Parfois, on veut bien faire, mais on n’y arrive pas. On voudrait redonner à une œuvre son éclat d’origine, on la souille, on la déglingue, on la fait retomber en deçà du statut d’œuvre d’art. Pas facile tous les jours de passer après les grands maîtres. Oui, enfin, quand même, pour se foirer à ce point-là, il faut y aller.
L'Immaculée de Murillo
C’est la dernière catastrophe en date. Un collectionneur de Valence a offert 1200 euros à un restaurateur de meubles pour s’occuper d’une copie d’époque d’une Immaculée de Murillo. Et le résultat est à la hauteur du rire attendu avec cette monstruosité digne du plus connu des epic fails, Ecce homo.
Ecce Homo, en Espagne
Ce truc est aussi connu que le loup blanc, même si, après restauration, Jésus ressemble plus à un ours brun qu’à un loup blanc. C’est à une peintre amatrice de 80 ans qu’on doit cet enfer, qui devrait faire l’objet d’une restauration post-restauration.
Des personnages de la chapelle Sixtine
La restauration de la chapelle Sixtine ne s’est pas exactement passée comme prévu. Si les dérives n’ont rien à voir avec le Christ qu’on a vu plus haut, certains personnages ont perdu leurs yeux dans l’opération, et les couleurs ont plutôt perdu de leur éclat. Nombreux sont les spécialistes de l’art qui crient au scandale.
Le fort de Martrera, en Castille
Ce château mauresque du IX° siècle devait être restauré après des inondations intenses en 2013. Pour consolider la tour, l’architecte a fait couler… du béton. Et ça ne ressemble à rien. Désormais, le château mauresque ressemble à un HLM, et les associations de défense du patrimoine n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Le Fort de Sile en Turquie
Perché sur un rocher du côté asiatique d’Istanbul, le fort de Sile a récemment fait l’objet d’une reconstruction tout à fait foirée qui a abouti à cet édifice sans rapport avec la construction originale et que certains ont comparé à Bob l’Eponge. Un beau fail.
La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, de Léonard de Vinci
La restauration de cette huile sur panneau a donné lieu à son éclaircissement très net en mode habit de lumière. Ou comment ne pas respecter du tout le travail du peintre (pourtant pas un naze).
Cette statue de Lénine en Russie
Avant, ce truc ressemblait à Lénine. Maintenant, il ressemble à Chewbacca. Probablement, la restauration n’a pas été réalisée par un nostalgique du régime.
Les mosaïques du musée d'archéologie d'Hatay
Cet exemple est l’une des multiples erreurs recensées par les critiques après la restauration massive des mosaïques du musée turc. Une sorte de massacre généralisé de toutes les mosaïques antiques.
La mosquée Mesnevihane en Turquie
Ou comment transformer un vieil édifice en phare breton en 2/2, en lui ôtant tout cachet et en lui donnant le charme du HLM.
Les Turques n’ont pas l’air d’avoir une excellente école de restaurateurs.
Sources : Brightside, Kedistan