Il y a un peu plus d’un an on vous avait proposé de voir les scénarios probables pour 2022 (et l’année d’avant les scénarios probables pour 2021) et c’est donc avec un immense honneur que je me dois de clôturer cette trilogie en beauté en vous annonçant les trucs qui vont se produire l’année prochaine. Sachez que ce top est le fruit d’une longue étude de probabilité couplé à une formation de voyance en ligne financée par le compte CPF et la mairie de Marne-la-vallée (capitale européenne de la voyance en ligne 2018 donc c’est pas de la merde), tout ce qui suit a donc 98% de chances de se réaliser.

Janvier : Un début d'année qui sent mauvais

Après l’émulsion des fêtes, le quotidien des Français revient à la normale : hausse des prix avec l’inflation, températures très froides, pas de chauffage dans les écoles, guerre en Ukraine et poisson le vendredi à la cantine. Avatar 2 cartonne au cinéma et Vincent Lagaf décide d’attaquer la production du film pour plagiat, arguant que les Na’Vis sont en réalité une pâle copie de Bill du Bigdil. Le procès a lieu sur le plateau de Touche pas à mon poste et Lagaf gagne rapidement des millions de dollars. James Cameron reconnait son plagiat en déclarant qu’il a « puisé son inspiration dans la meilleure émission du PAF ».

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Février : le chant du cygne de Vladimir Poutine

Empêtré dans une guerre qu’il n’arrive pas à gagner, Vladimir Poutine décide de poster une longue vidéo sur Youtube dans laquelle il insulte tour à tour tous les dirigeants mondiaux « d’enculés », de « suceurs de moutons » et de tout un tas d’autres insultes que la morale réprouve. Il fait cependant une erreur d’appréciation majeure dans sa vidéo qu’il ne mettra pas longtemps à regretter : il insulte la Corse et tous ses habitants de « trous de balles ».

D’autre part, le rachat de Twitter par Elon Musk continue de provoquer un départ massif des utilisateurs de la plateforme et bientôt le réseau social est complètement vide, le dernier utilisateur est Emmanuel Macron qui prouve une fois de plus qu’il est à côté de la plaque.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Пресс-служба Президента РФ (Press Service of the President of the Russian Federation) / Roman Kubanskiy

Mars : les "50 salopards de Bonifacio" et l'indépendance de la Corse

La vidéo de Vladimir Poutine n’est pas sortie depuis une semaine qu’une armée de 50 habitants corses qui se baptisent eux-même « les 50 salopards de Bonifacio » marche déjà sur l’Ukraine pour en découdre avec l’armée russe. Habitués aux conditions extrêmes du GR20 ils prennent rapidement l’avantage du terrain et défoncent leurs opposants à grands coups de fromage de Venaco et de jambon sec.

La guerre est terminée en 48 heures et Vladimir Poutine capitule en s’excusant au monde entier mais surtout aux Corses. En voyant leur détermination et parce qu’il a un cruel manque de courage, Gérald Darmanin décide de donner son indépendance à la Corse dès le lendemain de la guerre. Il refuse cependant d’exaucer leur demande de rebaptiser le reste de la France « la banlieue corse ». Le monde entier applaudit le peuple insulaire et comprend qu’il ne faut globalement jamais emmerder un Corse.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Pascal POGGI

Avril : Le renouveau du streaming

Trois mois après avoir interdit le partage de compte et augmenté ses tarifs, la plateforme Netflix enregistre des pertes colossales. Comme en général il ne faut pas longtemps pour qu’un Breton récupère un concept en mettant le préfixe « Breizh » devant le nom, une société bretonne sort sa propre plateforme : BreizhFlix. Le catalogue de la plateforme arrive à séduire un large public et les séries à petits budgets MercreDinard, Gwenaëlle in Paris et Alice in Brocéliande font un carton mondial. En à peine trois semaines BreizhFlix est le service de streaming le plus utilisé au monde.

Crédits photo (Domaine Public) : TM/®Netflix Inc.

Mai : la grève

Comme presque toutes les institutions publiques sont prises pour de la merde, une immense grève nationale est observée début mai. Se disant d’abord dérangé « en pleine partie de golf bien démarrée », Emmanuel Macron décide de proposer à tous les travailleurs une prime de 20€ et un bon d’achat Sephora d’une valeur de 10€, mais les grévistes préfèrent tenir bon même si la tentation de céder est forte. S’entame alors la plus historique renégociation de salaires et de conditions de travail qui aboutira surtout par une baisse des salaires et des avantages des ministres et députés.

Crédits photo (Domaine Public) : 01.camille

Juin : la Bretagne fait trembler les GAFAM

BreizhFlix sort sa première superproduction, une série inspirée de l’univers de JRR Tolkien qui se déroule avant le Seigneur des Anneaux : Landerneau de Pouvoir. Le succès est retentissant même si les orques ne sont joués que par des Nantais, ce qui attise une fois de plus la guerre entre la ville de Nantes et la Bretagne. Afin de porter le coup de grâce, dans la nuit du 23 juin le château d’Anne de Bretagne est volé à la ville de Nantes et héliporté dans la banlieue de Rennes.

Désormais pétée de thunes, la région bretonne rachète Facebook à la surprise générale (et le baptise BreizhBook). En une semaine à peine des millions d’usagers commencent à partager des photos des bigoudènes les plus chaudes de leur région et du port de Lorient. Surfant sur la mort de Twitter, BreizhBook est rapidement le réseau social le plus utilisé au monde.

