Retourner des scènes au cinoche, ça arrive fréquemment, mais c’est souvent une sacrée perte de temps, et, surtout, de pognon. Il faut à nouveau faire déplacer du matos, des équipes et des comédiens, donc on essaie le plus possible d’éviter ça. Alors quand on doit tourner à nouveau une scène, et qu’en plus c’est pour une raison toute pourrie, ben là ça fait vraiment chier. Voilà quelques exemples dont les équipes de production se seraient bien passés.
L'épilogue de Harry Potter 8 a dû être retourné car les maquillages pour vieillir les acteurs étaient nuls
On se souvient tous de cette scène qui est probablement la plus mauvaise de toute la saga : à la fin de Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2, on voit Hermione, Ron et Harry, devenus parents, sur le quai de la gare, prêts à envoyer leurs gosses dans le Poudlard Express. Cette scène est aussi inutile que mièvre, mais elle a failli être pire : au départ, les maquillages des trois héros les faisaient ressembler à des personnes âgées (alors qu’ils sont censés approcher de la quarantaine). On leur avait foutu des perruques grises, des gros ventres et des rides bien marquées. En se rendant compte de l’absurdité du truc, les équipes ont décidé de retourner la scène sans les accessoires pour finalement vieillir numériquement les acteurs. On a échappé au pire.
La scène mythique de Marilyn Monroe sur une grille d'aération a été retournée en studio à cause de mecs lourds
Cette scène du film Sept and de réflexion, qui est sans conteste l’une des plus emblématiques du cinoche, a donné du fil à retordre aux équipes de tournage. Elle avait initialement été tournée dans la rue, avec de vrais passants, et c’est ça qui a tout gâché : les hommes qui voyaient la robe de l’actrice se soulever poussaient des sifflements et lui criaient des trucs salaces. Il a donc été décidé de reproduire la rue en studio et de tout retourner à l’abri des gros lourds.
Les scènes de "L'Odyssée de Pi" ont été retournées sans Tobey Maguire
Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, à la base, Tobey Maguire était dans le film, et il avait déjà tourné plusieurs scènes quand le réalisateur Ang Lee a décidé de l’enlever. Pourquoi ? Parce qu’il trouvait que Maguire était trop célèbre et qu’il allait détourner l’attention des spectateurs. Du coup, les scènes où l’acteur apparaissait ont été retournées avec Rafe Spall à sa place. Pas très sympa.
Une scène de "Batman Begins" a été retournée à cause de pigeons
L’acteur Rutger Hauer, qui interprète un cadre de Wayne Enterprise dans le film, tient un blog dans la vraie vie et livre régulièrement des anecdotes sur les films dans lesquels il a joué. La plus drôle d’entre elles concerne une scène de Batman Begins qui a été perturbée parce que des pigeons copulaient bruyamment dans le plafond du studio. Comme on entendait tout sur les pistes audio, il a fallu retourner la scène plus tard. Zéro respect les pigeons.
Une scène de "The Room" a été retournée pour faire "plus dramatique"
The Room est considéré par beaucoup comme l’un des plus gros navets de tous les temps, cumulant toutes les erreurs qu’il est possible de placer dans un film, des dialogues invraisemblables au scénario pourri en passant par un montage affreux et, évidemment, un jeu d’acteur nullissime. Bref, c’est du très lourd. Du coup, il est difficile de croire que son réalisateur Tommy Wiseau ait voulu retourner une scène sur un toit pour la rendre « plus dramatique ». Ce reshoot a coûté environ 80.000$ alors que le film n’était vraiment plus à ça près.
Une scène de "Un poisson nommé Wanda" a été retournée à cause de faux sang
Dans la comédie de Charles Crichton, un criminel tente à plusieurs reprises d’assassiner une vieille dame et se rate à chaque fois, tuant un par un ses trois petits yorkshires par accident. Les scènes sont tellement absurdes et exagérées que le résultat n’a rien de violent, mais le premier public test du film a protesté parce qu’il y avait du faux sang autour d’un (faux) chien écrasé. Du coup, pour ne pas choquer le grand public, il a fallu retourner la scène sans tout ce faux sang. Un peu relou ce public cible quand même.
Toute une partie de 1917 a dû être retournée à cause d'un briquet défectueux
1917 de Sam Mendes est présenté comme un énorme et unique plan séquence, mais il a bien évidemment été tourné en plusieurs morceaux avec des coupures bien dissimulées. N’empêche, ces séquences restent quand même assez costaudes, et en recommencer une prenait un sacré bout de temps. C’est ce qui est arrivé à un moment où le personnage interprété par Andrew Scott devait s’allumer une clope : le briquet ne fonctionnait pas, alors il a fallu tout reprendre depuis le début. La prochaine fois, ils penseront aux allumettes.
Une scène de "Avengers : Endgame" a été retournée parce qu'il y avait "trop d'action"
Bon, on finit sur un film que je n’ai pas vu (je suis allergique aux Avengers), donc je vais tenter de résumer ça comme je peux : apparemment, dans la première version tournée du film, les scènes sur la planète Vormir devaient être pleines d’action, avec Thanos qui envoie ses sbires à la castagne. Seulement, tout a été retourné pour rendre ce passage plus intime et pour que la mort de Black Widow soit encore plus émouvante. Vu le budget général du film, ce reshoot a dû coûter bonbon. Ça ne me donne toujours pas envie de le mater, mais si vous vous êtes fans, alors filez voir les trucs à retenir d’Avengers Endgame.
Autant faire plein de scènes de films improvisées et piocher la meilleure.