De base, les dessins animés pour enfant, c’est censé être assez soft. Ok, il y a des chialades, des belles morales, des gens qui clamsent et des méchants terrifiants, mais ça reste un minimum « mignon ». Histoire de ne pas créer des traumatismes auprès des plus jeunes. Mais voilà, il arrive que certains créateurs oublient un peu leur cible, et se lâchent légèrement trop sur les scènes gores. Heureusement que la police du trash est là pour les calmer, et faire supprimer ces scènes avant qu’elles ne soient diffusées sur grand écran ! Petit tout d’horizon de ce qui a failli vous traumatiser, enfant.
Shan Yu qui dézingue un village dans Mulan
On n’avait pas besoin de ça pour comprendre que Shan Yu n’était pas un mec ultra-agréable et bon délire, mais histoire d’en être bien sûrs, les créateurs lui ont attribué une scène particulièrement sombre. Avec ses hommes, il y attaque un village, et ordonne de tuer tous les habitants et leurs animaux. Heureusement, cette séquence a été jugée beaucoup trop violente et retirée de la version définitive.
Le père de Tarzan, initialement tué à l'écran
Nous savons tous que Tarzan est orphelin de père et de mère, et qu’il est recueilli par un gorille. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil. Les vrais se rappellent également que ses parents biologiques sont tués par Sabor, le jaguar. En revanche, ce que personne n’a jamais vu, c’est ce moment atroce où Sabor tue le père, et tire son cadavre ensanglanté, pendant que Tarzan hurle dans son berceau. Ces images existent, mais ont finalement été retirées, rapport au trauma qu’elles auraient pu déclencher. La vie de Tarzan est suffisamment synonyme de souffrance comme ça.
Le poisson de Lilo dans Lilo et Stitch devait être enterré avec ses parents
Allez, on continue dans la thématique « enfant orphelin » pour bien finir d’assécher nos glandes lacrymales. Dans la scène d’ouverture, Lilo nage avec « Pudge », son ami poisson. Les créateurs l’avaient ensuite fait mourir, gobé par une mouette, et avaient prévu que Lilo aille déposer sa dépouille sur la pierre tombale de ses parents. NON MAIS STOP ! Y’a assez d’eau salée dans l’océan, vous n’avez pas besoin de nous arracher plus de larmes ! Heureusement, ils se sont rendus compte de la brutalité de la chose, et ont annulé ce passage. Merci.
Une référence un peu trop vénère au 11 septembre, toujours dans Lilo et Stitch
Il faut dire que le film était encore en cours de production au moment des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Initialement, une scène de poursuite dans laquelle Stitch doit sauver Lilo de Gantu était prévue. On l’y voyait alors détourner un Boeing 747, et traverser la ville d’Honolulu aux commandes de l’avion. Inutile de vous expliquer pourquoi il a été judicieux d’annuler ce passage.
La fin de Robin des Bois était plus sanglante
À l’origine, Robin échappait bien aux griffes de prince Jean, mais était grièvement blessé. Si bien que Maid Marian, pour l’aider à s’échapper, tirait son corps évanoui dans une église. Le prince Jean aurait alors suivi la trainée de sang laissée par Robin pour arriver jusqu’à eux, couteau bien aiguisé à la main, et prêt à trancher la gorge du Brigand vertueux. Au dernier moment, le roi Richard sauvait la situation, mais quand même… Retirer le passage où le personnage principal est à deux doigts de se faire trancher la gorge dans un lieu sacré, dans un film pour enfant, c’était pas complètement con.
Dans la version originale de Toys Story, Woody est un meurtrier
Si, dans la version finale, Buzz chute par la fenêtre par accident, il en était autrement au départ. Dans cette scène, c’est Woody qui jetait Buzz par la fenêtre, avant d’insulter ses autres copains jouets. Sale ambiance.
Scar devait mourir vivant dans les flammes
Mais Disney a finalement décidé que le faire mourir dévoré vivant par des hyènes, c’était moins traumatisant. Chacun sa conception du truc.
... D'ailleurs, une autre scène très borderline de Scar a été supprimée
Autrement dit, la scène où il coince Nala dans un coin en lui disant « Tu sais que tu n’as aucun choix. J’obtiens toujours ce que je veux. » Ouais, ça laisse peu de place au doute…
Dans Cars, McQueen devait se balader dans un cimetière de voitures
Alors qu’il se dirige vers Radiator Springs par la Route 66, il se perd et se retrouve complètement seul et paumé dans le désert. Il avance à l’aveugle, et atterrit par hasard dans un cimetière de voitures effrayant. On y voit des carcasses de partout, de vieux véhicules suspendus aux arbres, et, en se coinçant dans du barbelé, Flash émet un bruit fort et strident, comme le cri du métal qui frotte le métal. Bref, c’était l’angoisse pour pas grand-chose, donc zou, ça dégage du montage.
Dans les Indestructibles 2, Craig se coupait les doigts
Un barbecue, un gros couteau, la main de Craig, eh hop : des knackis supplémentaires pour la grillade ! Évidemment, il ne ressentait aucune douleur, ce qui dévoilait qu’il était un super-héros. Un peu trop trashouille comme moyen de faire passer le message… On aurait pu voir cette scène dans le Disney, mais finalement, non.
Geppetto a failli bouffer son poisson rouge
Pinocchio est suffisamment sombre comme ça. On n’avait clairement pas besoin d’ajouter une scène où ce bon vieux Geppetto (et pas Gépété, mdr) envisage de croquer à pleines dents dans Cléo, son poisson rouge, alors qu’ils sont piégés dans la baleine. Vraiment le pire Disney de l’histoire.
Le zombie ignoble dans "Taram et le chaudron magique"
Bon, de base, c’est déjà un dessin animé chaotique, sombre, et pas rassurant pour des enfants. Parmi les scènes un peu too much dans l’univers glauque du bazar : celle où on voyait un garde se faire mordre, sa peau fondre, avant qu’il se relève sous forme d’un zombie tout dégueu. On est là pour un dessin animé, hein. Pas pour une version Wish de The Walking Dead.
Bonus : dans Bernard et Bianca, il y a des meurtres d'orphelins
Ok, on triche un peu puisqu’il ne s’agit pas vraiment de scènes supprimées d’un dessin animé, mais plutôt de scènes de livres trop violentes pour être adaptées au cinéma. Dans le film, Penny est enlevée par des méchants, pour s’introduire dans une grotte et voler des pierres précieuses. C’est déjà pas ultra good vibes, mais ça passe. Dans le bouquin, les méchants en questions enlèvent plein d’orphelins (pas que Penny), et ce, juste pour les torturer, les buter, et les manger. AMBIANCE.
À côté de tout ça, les scènes qui font peur dans les Disney, c’est du pipi de chat.