Quand on part de chez ses parents, on se prépare à vivre dans la galère. L'appartement est petit, on n'a pas trop d'argent mais on essaie quand même de manger équilibré en profitant de chaque bouchée. Comme la plupart des petits logements n'ont pas de four, on te donne plein d'idées de recettes pour cuisiner de bons petits plats sans avoir à passer un Bac+8 en cuisine. Et si tu cherches encore de l'inspi après avoir lu ce top, tu peux faire un tour sur le site En 2-2 de Manger Bouger, et tu trouveras un max de recettes rapides à faire sans trop de matériel !
Les plats
Le fish and chips british
Normalement, on cuisine le poisson pané au four mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut le faire à la poêle et c’est tout aussi bon. Pour cela, il faut un morceau de poisson comme du cabillaud, de la chapelure, des flocons d’avoine ou des miettes de pain sec et un oeuf. On trempe le poisson dans l’oeuf battu et on le recouvre ensuite de chapelure avant de le jeter dans la poêle avec un peu d’huile. Pour les chips, des pommes de terre sautées font parfaitement l’affaire (c’est même meilleur si vous voulez mon avis) et il ne manque plus que la sauce : du yaourt, de la ciboulette, du jus de citron, quelques épices et le tour est joué !
Les tacos thon, maïs et haricots rouges
Si tu aimes les plats de la flemme, tu es forcément un amateur de tacos. Pour te régaler, il faut acheter des tortillas de blé puis trancher un oignon, le faire dorer dans une poêle chaude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et compléter avec du thon émietté, de la sauce tomate, des haricots rouges, du maïs, du poivre et une pincée de sel. Après il n’y a plus qu’à garnir les tacos et préparer une salade pour aller avec tout ça.
Les samoussas fourre-tout
Ce qui est bien avec les feuilles de brick, c’est qu’on peut mettre tout et n’importe quoi dedans et ça fera toujours un délicieux repas. Que ce soit des légumes, de la viande, du fromage ou un peu de tout, il suffit de les mettre au bout d’une demi-feuille de brique pliée au préalable dans le sens de la largeur. Ensuite, on replie en triangle jusqu’au bout de la feuille pour obtenir de jolis samoussas. Il ne reste plus qu’à les faire cuire dans une poêle et de déguster le tout avec un peu de salade ou de crudités.
La frittata de pommes de terre aux oignons
Pour préparer une frittata qui tapisse l’estomac, il te faut des oeufs, des pommes de terre, des oignons et un peu d’huile d’olive. Après avoir coupé finement les pommes de terre et émincé les oignons, tu peux les balancer dans la poêle chaude avec de l’huile et mettre un couvercle. Pendant que ça cuit doucement mais sûrement pendant au moins 10 minutes, casse les oeufs dans un saladier pour les battre comme si tu faisais une omelette. Ajoute les patates et les oignons aux oeufs battus et remets le tout dans la poêle pour cuire la préparation pendant 15 minutes. Evidemment on n’oublie pas de faire une petite salade en accompagnement de tout ça.
Le chili con carne
Ce qui est pratique avec le chili con carne, c’est qu’on peut tout cuire dans la même casserole. Bon, sauf le riz, mais c’est déjà pas mal. Pour un bon chili, il faut donc cuire du riz mais je pense que ça devrait aller. Ensuite, on coupe une gousse d’ail et un oignon qu’on fait revenir dans une marmite avant d’ajouter de la viande hachée et du concentré de tomates. Après avoir laissé tout ça cuire un peu, il est temps d’ajouter les haricots rouges (en bocal déjà cuits pour aller vite) et les épices (je conseille le cumin et le piment mais chacun fait comme il veut, on est libre que je sache). Après avoir présenté tout ça dans une assiette sans avoir oublié d’égoutter le riz, il ne reste plus qu’à se régaler. Et même que si on veut, on peut opter pour sin carne parce que tout le monde n’est pas obligé de manger de la viande bon sang de bois.
Le croque-madame à la poêle
Si tu es pressé ou que tu as la flemme, il y a le croque-madame. Commence par prendre deux tranches de pain de mie (prends du pain complet si tu peux, c’est plus riche en fibres et c’est bon pour toi) et beurre un côté de chaque tranche. Ensuite, laisse les côtés beurrés à l’extérieur du sandwich et ajoute ce que tu veux à l’intérieur. Tu peux rester classique avec du jambon et de l’emmental mais il est possible d’innover avec des champignons, du pesto ou de la mozzarella. Fais ensuite cuire ton croque-madame à la poêle 3 ou 4 minutes sur chaque face, rajoute un oeuf sur le plat, une petite salade, et le tour est joué.
La Shakshuka express
Pour cuisiner une bonne Shakshuka pour deux, il te faut une boite de tomates concassés, un oignon, deux oeufs et un peu de pain (du pain complet c’est encore mieux, plus riche en fibres et c’est bon pour toi). Commence par faire revenir les oignons coupés en lamelles dans une poêle avant de rajouter les tomates coupées en petits morceaux. Pendant que ça cuit, rajoute un peu d’épices comme du cumin, du poivre et de la coriandre (si tu aimes ça et je sais bien que c’est peu probable). À la fin, casse deux oeufs dans la poêle et laisse-les cuire dans la préparation. Y’a plus qu’à déguster avec des tranches de pain complet grillées. Bon appétit !
Des lentilles corail au curry
Les lentilles corail c’est trop bien parce que ça cuit plus vite que les lentilles classiques, et c’est tout aussi délicieux (voire meilleur, mais ce n’est que mon avis). En plus, on peut aisément les pimper de la manière suivante : pour 2 personnes, pour 70 grammes de lentilles corail tu rajoutes deux escalopes de volaille découpées en petits morceaux et une brique de lait de coco, une gousse d’ail, une cuillère à soupe de curry et une larme d’huile de colza. Vous couvrez le tout d’un petit verre d’eau et vous obtiendrez un plat gourmet.
Les desserts
Le liégeois à la vanille bien crémeux
Tu aimes les liégeois les plus chers du supermarché ? Sache que tu peux les faire chez toi pour trois fois rien. Il te faut juste 250 ml de lait, une cuillère à soupe de maïzena et deux cuillères à soupe de sucre vanillé. Mélange le tout dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe et verse-la dans des verres. Attends que ça refroidisse et mets tout ça au frigo pendant au moins une heure. Au moment de servir, rajoute de la chantilly (que tu peux acheter ou faire toi-même) et voilà le travail !
Un banana split
On fait difficilement plus simple, il vous suffit de disposer une banane coupée en deux dans chaque assiette, d’y insérer une boule de glace et d’y verser un magnifique coulis de chocolat fondu au micro-ondes au préalable et en deux minutes vous aurez de quoi devenir heureux. Bon et puis au pire même si vous n’avez pas de glace une banane avec du chocolat fondu dessus c’est déjà délicieux.
On sait que c'est pas simple de se motiver à cuisiner quand on vit seul, qu'on n'a pas beaucoup de place ni d'équipements et qu'on a sacrément la flemme. Manger Bouger a entendu ton cri de désespoir et va t'aider à cuisiner des recettes faciles, rapides et qui donnent envie ! Oui oui c'est possible. Donc finito l'excuse de "je sais pas différencier une fourchette d'une cuillère" et hop hop hop aux fourneaux Chef ! Parce qu'au final, cuisiner des plats rapides et bons, c'est pas bien compliqué !