Bon bah voilà, on y est à nouveau, c’est encore la Fashion Week, et franchement, on a ras la casquette. Alors oui, c’est de l’art et oui ça donne envie de bien se saper, mais si c’est pour entendre parler toutes les deux minutes de Balenciaga et ses créations cheloues, merci mais non merci, on va garder nos vieux pulls boulochés hérités de nos cousins. En plus, c’est pas comme s’il y avait plein d’autres raisons de faire cesser la Fashion Week pour toujours d’ailleurs.
C'est 36 000 fois par an
La Fashion Week a lieu deux fois par année à Paris, Milan, Londres et New-York, selon les organisateurs, toutes les deux semaines selon la police. On en entend tellement parler qu’on a juste l’impression que c’est un flot continu de défilés loufoques, de parades de stars en tenues de soirée à quelques milliers d’euros et de stories insta sponsorisées. La paix, sérieux !
Ça casse vraiment les yeuks à tous ceux qui n'y vont pas
Je vais être honnête avec vous : si j’ai fait ce top, c’est totalement parce qu’on m’a demandé de poser mes haltères au sol moins fort à la salle de sport parce que ça faisait trop de bruit pour le défilé Fashion Week qui se tenait à l’étage du dessous. Cette anecdote est 100% vraie, promis, et comme vous vous en doutez, mais elle m’a donné envie de jeter des rameurs par terre. Et je pense que tous les Parisiens qui continuent leur ptite vie pendant la Fashion Week pourront relate le calvaire que c’est. La preuve en images.
Ça fout bien la haine de pas pouvoir voir tes stars préférées qui, elles, y vont
Eh oui, aujourd’hui la Fashion Week est surtout un défilé de stars et d’influenceurs venus pour s’exhiber dans leurs plus belles tenues de créateurs et faire un max de contenus Instagram. J’ai l’air d’une vielle réac qui vote Pécresse en disant ça, mais c’est pourtant extrêmement vrai. Et c’est surtout extrêmement frustrant quand tu vois qu’Aaron Piper, l’homme de ta vie, est à quelques kilomètres de toi, à peine, mais que tu ne pourras pas le voir parce que tu es une personne insignifiante ayant approximativement zéro invitation pour la Fashion Week.
Globalement il y a très peu de chance que tu y sois un jour invité(e)
Ouais ok, c’est peut-être surtout ça qui fait qu’on devrait supprimer cet évènement à tout jamais de la liste officielle des évènements : PARCE QU’ON N’A AUCUNE CHANCE D’Y ALLER UN JOUR ET D’ÊTRE SUPER BIEN SAPÉ POUR FAIRE LA STAR DEVANT LES PHOTOGRAPHES, PTIN ! *hurle en silence*
À cause de ça, des trucs vraiment cheums deviennent à la mode
Eh oui, maintenant que tout est partagé à foison sur les réseaux, que ça soit les créations des couturiers ou les tenues des stars présentes, n’importe quoi peut devenir en moins de 10 minutes LE truc à avoir dans son dressing pour être quelqu’un de stylé. Fin 2022, on a vu le style « school-girl » sur les podiums de la FW et boum. Devinez ce qu’il faut porter début 2023 pour être une personne avec un sens de l’habillement hors norme : du tweed et des serres-têtes, voilà. Et encore, j’ai pas tapé dans le plus laid dérivé de la Fashion Week.
C'est toujours le défilé de celui qui aura la tenue la plus abracadabresque possible
À. Chaque. Fashion. Week. C’est toujours la même chose, c’est à celui ou celle qui aura la plus grosse et qui fera le/la plus parler de sa tenue, quitte à totalement éclipser la vraie raison de la présence de stars ici : les créations vestimentaires. Nan mais keskil croivent ???? Que c’est eux qui font le défilé en fait ?? Ils vivent vraiment trop pour les caméras.
Ça donne souvent lieu à des trucs vraiment scandaleux
En 2016, on voyait des mannequins complètement déshydratées défiler pour Ye (Kanye West) (cc le respect du code du travail). En 2022, c’était encore lui qui craquait son slip et se ramenait avec un tee-shirt « White Lives Matter » pour présenter sa collection YZY SZN (certainement l’un des défilés les plus scandaleux de l’histoire, et je pèse mes mots). En 2023, on a eu droit à Kylie Jenner et sa fausse tête de lion empaillée qui encourage la chasse aux animaux sauvages. Bref, chaque défilé est l’occasion d’un bon bad buzz alors le plus simple, ce serait qu’on arrête avec cet évènement une bonne fois pour toutes, comme ça plus de souci. Demandez-moi si vous avez des problèmes de couple, je peux être d’une grande aide.
Ça alimente bien la fast-fashion
Alors oui, on est très loin de SheIn, Zara et autres marques de « vraie » fast-fashion qui elles produisent à bas-coûts à l’étranger en quantité monstrueuse et dans des conditions terribles tant pour l’humain que pour l’environnement. Mais quand même ! Le luxe est coresponsable du modèle de consommation de la mode dans lequel on s’inscrit parce que réaliser plus de huit collections par an pour ne les montrer qu’une seule fois, c’est du grand gaspillage. D’autant plus que chaque pièce est fabriquée plus d’une dizaine de fois avant d’être dévoilée. Je vous laisse imaginer la quantité de produits jetés après chaque FW.
Et c’est la même chose pour les décors et accessoires utilisés dans les scénographies. Alors vous me direz « Mais ça, c’est dans plein d’autres domaines aussi, genre le cinéma » et ce n’est pas faux, sauf qu’en général, au cinéma, les fringues sont louées et les décors recyclés. Et que la mode est déjà la deuxième industrie la plus polluante au monde. Alors on dit stoooooop à la FW, merci.
C'est un enfer écologiquement parlant
Au-delà du gâchis de fringues dont on parlait juste au-dessus, la Fashion Week engendre aussi tout pleiiiiin d’autres problèmes écologiques. Parce que faire se déplacer des designers, des influenceurs et des clients à l’autre bout du monde plein de fois dans l’année, avec les équipes de différentes maisons de couture, tout en transportant plein de collections, ça fait un bilan carbone maxi-élevé.
Un rapport de The Carbon Trust a d’ailleurs chiffré les émissions des diverses Fashion Week à 241 000 tonnes de CO2 émises par an, sans compter l’impact des influenceurs et des médias qui se déplacent à ces shows. Cela équivaudrait à 3 060 ans d’éclairage de la Tour Eiffel ou aux émissions annuelles de 51 000 voitures. Comment vous dire qu’à ce prix-là, chaque Français peut aller à Bali cinq fois par an (ne le faites pas).
Au-delà de la Fashion Week, certains défilés de mode en général sont aussi une catastrophe pour l’environnement, comme celui d’Yves Saint-Laurent en juillet 2022 durant lequel une dalle de béton a été installée en plein milieu du désert d’Agafay au Maroc, ruinant le lieu à tout jamais pour seulement 14 minutes de show. Voilà, voilà…
Après, si vous voulez des conseils mode, je fais personnellement de super robes en carton d’essuie-tout, je me suis beaucoup entraînée pendant mon enfance et le talent est très présent.
Sources : The Carbon Trust, Slate, L’ADN.