salzburger. Logique en fait. Après vous pouvez juste dire Nockerln, on vous comprendra.
La Linzer Torte
Déjà on aime bien les Autrichiens parce qu’avec eux on ne mange pas des tartes mais des « torte ». Celle-ci nous ravit d’emblée avec son joli tressage sur le dessus tout en nous réjouissant les papilles avec sa farce à base de confiture de groseille.
Heidensterz
La polenta c’est sympa mais la polenta au sarrasin c’est encore mieux et ça vous le découvrirez en goûtant la Heidensterz. Je vous rassure on y trouve aussi des lardons. Que demande le peuple ?
La faim s'empare de ton corps ? Tu as une envie irrésistible de tafelspitz ou de spätzle ? Alors c'est le moment d'assouvir tes envies car la frustration ça ne donne rien de bon, et de filer direction l'Autriche de toute urgence ! Pour t'y rendre, la compagnie ÖBB Nightjet avec OUI.sncf propose des billets pour les trains de nuit à destination de Vienne à partir de 29,90€ ! Il te faut une autre raison ? Alors peut être que te rappeler que le petit déjeuner viennois est offert dans les compartiments couchette et cabines est un argument à prendre sérieusement en considération !