Il y a quelques jours, la Place Stanislas de Nancy a été élue « monument préféré des Français » dans l’émission de Stéphane Bern du même nom. Alors nous on aime bien la ville de Nancy, et on dit bravo aux Nancéiens, mais il est temps de remplir notre mission. Et notre mission, c’est d’apporter de la destruction dans ce monde. Voici donc, en toute malveillance, quelques raisons gratuites de rayer cette place de la planète. Au fond c’est sûrement mérité.

C'est le monument préféré des Français

Et c’est vachement louche quand les Français se mettent d’accord sur un truc. D’habitude on préfère se mettre sur la gueule et tout va bien comme ça. Si on commence à tous avoir le même avis, c’est le début de la fin. On va devenir chiants et lisses. On va devenir suisses. Et personne n’a envie de ça, si ?

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Nicolas Cornet

Ça ferait un bon endroit pour un parking, en plein centre de Nancy

Si on rasait tout pour en faire un grand parking, ça serait le rêve : on serait à deux pas de tous les commerces sans avoir à tourner pendant trois heures pour trouver une place. Qu’est-ce qu’on attend pour rendre les Nancéiens plus heureux en fait ?

Stanislas c'est un prénom de mec de droite qui met son pull sur ses épaules

Peut-être qu’à l’époque, quand on a voulu rendre hommage à Stanislas le duc de Lorraine, ce prénom était considéré comme étant cool, mais aujourd’hui il correspond aux pires personnes de l’humanité. Les Stanislas sont des mecs qui ont fait école de commerce et qui boivent du Champagne quand ils passent un week-end avec leurs amis à La Baule. Exactement le genre d’individus qui ne devraient pas avoir une place à leur nom.

Crédits photo (CC BY 3.0) : PierreSelim

C'est facile à raser puisqu'il y a presque rien

À part une petite statue qu’on peut dégager avec un bon coup de pelleteuse, il suffit de pas grand chose pour raser la place. C’est pratique. Après on peut aussi s’attaquer aux bâtiments autour comme l’opéra, mais ça serait vraiment pas sympa. Ne nous chauffez pas trop non plus hein, on en serait capables.

Les dorures et les beaux bâtiments c'est surfait

Oui bon ok c’est joli, c’est classe, c’est bien réalisé, mais ça fait un peu « m’as-tu vu » si vous voulez notre avis. Les Nancéiens doivent ressentir un sentiment d’infériorité pour avoir envie de compenser avec une place aussi belle. Il ne faut pas se cacher derrière de tels artifices, alors détruisons cette place pour qu’ils puissent enfin s’affirmer par eux-mêmes.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Nicolas Cornet

"GNGNGNGNGN on a la plus belle place du monde" OUI BON ÇA VA LÀ OH

On a compris que vous étiez les meilleurs les gens de Nancy, mais continuez à nous saouler avec votre place, un matin vous allez vous réveiller et à la place il y aura un terrain vague sur lequel des jeunes nerds viendront jouer au Quidditch. Vous ferez bien la gueule ce jour-là. Ce sera mérité.

Ça remettra Metz dans la course à "quelle est la meilleure ville"

On l’avait dit et on l’assume, Nancy défonce Metz sur pas mal de points. Seulement, si on enlève à Nancy sa jolie place, qu’est-ce qu’il lui reste ? Un mini-golf et un zoo dans un grand jardin. C’est tout. Et là on verra qui défonce qui.

On a vu plus violent que des Nancéiens

Clairement, si la place Stanislas s’était trouvée à Marseille, on l’aurait laissée tranquille parce qu’on tient à la vie. Mais là, Nancy, ça fait peur à qui ? Qu’est-ce qu’on va nous faire ? Nous lancer des macarons ? Oulalaaaaaah.

Parce que pourquoi pas ?

À chaque fois les gens attendent de nous qu’on argumente, qu’on trouve des raisons, qu’on se justifie dans nos choix. Mais ça c’était le monde d’avant, un monde figé et ennuyeux. Il faut assumer ses convictions, même si elles ne reposent sur aucune bonne idée. C’est ce que font nos politiciens depuis longtemps, et ils se portent plutôt bien. (Et paf prenez ça Macrotte et compagnie)

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Nicolas Cornet

Le Lonely Planet l'a élue 4ème plus belle place du monde

Certains le voient comme une consécration, mais pour nous c’est plutôt le signe d’un gros échec. Qui aime terminer 4eme ? Qui aime se retrouver en bas du podium ? Personne. Alors on propose de recommencer de zéro, de repartir d’une page blanche pour refaire une nouvelle place qui, elle, terminera en première position du classement.

Ne soyez pas trop énervés les Nancéiens, au moins on a pas mis votre place dans les monuments français les plus moches.