Il existe un éternel débat en ce qui concerne les chaussures dans les domiciles : il y a ceux qui veulent garder les chaussures à la maison (des gens horribles), et ceux qui ont une âme ainsi que des principes moraux évidents. Ces derniers ont compris que les chaussures, c’était pour l’extérieur. Dans le cas où vous feriez partie du mauvais côté de la population, voilà quelques arguments en faveur de l’hygiène et du savoir-vivre.
Dehors c'est crado, et t'as pas envie que ce soit crado chez toi
C’est simple, toutes les crasses de la rue se retrouvent sous tes semelles, et si tes semelles foulent le sol de ton appart, ben ton appart devient sale lui aussi. À ce compte-là, autant te rouler directement dans le caniveau, ça ira plus vite.
Les chaussons c'est la vie
Retirer tes godasses trop serrées pour enfiler des chaussons tout moelleux en rentrant chez toi, c’est une sensation incomparable. Un peu comme renaître une deuxième fois, mais tous les jours. Comment des gens peuvent se priver de tout ce bonheur ?
A priori, chez toi, le sol n'est pas composé de gravier
Tu n’as donc aucune raison de garder des semelles de 3 cm sous la plante de tes pieds. Et comme ton parquet est totalement plane, tu n’as pas non plus besoin de chaussures pour maintenir tes chevilles en place. Essaie, tu vas voir, c’est absolument sans aucun risque.
Laisse respirer tes pieds si tu veux éviter qu'ils sentent le vieux Coulommiers
Alors oui évidemment le Coulommiers c’est bon, mais seulement quand ça n’a pas la forme d’un pied.
Ça te donne une excuse pour ne jamais jamais passer la serpillère (ou moins souvent, quoi)
« Nan mais c’est propre, de toute façon je ne marche qu’en chaussons »
Et hop, t’économises du temps et de l’énergie.
Ça te permet d'enfin montrer à tout le monde que t'as des chaussettes trop stylées
Avec des motifs pingouins, ananas, licornes, ou, encore plus dingue, François Bayrou.
Ça te permet de demander aux autres d'enlever leurs chaussures chez toi et ainsi d'instaurer un climat chaleureux
Les soirées où tout le monde est à chaussettes – ou « à pied de chaussette » comme disent certains hurluberlus – c’est de loin les meilleures. Si un invité refuse d’enlever ses pompes, c’est qu’il mérite de passer la soirée tout seul chez lui.
Quand les gens viennent chez toi et qu'il a plu, ils font des traces de shoes dégueulasses
Après t’es obligé.e de repasser la serpillère alors que tu avais déjà tout lavé avant de recevoir ces gros malpolis.
Il y a plein de bonnes raisons de se balader pieds nus
Les bienfaits de la marche pieds nus sont nombreux. Ça va de la réduction du stress à l’évitement des mycoses en passant par une augmentation du salaire de 200%. Attention, l’une de ces infos est fausse.
Tu abimes moins tes chaussures si tu les portes moins
Et comme t’as sûrement claqué autour de 100 balles pour te payer tes godasses, t’as sûrement envie qu’elles tiennent le plus longtemps possible. Sauf si t’es riche, auquel cas tu peux oublier ce point.
Ça fait moins de bordel pour tes voisins du dessous qui te détesteront un peu moins
Maintenir des bonnes relations entre voisins d’appartement, c’est important, et on dira ce qu’on voudra, mais ne pas faire autant de bruit qu’un éléphant de six tonnes, ça aide.
Si tu as un gravier coincé dans la semelle, tu vas niquer ton parquet
Veux-tu niquer ton parquet ? Non. Tu ne veux pas y graver malencontreusement le visage de Christine Boutin avec ton talon et vivre dans la peur.
Après on peut aussi parler de certains types de chaussures qu’il vaut mieux ne jamais porter, ni en intérieur, ni en extérieur.