Crédits photo (Domaine Public) : Facebook

Juillet : un été chaud chaud chaud

Les températures record d’une vague de chaleur inquiètent la communauté scientifique mais ne semblent pas toucher la classe politique : Elisabeth Borne se prend même à rire en voyant qu’il fait 49.3 dans le Jura, elle décide de twitter une blague en rapport avec son utilisation massive du 49.3 mais Emmanuel Macron étant le dernier usager du réseau social elle ne récolte qu’un like.

Vu que plus personne ne regarde la télévision à cause de BreizhFlix, TF1 et M6 se mettent d’accord pour frapper une grand coup en créant une émission qui mélange Top Chef, Koh Lanta et La star Academy : des candidats isolés sur une île déserte en train de cuisiner avec les moyens du bord tout en étant jugés par des profs de danse et de chant. L’émission est diffusée trois numéros avant d’être annulée parce que ses audiences sont encore pires que celles la chaine Téva (désolé pour les gens qui y bossent).

Crédits photo (Creative Commons) : M6 - Romain Gentilhomme

Août : Le débarquement de Normandie (le deuxième du coup)

S’estimant bafoués et laissés-pour-compte, les Nantais s’organisent secrètement dans le but d’envahir la Bretagne et de récupérer leur château. Ils se divisent en deux équipes : la première se rend à Redon pour offrir un immense kouign-amann aux Bretons, dans lequel sont cachés près de 1000 soldats nantais (un genre de kouign-amann de Troie si vous voulez) pendant que le reste des habitants contourne la Bretagne pour arriver du côté du Mont Saint-Michel.

Une fois en Normandie ils envahissent le nord de l’Ile-et-Vilaine pendant que ceux cachés dans le kouign-amann prennent le sud, piégeant les Bretons des deux côtés. Lorsqu’ils arrivent à Rennes le chaos est total : des morceaux de petits beurres et de bols bretons jonchent les rues et on compte un blessé, éraflé à la joue par un obus à base de berlingot nantais. Le château est rendu aux Nantais et l’appel au calme est demandé par les corses. Tout le monde obéit du coup.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Lionel Allorge

Septembre : une rentrée sous le signe du rugby

La France banlieue corse (Darmanin a fini par céder vu qu’il est faible) accueille la coupe du monde de rugby. Afin de satisfaire les trente supporters Qataris qui ont fait le déplacement, Emmanuel Macron décide de recréer les conditions météorologiques d’un désert dans une partie des tribunes en les chauffant massivement. Mais devant les plaintes des températures excessives il décide de balancer la climatisation par dessus le chauffage plutôt que de l’éteindre directement parce qu’on ne sait pas « comment on coupe le chauffage et le concierge du stade est en congés ».

Crédits photo (Creative Commons) : World Rugby

Octobre : Le retour du covid (fallait bien qu'il revienne à un moment ou un autre ce gros enfoiré)

Le covid était un peu sorti de l’actualité depuis pas mal de temps, remplacé par la guerre et l’inflation, mais l’OMS a veillé à relancer l’intérêt pour cette maladie une nouvelle fois. Après avoir rebaptisé les variants avec des noms de jeu Pokémon en 2022 (omicron version bleu et omicron version rouge) les chercheurs ont décidé de leur donner le nom de maisons Harry Potter.

Le mois d’octobre voit donc arriver les variants Poufsouffle et Serpentard. Cependant l’interêt des gens retombe rapidement quand la France gagne la coupe du monde de rugby au Stade de Corse (ancien stade de France) contre la Corée du Sud. Emmanuel Macron ne connaissant aucun joueur personnellement il se dit « très déçu de ne pas avoir pu faire de coup ce com’ comme avec Mbappé au Qatar ». En plus il est testé positif au variant Gryffondor le lendemain.

Novembre : Le "slip marron" challenge

Alors qu’une vague de froid d’abat sur la banlieue corse, une étrange tendance inonde le réseau social BreizhBook : des jeunes se foutent des marrons chauds dans le slip pour se réchauffer et appellent ça « le slip marron challenge » (à ne pas confondre avec un autre challenge du même nom beaucoup plus dégueulasse). Le phénomène prend de l’ampleur et de nombreux pays commencent à utiliser des marrons pour se chauffer et pour isoler leur maison à la place de la laine de verre.

L’Ardèche et la Dordogne qui sont les plus gros producteurs de marrons font grimper le prix au kilo et deviennent rapidement les régions les plus riches de France avec la Lozère. Les trois régions fusionnent et se prénomment désormais « l’Ardognezère » et lancent pour l’occasion La foire aux marrons d’Annonay où Beyoncé donne un concert vêtue d’une robe de châtaigne désignée par Christian Dior.

Crédits photo (Creative Commons) : user:Fir0002

Décembre : la fin d'une année finalement assez merdique

À moins d’être Corse, Breton ou Ardognezèrien (c’est comme ça qu’on dit maintenant) autant vous dire que l’année n’a pas été incroyable, une fois de plus les autres régions ont été laissées sur le carreau. Parmi les évènements qui auront marqué 2023 on peut quand même retenir l’arrivée d’Hanouna au gouvernement en tant que ministre de la justice suite à l’éviction de Éric Dupond-Moretti arrêté pour avoir dealé du shit au tribunal (qui a sorti son livre en prison « Des barrettes au barreau », coup de coeur des libraires de la fin d’année), le deuxième EP de SCH et Francis Lalanne « Queue de cheval et Teub de poney : Volume 2 » ainsi que la sortie de la toute dernière production BreizhFlix : Squid Gaméné, la série évènement sur des gens enfermés qui doivent manger des andouilles de Guéméné pour gagner de l’argent.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Exilexi

Bon, à deux ou trois détails près je pense que c’est réalisable et que je suis pas loin du vrai. On fait un point en décembre prochain. Bisous.