Les OGM n'ont pas bonne presse. Sous prétexte que des rats nourris au maïs transgénique développent en quelques mois des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong, on commence à se demander si c'est bien sain de se nourrir avec des aliments bricolés en labo. Heureusement, les grosses boites spécialisées dans le manger du futur ont des communicants bien rodés et devraient, comme à leur habitude, apporter une réponse à la fois pédagogique et désintéressée. On ne va pas commencer à écouter des chercheurs indépendants, sinon on n'avancera jamais...
- "Est-ce que ces rats avaient une vie saine au moins?"
Est-ce qu'on est sûrs qu'ils ne fumaient pas en cachette, ou qu'ils mangeaient bien 5 fruits et légumes par jour ? Parce que si ça se trouve, ils mangeaient des balles de ping-pong, et ça expliquerait pas mal de choses. - "L'étude a été financée par Carrefour et Auchan, comme par hasard"
Des chaines de supermarché qui vendent aussi des produits non-OGM, avouez que c'est troublant. Alors que les études financées par Monsanto, au moins, sont encadrées par des vrais spécialistes du sujet. Vous préférez le conflit d'intérêt ou l'incompétence? Faut-il rappeler que Carrefour est également partenaire de l'Equipe de France de foot? - "Une étude menée à l'Université de Caen, est-ce bien sérieux?"
Caen est la ville ayant l'un des plus fort taux de nitrate dans son eau courante. Une ville dirigée par les socialistes en plus... du temps de Brigitte le Brethon, maire UMP, il n'y avait aucun cancer de rat dans cette ville! - "Ils ont l'air en pleine forme ces rats..."
On raconte qu'il a fallu les euthanasier tellement ces rats étaient malades. Est-ce qu'on en est bien sûrs? Alors oui, quand on mange du maïs, on prend un peu de poids, mais je n'ai jamais entendu ces rats se plaindre de quoi que ce soit, jamais un rhume, rien... donc c'est un peu facile de nous faire croire qu'ils n'allaient pas forts. - "Si les rats ont mangé des OGM, c'est que c'est pas si dégueulasse"
Le rat est l'un des 10 animaux les plus intelligents de la planète. Et c'est justement parce qu'il est intelligent qu'il sait que les OGM, c'est l'avenir. Des fois, on devrait prendre exemple sur nos amies les bêtes. - "Est-ce qu'on a demandé aux rats s'ils avaient des allergies?"
Imaginons que, pas de bol, sur les 200 rats utilisés, ils étaient presque tous allergiques au maïs? C'est possible! Est-ce qu'on a fait remplir un questionnaires aux rats avant l'expérience? Du genre "est-ce qu'il y a des allergies dans votre famille? Est-ce que vous, ou vos parents proches, avez travaillé en contact avec de l'amiante?"... Non, pas de questionnaire... est-ce bien sérieux pour une étude "scientifique"? - "Quel rapport entre les rats et les hommes?"
Ok, admettons que les OGM, pour les rats, c'est pas top... Mais ça ne prouve rien! Peut-être que le métabolismes des deux espèces est très différent... par exemple, les rats, ça ne les dérange pas de trimbaler le bacille de la peste noire, et nous les hommes, on est plus résistants aux OGM... Si ça se trouve... - "De toute façon, les OGM sont interdit dans les produits alimentaires..."
Mais rien ne vous empêche de manger de la viande d'animal nourri aux OGM. Et bien ces rats crevés et tout difformes, moi je dis que bien cuit, avec des échalotes et un peu de moutarde, c'est sans danger. Et sûrement très bon avec des pommes de terre sautées. - "Seules les études de long terme sont valides"
Deux ans pour une étude, ce n'est pas suffisant. Rien ne dit qu'au bout de trente ans ces rats n'auraient pas éliminé naturellement leurs tumeurs et vivraient une vie rangée de rat, avec un pavillon en banlieue et une confortable retraite... Alors soyons sérieux un instant. - "30% des rats nourris sans OGM ont chopé des tumeurs"
Alors il faudra m'expliquer où ils ont trouvé des rats pareils! Ils ont tous fait le Tour de France, ou quoi?
Et vous, vous êtes scandalisés par ces attaques gratuites contre les OGM?