Suite et fin de notre voyage au pays des scandales de la pop music. Où l'on voit que les années 90 et 2000 n'ont pas été plus sages que les décennies précédentes. On vous promet du sexe (et pas que du bon), de la violence, du sport, mais aussi de l'amour, des cheveux, de la Norvège. Bref, du lourd.
- Sinead O'Connor et le pape : invitée au Saturday Night Live en octobre 1992, la "divine" (et c'est le mot) interprète du princier Nothing Compares 2 U se permet de déchirer la photo du pape, pour protester contre les agressions sexuelles dont se rendaient coupables les prélats de l'église catholique. Bon évidemment, cela flingua sa carrière aux Etats-Unis.
- Michael Jackson et les enfants : on sait, on sait, il était innocent. D'ailleurs ses fans ont pleins d'arguments tous plus convaincants les uns que les autres pour vous en convaincre : "C'est l'innocence personnifiée", "Il n'aurait jamais pu faire cela", "T'es qu'un gros con !". Mais quand même... quand même... ces titres : Beat it, You Are Not Alone, Don't Stop Till You Get Enough, Pretty Young Thing, You Rock My World...
- Rick James et sa future femme : messieurs, Noël approche ! Pour chérir votre chère et tendre, au lieu d'opter pour un bête bouquet, ou une nuisette transparente, pensez au cadeau ultime : l'esclave sexuelle. Prenez Rick James, l'interprète de l'inénarrable Superfreak. En 1993, ce cher Rick kidnappa la jeune Frances Alley pour assouvir (cela va sans dire, sous la contrainte) les désirs saphiques de sa future femme, la (on imagine pas très regardante sur l'origine des cadeaux qu'on lui offre) sulfureuse Tanya Hijazi.
- Mayhem et les laguioles : Mayhem ? Vous ne connaissez pas Mayhem ? Le groupe phare du black metal norvégien avec parmi ses membres notamment (le line-up du groupe a beaucoup évolué) le bassiste Necrobutcher, le batteur Hellhammer, le guitariste Euronymous ? Merde, les gars quand même Mayhem ! Les opposants au Christianisme et au Satanisme "mainstream" (sic). Non ? Toujours pas ? Bon bah, à part pour sa musique, sachez tout de même que Mayhem est connu (on n'ose pas écrire célèbre) pour un petit fait divers cocasse. En 1993, Varg Vikernes (le remplaçant de Necrobutcher à la basse) assassina Euronymous de 23 coups de couteaux dont 16 dans le dos, 5 dans la nuque et 2 dans la tête (attendez... 16 plus 5, ça donne 21 ; 21 et 2... oui c'est bon, 23 ! Le compte est bon). Encore une fois la justice fut aveugle, Varg fut condamné à 21 ans de prison, alors qu'il plaidait (et comment ne pas le faire) la légitime défense, sa victime ayant envisagé de le torturer et de l'assassiner. Et dire que les Beatles se sont séparés à cause de Yoko Ono.
- Phil Spector et son flingue : en 2003, l'actrice Lana Clarkson fut retrouvée avec une balle dans la tête dans le Xanadu du Charles Foster Kane de la production musicale. Le démiurge des Crystals et des Ronettes en prit pour près de 20 ans, avec une défense pour le moins discutable : "Elle a embrassé le révolver, j'ignore pourquoi". Back to mono !
- Pete Doherty et l'amitié : évidemment avec l'ex de la brindille, les scandales ne manquent pas. Mon préféré ? En 2003 alors que les Libertines sont en tournée au Japon sans lui (allez savoir pourquoi), ce brave Pete décide d'assouvir ses passions pour les narcotiques. Las, cette passion est onéreuse, il faut trouver des financements. Comble de malheur, la rock star n'est pas particulièrement précautionneuse : nul PEL où aller puiser, nul livret A vers lequel trouver quelques liquidités. Le brave Pete en est donc réduit à l'illégalité. Quoi de mieux qu'un cambriolage ! Quant au choix de l'appartement à dévaliser, pourquoi pas celui de Carl (l'autre leader des Libertines)...
- Janet Jackson et le football américain : mi-temps du superbowl 2004, l'Amérique bien pensante et bedonnante voit avec horreur Justin Timberlake arracher un bout de tissu, de la tenue de scène de la cadette des Jackson, et dévoiler un adorable sein. Le résultat du match ? Victoire des Patriots de la Nouvelle Angleterre contre les Carolina Panthers. Cela ne s'invente pas.
- Garry Glitter et les enfants (lui aussi) : Gary Glitter a beaucoup de points communs avec Michael Jackson. Comme lui, il base son style vestimentaire sur les strass et les paillettes. Comme lui, il a une tête à jouer dans un film de zombies. Comme lui, il est complètement innocent des accusations de pédophilie, qui l'ont vu passer trois ans de prison au Vietnam.
- Britney Spears et sa boule à zéro : le plus étonnant dans le fait que Britney Spears se soit rasée la tête en 2007, ce n'est pas qu'elle se soit rasée la tête. Non, le plus étonnant, c'est qu'elle dut se résoudre à le faire seule, parce que la coiffeuse avait refusé de réaliser cette "coupe", qu'on imagine pourtant (malgré nos peu de connaissances capillaires) du niveau d'un coiffeur débutant. Si même le petit personnel n'obéit plus.
- Keith Richards et les cendres de papa : on a largement exagéré l'histoire, qui voudrait que Keith Richards ait sniffé les cendres de son père avec de la cocaïne. D'ailleurs, dans son autobiographie Life, l'interprète de Happy, fait taire les rumeurs et rétablit la vérité : quand il voulut disperser les restes carbonisés du paternel, une fine couche de cendres tomba sur la table, et... "je l'ai porté à mes narines et j'ai aspiré. Poussière retournant à la poussière, père retournant à son fils". Note pour moi-même : ne jamais arrêter la drogue.
Et vous, vous auriez mis quoi comme scandales dans cette liste ?