La fin juin arrive à grands pas ! Vous savez ce que ça veut dire ? Eh oui ! C'est bientôt l'été, les vacances scolaires et les Solidays ! Comment ça, vous n'avez pas prévu d'aller profiter de ce festival ? Mais ça ne va pas la tête ??? Les Solidays, c'est clairement LE truc à faire pour commencer son été en bonne et due forme ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi. Et si vous n'avez pas encore vos places, il reste encore des pass campings ou des pass nuit, à ne pas louper.
C'est un festival solidaire
Il y avait un petit indice dans le nom du festival : « Soli » fait référence à l’association « Solidarité Sida » qui organise cet événement musical depuis… 1999 ! Oui, on se déhanchait déjà dans l’Hippodrome de Longchamp quand certains d’entre vous n’étaient même pas nés. Depuis près de 25 ans, une large majorité des recettes générées par le festival sont reversées à l’association et participent à financer des programmes de préventions d’aide aux malades du VIH/Sida. Participer à cette cause en se trémoussant tout un week-end, c’est quand même plutôt sympa.
La programmation est toujours très cool
Muse, Coldplay, Iggy Pop, Macklemore & Ryan Lewis, Mika, -M-, Oxmo Puccino, IAM… Ils sont tous passés aux Solidays ! Chaque année, la line up est folle et il y en a pour tous les goûts : de la variété française au rap, en passant par le rock, la pop ou la musique électronique, tous les styles musicaux sont à l’honneur.
Si vous n'aimez pas spécialement un artiste, vous pouvez aller en écouter un autre
Eh oui, parce qu’aux Solidays il n’y a pas une mais bien neuf scènes différentes ! L’occasion de vous balader de chapiteaux en chapiteaux, et de rester là où les ondes sonores vous donnent le plus envie de chanter à tue-tête.
C'est aussi un événement engagé dans l'écologie
Aux Solidays, on parle de « Green attitude ». Sur le site du festival, on lit même « Si Solidays donne des couleurs à la solidarité, le vert sera celui de la responsabilité ! ». En gros : on fait la fête, on s’amuse, mais on participe aussi à de jolies causes tout en respectant la planète. Parmi les actions mises en place par le festival : le mobilier est issu de la récup, il y a des dispositifs de tris un peu partout, on trouve des stands d’éveil ou de sensibilisation à l’écologie pour tous les âges et sur scène, on utilise une technologie LED pour réduire la consommation d’énergie.
On peut dormir sur place
Et à faible coût, puisque le pass camping ne vous coûtera que 21€ ! Un festival entre potes, c’est cool. Mais un camping de festival entre potes, c’est encore mieux !
On repart tout bronzé
Les calculs sont simples : 3 jours dehors, au début de l’été, quand le soleil brille = bronzage de qualité. Évidemment, on pense à se protéger, autant la tête que le corps, puis on se ramène au bureau le lundi suivant, encore plus hâlé que Corinne, cette collègue reloue qui se la pète depuis qu’elle a passé une semaine en Espagne. Quel bonheur.
On peut sortir son plus bel outfit
Qui dit festoche dit couleurs, paillettes, make-up original et strass. Oui, que des synonymes du mot « bonheur » !
C'est facile d'accès
Que vous vous y rendiez en métro, en bus ou en taxi, vous n’aurez à marcher que quelques minutes avant de trouver l’entrée. Bien plus facile que pour un festoche au beau milieu de la Creuse, non ?
Y'a des sandwichs à la raclette
Clairement, c’est censé être suffisant pour vous donner envie d’y aller ! Des sandwichs à la raclette, les gars ! Je ne pense pas qu’il existe meilleure recette sur cette Terre.
Y'a suffisamment de monde pour ne pas croiser vos collègues de taff
247 000 personnes en 2022 ! C’est plus de festivaliers réunis au même endroit sur 3 jours que d’habitants dans toute la ville de Lille à l’année. Franchement, si malgré tout ça, vous arrivez à croiser Corinne (vous savez, la collègue reloue), c’est clairement que votre karma essaie de vous faire passer un message.
Ok, pour cette année, il reste peu de place disponibles, mais ne vous en faites pas : il y a déjà pas mal de pass dispos sur le site officiel de revente Solidays ! Et sinon, vous pouvez encore avoir des pass campings ou des pass nuit. Allez zou, on se dépêche.